Pages

Mes liens

samedi 28 décembre 2019

Ma sélection des meilleurs albums de RPI pour 2019


L'année 2019 restera globalement comme un bon cru pour le prog italien avec beaucoup de belles choses mais pas de grands albums. Il faut dire que les poids lourds du genre se font discrets ces temps-ci. A cet égard, l'année 2020 devrait être beaucoup plus intéressante avec plusieurs grosses sorties annoncées (Ubi Maior, Unreal City, Mangalla Valis et quelques autres que je ne peux pas dévoiler pour l'instant). 
D'emblée, je mets hors concours les Gênois de Finisterre  et leur album XXV pour deux raisons. D'abord il s'agit en fait du premier album du groupe réenregistré vingt cinq ans plus tard. il est certes augmenté de  nouvelles parties superbes mais çà reste à la base un travail de création ancien. Ensuite, je ne suis pas objectif avec Finisterre, donc, j'ai adoré cette sortie inattendue en 2019 mais je ne peux pas réellement l'inclure dans mon classement.

Pour 2019, je retiens au final 10 albums dont 5 que je place au dessus du lot et honnêtement je suis bien en peine de les départager pour le titre de meilleur album 2019. Il s 'agit de :

Aldi Dallo Spazio : Quasar
Macchina Pneumatica : Riflessi Maschere
Michele Conta : Endless Nights
Il Giardino Onirico : Apofenia
Banda Belzoni : L'Ultima Avventura

5 autres albums viennent compléter cette sélection 2019 :
 
Giant the Vine : Music for Empty Places
Metronhomme : 4 
Imagin'Aria :Exeligere 
Aliante : Sul Confine
Prometheo : D'un fuoco rapito, d'un giovane uomo d'un amore insensato


Enfin je vous propose quelques albums en plus pour faire bonne mesure (et éviter de me faire trop d'ennemis !) : La Batteria (II), Celeste (Il risveglio del Principe), Conqueror (in orbita), Sezione Frenante (Nuove Dimensioni).

6 commentaires:

  1. Mi fa molto piacere essere incluso in questa selezione perche e' fatta da un grande esperto di rock progressive come te Louis..grazie ! michele

    RépondreSupprimer
  2. Grazie Michele per la tua bella Musica !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, enfin un ouvrage, en deux volumes de surcroît, sur le rock progressif italien. Une production aussi pléthorique nécessitait "un guide" et je vous en remercie. Michel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel pour ce sympathique retour. Le prog italien mérite effectivement beaucoup plus qu'un simple intérêt condescendant ce qui est trop souvent le cas y compris dans le milieu prog. Je m'efforce de le mettre en avant. C'est ma croisade en ce bas monde ! N'hésitez pas à laisser des appréciations sur amazon, çà compte aussi ! Encore Merci. Louis

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour votre très beau blog!!!!
    J'ai découvert tardivement la richesse du prog italien. Les revues de rock française n'en parlait jamais....
    Heureusement, internet m'a permis de découvrir tout un pan de cette musique.
    J'ai découvert par hasard votre blog, il y a 1 an et j'ai acheté dans la foulée votre premier tome sur le rock prog italien.
    Ce que j'aime dans un ouvrage, c'est qu'il me permette de découvrir des albums que je n'ai pas: cela ne m'intéresse pas s'il ne parle que des albums que je possède déjà. Vous avez très bien réalisé cet objectif!
    Votre ouvrage est très riche et il m'a permis de partir à la découverte de nombreux albums.Bien sûr, vous parlez aussi d'albums que je possède et c'est l'occasion de retourner écouter certains morceaux.
    Je vais essayer de me faire offrir le deuxième tome pour Noël, sinon....je me l'offrirai moi-même.
    Prenez soin de vous.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment merci beaucoup pour ce retour sympa. Le but de ces livres est exactement celui que vous évoqué : mieux faire connaître ce courant musical au travers d'une découverte d'albums. Le 2ème livre permet en plus d'aller à la rencontre de 15 musiciens du prog italien. Bonnes fêtes de fin d'année à vous et puisse 2021 nous permettre à tous de retrouver une vie normale. Louis

      Supprimer

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.