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samedi 26 novembre 2022

Sezione Frenante + Mauro Martello : Prigioniero di visioni


çà fait longtemps que vous n'avez pas entendu du prog italien à l'ancienne ? Alors, si vous voulez vous faire une piqure de nostalgie, cet album est pour vous. Il faut dire que Sezione Frenante est un groupe qui affiche cinquante années d'existence avec, pour être complet, une première apparition en 1974, une séparation en 1978 et une reformation en 2006. Tout cela pour publier un premier album uniquement en 2014 sous la houlette de Ma.Ra.Cash records (Metafora Di Un Viaggio) puis un deuxième en 2019 (Nuova Dimensioni) et enfin ce Prigioniero di visioni, qui est sorti en octobre 2022. Dans la bataille, le groupe a perdu un de ses membres originels (Doriano Mestriner) mais Mirco de Marchi et Alessandro Casagrande sont eux toujours fidèles au poste. Je regrette aussi l'absence de Francesco Nardo, le chanteur du premier album,  mais Luciano Degli Alimari assure très bien au chant dans un style vocal au pathos plus chargé que son prédécesseur, mais somme toute correctement dosé. A l'arrivée, la qualité est également toujours bien présente. La grande tradition d'un rock progressif italien enchanteur, virevoltant et capable d'alterner les séquences mélodiques les plus légères avec des passages au tempo appuyé, est ici respectée. J'en veux pour preuve des morceaux comme "Il cuore rivelatore" et "La maschera della morte rossa" qui sont deux vrais concentrés du meilleur du prog italien "classico". Et que dire de "L'albergo" un titre au tempo lourd mais sur lequel duduk, saxo et flûte se relaient pour en aérer le propos qui se veut à la base plutôt guerrier. On est pas si loin d'une ambiance à la Lothlorien ou à la Il Bacio della Medusa, avec même quelques accents pagan, et pourtant, çà passe comme une lettre à la poste. Ce morceau est l'occasion d'évoquer le rôle essentiel de Mauro Martello sur cet album. Il faut souligner sa présence, son efficacité et sa capacité à illuminer les neufs titres de ses traits de vents. Mauro Martello est un flûtiste vénitien connu et réputé de formation classique issu du prestigieux Conservatoire Benedetto Marcello de Venise. Mais Mauro a également un pied dans le rock progressif depuis longtemps. Il fait partie du Lincoln Quartet qui reprend le répertoire de Jethro Tull et de Ian Anderson. Il a joué pour Opus Avantra, Jenny Sorrenti, Aldo Tagliapietra, Alberto Radius (Formula Tre) et Osanna, autant de grands noms du prog italien. On comprend donc mieux que l'album soit co signé par Sezione Frenante et Mauro Martello. Le même Mauro Martello avait déjà participé à l’album précédent, Nuova Dimensioni, mais comme simple intervenant sur trois titres. C'est d'ailleurs lui qui est évidemment la star du morceau suivant. Car les vénitiens nous font une belle surprise avec "Ian's Crab Bourrée" qui est plus qu'un clin d’œil à la fameuse "Bourrée' de Jethro Tull. Il fallait oser, mais quelle belle pirouette quand même ! Et surtout quel enchainement avec "Pazzo", titre sur lequel on retrouve Mauro Martello à la flûte pour une forme de danza aux accélérations fulgurantes. Le même Mauro délivre des parties de duduk absolument magiques sur "L'horla', un titre à velléité épique qui prend ainsi une nette coloration "folklore méditerranéen" pour un morceau qui permet aussi à Luciano Degli Alimari de s'exprimer pleinement. 
Nous avons aussi l'immense plaisir d'entendre à deux reprises, l'invité de marque de cet album, le chanteur d'Osanna, Lino Vairetti, dont la voix devient de plus en plus prenante et envoutante, les années passant. Il faut bien dire que 'Ligeia" est une chanson taillée sur mesure pour ce géant du prog italien (c'est peut être un peu moins le cas pour "Prigioniero di visioni", quoique que !). Enfin, j'ai une pensée émue pour "Chissa" dont le côté ballade médiévale s'associe parfaitement avec un décorum beaucoup plus moderne pour un résultat qui ne peut pas laisser indifférent.
Force est de  constater que le groupe fait preuve d'une belle assurance pour nous offrir ce Prigioniero di visioni. Cet album est à la fois solide dans ses compositions et réellement passionnant pour ce qui concerne les multiples volutes et arabesques musicales qui ornent chaque titre avec, encore et toujours, ce souci permanent d'une résonance mélodique qui ne faillit jamais. Du travail à l'italienne, je vous dis !

Le groupe : Mauro Martello (flûte, sax, duduk), Luciano Degli Alimari (chant), Antonio Zullo (guitares), Mirco De Marchi (claviers), Sandro Bellemo (basse), Alessandro Casagrande (batterie, percussions) 

+ Lino Vairetti (Osanna) sur "Ligeria" et "Prigioniero di visioni"

La tracklist :

  1. Il cuore rivelatore
  2. La maschera della morte rossa
  3. Ligeia
  4. L’Albergo
  5. Ian’s Crab bourree
  6. Pazzo
  7. Chizza?
  8. L’horla
  9. Prigioniero di visioni

 C'est sorti chez MaRaCash

 

 

 

Présentation de Via Lumière à Gênes le 3 décembre

C'est avec un immense plaisir que je serai à Gênes le samedi 3 décembre 2022 Via del Campo Rosso, chez la merveilleuse Laura Monferdini pour présenter mon livre traduit en italien, Via Lumière. Et devinez qui sera là ? Patrick Djivas himself mais aussi Claudio Pozzani qui a assuré une magnifique traduction du livre.


dimanche 20 novembre 2022

L'Estate Di San Martino : Kim

Sortie le 11 novembre 2022 du quatrième de l'Estate Di San Martino. La formation de Pérouse aura eu un destin à la Il Castello di Atlante. Création du groupe dans les années soixante dix (en 1975 très exactement) mais aucun enregistrement d'album avant qu'en 2006, le label milanais AMS s'intéresse au groupe reformé pour travailler sur un nouveau projet appelé "Febo". Manque de bol, le guitariste Adolfo Broegg décédera à la fin de la même année. Le premier album de l'Estate Di San Martino (Febo) sortira quand même en 2007. Pour être complet, AMS avait sorti en 2006 Alder, un CD présentant un enregistrement live du groupe datant de 1983, avec évidemment une qualité de son très moyenne. Puis suivront Talsete Di Marsantino en 2012 et ESM#40 en 2015, avec à chaque fois des extras de renom : Steve Hackett (Genesis), Francesco Di Giacomo (Banco Del Mutuo Soccorso), Bernardo Lanzetti (Acqua Fragile, Premiata Forneria Marconi). Ces deux albums sont considérés, à juste titre, comme des prolongements de la longue histoire du prog italien à chercher plutôt du côté de Banco et, à moindre degré, de Le Orme et de la PFM. Vous savez que j'aime bien raconter les petites histoires du prog italien. Alors sachez qu'en fait sur ESM#40, les musiciens de l'EDSM reprennent les onze titres de Talsete Di Marsantino (en respectant l'ordre de la tracklist) dans de nouvelles versions, fêtant ainsi à leur manière les quarante années d'existence du groupe. A vrai dire, les réinterprétations de 2015, s'affichant plus jazzy et plus acoustiques, sont loin de valoir les originaux de 2012. Quant au dernier disque tout frais, Kim, l"EDSM nous sort un bien bel album qui tient globalement la distance, même s'il faut bien l'avouer, une partie de l'ensemble est un peu trop lisse à mon goût, mais c'est le style du groupe qui veut çà. Ceci étant, force est de constater que L'Estate Di San Martino donne l'impression d'être un peu seul sans ses prestigieux invités, notamment au chant même si Andrea Pieroni ne démérite pas, loin de là. Comme vous n'êtes pas obligés de partager mon avis, et que "Liberea" ou "Caleidoscopio" sont vraiment de très bons morceaux, tous les titres sont en écoute YT, il suffit de cliquer dessus.

La tracklist

1. Cretto (3:20)
2. Sul Prato (4:43)
3. Inanna (5:46)
4. Gocce (6:09)
5. Libera (5:47)
6. Il Ciclope (1:29)
7. Il Monaco Pierre (4:08)
8. Immaginami (7:14)
9. Caleidoscopio (9:32)
10. Tewar (+ une ghost track) (11:01)

Le groupe :  Massimo Baracchi (basse, pédales basse), Luca Castellani (guitare électrique), Marco Pentiricci (flûte, saxophone, harpe), Andrea Pieroni (chant), Riccardo Regi (guitares), Sergio Servadio (batterie), Stefano Tofi (claviers) + Mauro Formica (basse sur 7 et 8)

samedi 19 novembre 2022

Elisa Montaldo : B.O. Thaidi

" Je suis fier d'annoncer que j'ai enfin produit ma première vraie bande-son de film complète ! Le film s'appelle "Thaidi" et c'est une production suisse indépendante réalisée par Mandarine Films. J'ai d'abord participé à ce projet en tant que styliste et maquilleuse, assistante d'acteurs, actrice (un tout petit rôle !! ) et enfin l'énorme défi de composer la bande sonore. Un grand merci à Mattias Olsson pour l'aide dans les sons et la coproduction. Le film essaie de se faire connaître dans plusieurs festivals de films indépendants partout dans le monde et nous recevons quelques nominations ! La musique de mon album Fistful of Planets, part 2 fait aussi partie de la bande-son et j'interpréterai la chanson thème principale à l'occasion de mon spectacle live avec Barbara Rubin au Prog Night Festival le 3 décembre prochain." 

Note LdN : le concert aura lieu à Gênes au club La Claque avec également sur scène le groupe LatteMiele 2.0


lundi 14 novembre 2022

Reale Accademia di Musica : Lame di Luce

Même si le groupe Reale Accademia di Musica n'a jamais atteint la notoriété des incontournables Banco del Mutuo Soccorso, Le Orme et Premiata Forneria Marconi, il n'en reste pas moins qu'il occupe une place respectable dans l'histoire du rock progressif italien avec un album éponyme sorti en 1972 qui est une vraie perle. La suite de l'histoire a été, il faut bien le reconnaître, un peu moins glorieuse, avec trois autres albums qui sont des quasi usurpations d'identité. En 2018, le guitariste Pericle Sponzilli, membre fondateur de RADM, a réactivé le groupe avec de nouveaux musiciens, pour proposer Angeli Mutanti, un album honorable bien que très différent du son de la formation d'origine. Les participations notables de Fabio Liberatori, ancien claviériste de Stadio et collaborateur de Lucio Dalla, et d'un chant féminin de haut niveau en la personne d'Erika Savastani (Deserto Rosso) ont sans doute beaucoup influées sur la nouvelle identité sonore d'un groupe qui privilégie désormais la mélodie, le raffinement des thèmes et les textures harmoniques délicates en délaissant totalement le côté technique du rock progressif et ses schémas complexes.
Avec Lame di Luce, le nouveau Reale Accademia di Musica remet le couvert en gardant globalement la même orientation bien que l'on ressente à l'écoute de l'album une propension à reprendre une démarche progressive au moins dans l'esprit. Outre le fait que le groupe ait stabilisé autour des quatre membres responsables de son renouveau en 2018, Pericle Sponzilli est le compositeur principal des dix morceaux (Fabio Liberatore en co-signe trois), ce qui est une bonne option pour l’homogénéité de l'ensemble. Donc pour en revenir au cœur de la musique, nous sommes sur un format chansons avec quasiment à chaque fois un passage instrumental plus ou moins marqué prog (plutôt plus sur "Ascesa al Fuji" ainsi que sur "Ore lente"), avec aussi une présence plus accentuée des claviers (notamment d'un orgue Hammond en scène dès les premières mesures de "Onde di Sabbia"), par rapport à Angeli Mutanti, parfois placés en simple support harmonique ou prenant, à d'autres moments, une position beaucoup plus en avant jusqu'à mener le morceau, ce qui là aussi accentue la connotation prog, sans vouloir pour cela à tout prix regarder en arrière. Quand Fabio Liberatore n'est pas à l'orgue, il est au piano et cela permet de sortir un monument à la gloire de IQ (volontairement ou pas), je parle là de "Ascesa al Fuji". Le fait est que Reale Accademia di Musica s'inscrit dans une forme de modernité avec toujours une approche distinguée (les parties de synthés sur "Ore Lente"). Dans ce registre, le très floydien "Incontri" est une merveille de raffinement. Dans un autre genre, mais avec toujours cette même grâce, "Si parlerà" a tout de la chanson soft rock jazzy parfaite. Aucun des musiciens n'essaient d'en faire trop. Au contraire, tout le monde se fond dans la masse et les exploits individuels sont très limités, Pericle Sponzilli se faisant discret en solo de guitare, dommage car ses chorus sur "Lame di luce" "Una ferita da disinfettare" et "Incontri" font du bien à entendre avec cette manière de jouer très particulière, un peu à la Chris Rea ("Una ferita da disinfettare"). Les arrangements sont également soignés comme on peut l'entendre sur l'émouvant "Onde di Sabbia" avec ses couches de synthés qui créent autant de symbioses harmoniques pour porter la mélodie ou encore sur "Lame di Luce" et ses nappes (encore de synthés) symphoniques. 

On pourra toujours discuter inutilement du fait que le Reale Accademia di Musica d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec son lointain ancêtre. Aucune importance ! Car, il n'en reste pas moins que ce disque est bon. Lame di luce est un album qui s'écoute avec beaucoup de plaisir. On le classera par facilité dans la case pop prog mais en gardant à l'esprit qu'on est en permanence dans le haut du panier (cf. "Due pietre preziose birmane"). J'ajoute que vous êtes quasiment obligé d'acheter la version CD car il y a deux morceaux bonus qui méritent vraiment d'être connus : le très rock "Ossessione' sur lequel Erika vient vous chercher avec un chant ensorcelant, mais aussi le plus éthéré "Il cavaliere del cigno" (une petite perle d'une beauté à couper le souffle, à écouter avant de s'endormir tant elle vous met en état d'apesanteur).  

Enfin, on notera que l'album est publié sous le label Micio Poldo Edizioni Musicali (M.P. & Records) mais sera aussi distribué à partir du 18 novembre 2022 par Sony Music (quand même !).

Le groupe : Pericle Sponzilli (chant et guitares), Fabio Liberatori (piano, orgue Hammond, synthés), Erika Savastani (chant), Fabio Fraschini (basse) + Francesco Isola (batterie), Danilo Pao (Fender VI sur “Onde di Sabbia”, “Lame di Luce” et “Ore Lente”)

La tracklist : 

1) Onde di Sabbia
2) Ascesa al Fuji
3) Due pietre preziose birmane
4) Lame di luce
5) Si parlerà
6) Una ferita da disinfettare
7) Ore Lente
8) Incontri
9) Ossessione (bonus track sur CD)
10) Il cavaliere del cigno (L’addio) (bonus track sur CD)

Voici un long teaser de l'album :  Lame di luce

 

 

 
 

mardi 1 novembre 2022

Limite Acque Sicure

Le plus souvent quand je dois commencer à écrire sur un album, je me pose la question de savoir par quel bout je vais prendre l'affaire. Au moins, avec Limite Acque Sicure, le groupe me facilite grandement les choses. Se revendiquant au départ comme un cover band de Banco del Mutuo Soccorso, la formation de Ferrare va jusqu'à reprendre l'immense épique "Il giardino del mago" sur son premier album qui sort ces jours-ci. De fait, les clins d’œil au groupe romain sont légions dans ce disque, à commencer par la magnifique intro au piano de "Terra Straniere". Mais, comme d'une part "s'inspirer n'est pas copier" et que d'autre part les membres de Limite Acque Sicure assument leurs références tout en jouant leur propre musique, nous allons écouter et analyser cet album avec le recul et l’impartialité qui s'imposent. Vous allez voir nous allons très bien nous en porter !

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, Limite Acque Sicure ne tombe pas de nulle part. En fait le groupe a déjà plus d'une quinzaine d'années d’existence, même si la formation actuelle, en sextette, date elle de 2016. Venant d'horizons assez différents (rock, fusion, classique et même métal), ces musiciens cohabitent dans Limite Acque Sicure en apportant et en gardant chacun et chacune leur spécificité artistique, et c'est bien là ce qui contribue à faire la richesse de la musique produite par le groupe. On soulignera ainsi qu'Ambra Bianchi est une flûtiste concertiste réputée avec un CV assez incroyable, alors, qu'à l'opposé, Luca Trabanelli est un guitariste expérimenté venant du métal, un ancien  d'Hocculta (et je peux déjà vous dire que çà s'entend drôlement sur les parties de guitares !). Le groupe créé par Andrea Chendi et Antonello Giovannelli, a d'abord interprété des morceaux de Banco del Mutuo Soccorso avant de progressivement se constituer son propre répertoire, tout en restant dans l'esprit de la banque du secours mutuel. Le moment venu, c'est à dire près de vingt ans plus tard, les six musiciens se sont enfin lancés et ont élaboré leur propre album qui porte le nom de leur groupe et qui se veut conceptuel dans le sens où sont évoqués plusieurs formes de voyages imaginaires et de parcours de vie (vous savez que je ne m'attarde jamais sur les concepts et rarement sur les textes).
Sûr que "Sogno d'Oriente", le morceau d'entame de l'album, aurait plu à Rodolfo Maltese et à Francesco Di Giacomo, tant ses accents arabisants rappellent Indaco, avec quand même une progression vers quelque chose de plus moderne. C'est peut être la chanson la plus accessible du disque avec un tempo simple et des accords principalement en mode majeur. Mais le ton est très affirmé et le long interlude instrumental, aux deux tiers du morceau, est déjà une première belle réussite avec cette  construction ayant pour base des lignes de folklore méditerranéen mutant en une succession de chorus typiques de métal prog (synthé et guitare). "Terra straniera" est la composition la plus ancienne puisqu'elle date de 2007. Sans en rajouter et sans aucune démonstration inutile, le groupe réussit pourtant à sortir un morceau, semblant inspiré d'un chant traditionnel, d'une grande intensité. Le magnifique travail sur les voix doublées n'y est bien sûr pas pour rien. Par opposition, "Il respiro dell'anima" se révèle plus exubérant avec ses passages ouvertement rock et ses variations rythmiques alternant cassures et accélérations. On est ici dans un registre quasi FM qui détonne un peu mais qui fait du bien. Évidemment le retour au romantisme affiché avec l'ouverture apaisante à la harpe de la très belle chanson "Antico mare" fait retomber momentanément la température. Mais la trêve est de courte durée car la dernière partie du morceau nous réserve quelques envolées de guitare électrique absolument majestueuses. Jusque là, nous n'avons pas beaucoup parlé des aspects progressifs de cette musique qui n'en manque pourtant pas, loin de là. Mais autant réserver cette focale pour "Fiamme intorno" car nous avons là plus de dix minutes de bonheur absolu avec une succession de thèmes enchaînés, de passages chantés et de parties instrumentales, autant de rebondissements qui font de ce morceau un moment vrai de musique progressive dans toute sa splendeur et dans tout ce que le rock progressif peut amener d'aventureux  et d'enthousiasmant. Hommage incontournable ou manque de matériau, le groupe a jugé opportun de présenter ensuite sa propre interprétation de "Il giardino del mago". Çà ne paraît rien comme çà, mais les presque seize minutes de ce morceau épique sont un vrai défi technique qui demande, à tous les musiciens, une précision absolue dans l'exécution et un engagement total pour obtenir un rendu à la fois aussi puissant et aussi ultime que l'original avec même quelques libertés prises avec le modèle comme cette longue introduction magique à la harpe. Je vous le dis et je vous l'affirme : mission réussie pour le groupe qui s'en sort avec plus que les honneurs, et avec également une mention spéciale pour l'excellent travail sur la dualité voix masculine/voix féminine qui apporte un indéniable plus à l'ensemble. Au passage, sur ce morceau Andrea Chendi est vraiment habité par l'esprit de son modèle jusqu'à en avoir les accents. Un beau moment. Et tout cela en live, donc sans filet ! Volontairement ou non, le groupe finit avec un morceau court, "Ti salverà", qui pourrait bien évoquer sa propre vision des "Traccia" même si musicalement on pense plutôt à un resucée des chansons pop folk d'Osanna et de Delirium du début des années soixante dix. Puisque nous avons évoqué un peu plus que prévu Banco sur cette fin d'album, un constat s'impose : pour en revenir une dernière fois au rapprochement avec un groupe romain (très) connu, il est clair que les élèves sans dépasser le maître font au moins jeu égal avec lui, si je m'en tiens aux deux récentes offrandes discographiques de la formation en question.  

Je peux vous dire que çà fait très longtemps qu'un album ne m'avait pas autant fait plaisir à écouter, un album fait sans prétention et qui pourtant révèle une musique essentielle, un album qui contient un condensé de cinquante années du prog italien le plus classique et le plus pur, prenant au passage le meilleur des seventies mais aussi ce qu'il y avait à retenir de bon des années quatre vingt (en laissant le reste !) et en incluant la modernité de la période renaissance donc post années quatre vingt dix. En résumé, nous avons ici un album qui  mérite de prendre place parmi les meilleures productions du genre, ce qui n'est pas rien quand même ! 

 

Le groupe Limite Acque Sicure se compose de  : Andrea Chendi (chant), Ambra Bianchi (flûte, chant, harpe), Antonello Giovannelli (claviers), Luca Trabanelli (guitares), Paolo Bolognesi (batterie), Francesco Gigante (basse).

La tracklist (à écouter en cliquant sur chaque titre) :

1- Sogno d’Oriente (12’48)
2- Terra straniera (7’53)
3- Il respiro dell’anima (8’25)
4- Antico mare (8’02)
5- Fiamme intorno (10’48)
6- Il giardino del mago (15’51) (cover live Banco del Mutuo Soccorso)
7- Ti salverà (2’11)

 

Pour commander cet album en CD chez Minotauro store c'est ici.