Pages

Mes liens

dimanche 1 juillet 2018

L'entretien jeu d'Il Bacio della Medusa

Seme*, le nouvel album d'Il Bacio della Medusa vient tout juste de sortir, il était donc temps d'aller interviewer un groupe qui ne déçoit jamais depuis son premier album éponyme sorti en 2004 sans parler du magnifique et inégalé à ce jour Discesa agl'inferi d'une giovane amante.
Simone Cecchini et Federica Caprai se sont partagés les réponses.
Qui êtes-vous ? Chi siete ?
Simone Cecchini : Nous sommes Il bacio delle Medusa, un groupe de musiciens venant de Trasimeno. Nous partageons ce rêve musical depuis septembre 2002. Le noyau original du groupe est encore intact : Simone Cecchini (chant, guitare acoustique), Diego Petrini (batterie, piano, synthé, mellotron), Federico Caprai (bassa), Simone Brozzetti (guitare électrique), Eva Morelli (flûte,  sax). Depuis l’automne 2017, notre formation a été augmentée avec l’arrivée de Simone « il poca » Matteucci (guitare électrique).

Quelles influences revendiquez-vous dans votre musique ? A quali influenze si rifà la vostra musica ?
Federico Caprai : Notre musique est sans aucun doute inspirée par la scène Underground et Prog Rock des années 60/70, les groupes historiques bien sûr comme Pink Floyd, Van der Graaf Generator, Genesis, Jethro Tull, Gong et King Crimson mais aussi le hard rock et le heavy métal des années 80 et 90.  En Italie, nous voulons mettre nos pas dans ceux de chanteurs/compositeurs comme Finardi, De André, De Gregori, Branduardi ou des grands noms de la Prog comme Banco del Mutuo Soccorso, Premiata Forneria Marconi, Le Orme, et Osanna. Simone Cecchini et moi nous aimons aussi à la folie Queen. 
Comment définiriez vous votre musique ? Come definireste la vostra musica ?
Simone Cecchini : Manifestement cela fait des années que le public et les critiques du genre nous ont classé comme un groupe de rock progressif. Je pense que c’est possible. Mais nous avons toujours préféré nous qualifier comme groupe d’Art Rock. Depuis les débuts, nous avons eu pour objectif de donner une vraie valeur artistique à tous les aspects de notre musique : des compositions raffinées, des paroles avec des références littéraires dignes de ce nom, une attention à tous les détails pour nos prestations en concerts, et aussi les pochettes de nos albums.    
Donnez votre propre définition du rock progressif  Date la vostra definizione di rock progressivo
Federico Caprai & Simone Cecchini : le rock progressif ne devrait pas être défini comme un style. Beaucoup de groupes ont une nette tendance à mettre l’accent sur des sonorités ou des formules musicales qui évoquent les poncifs du genre sans apporter aucune personnalité. Avant tout, le Prog devrait être un moyen totalement libre de s’exprimer et de composer, un moyen de transmettre des émotions et de raconter des histoires ou d’enrichir culturellement l’auditeur, mais jamais au grand jamais un prétexte à des démonstrations de virtuosité musicale.  
De quel morceau ou de quel album êtes vous le plus fier et pourquoi ? Di quale brano o di quale album siete più orgogliosi e perché ?
Federico Caprai : il n’y a pas un album ou un morceau que nous préférons plus qu’un autre (c’est peut être différent pour Simone Cecchini, qui écrit les paroles et qui de ce fait peut se sentir plus proche d’une chanson que d’une autre). Chaque disque est une fin en soi qui nous dirige ensuite vers le prochain album. En ce moment nous nous sentons en totale harmonie avec Seme *, car il est le miroir de ce que nous sommes aujourd’hui mais nous savons déjà que nous allons bientôt partir dans de nouvelles directions.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.