Pages

Mes liens

dimanche 25 août 2019

Le coin des vinyles : New Trolls (New Trolls)



New Trolls : New Trolls
Arabella Eurodisc 913 010 WEA Filipacchi (1976)

Encore un LP des New Trolls pour le vinyle du mois ! Vous allez dire que pour quelqu’un qui prétend ne pas être très emballé par ce groupe, trois vinyles présentés dans cette rubrique, çà fait beaucoup. Exact . Mais j’ai également toujours dit que j’avais adoré le New Trolls Atomic System, émanation éphémère des New Trolls après le split de fin 1972.
Et bien figurez-vous qu’à l’intérieur de cette pochette anodine, pour ne pas dire quelconque, se trouve la version pressée pour la France de leur seul album éponyme qui a également connu deux autres variantes : une version pour le marché allemand en 1974 appelée Night On The Bare Mountain ( LP PAN ‎- 88 278 IT) ainsi qu’une nouvelle édition en 1976 pour l’Italie, Una Notte Sul Monte Calvo (LP Magma ‎- mal 05) avec à chaque fois un titre bonus en l’occurrence « Night On The Bare Mountain », morceau sorti à l’origine en 45 tours seulement.
La version pour le marché français comprend elle six titres dont « Night On The Bare Mountain » et pas de chance une chanson de l’album original en fait les frais (exit « Butterfly »). Mais pas question de faire la fine bouche car finalement avec « Night On The Bare Mountain », on gagnerait presque au change, tant l’adaptation de la composition de Modest Moussorgski (« Une nuit sur le Mont Chauve » ) par les Italiens est une réussite.
A noter que les titres sont nommés en anglais (et même en français pour « Une nuit sur le Mont Chauve ») mais le chant est bien en italien. Donc pas de version hasardeuse chantée en anglais comme les diverses tentatives peu convaincantes de le Orme ou Banco par exemple. 
 
Inutile de préciser que cette version inattendue de l’album New Trolls Atomic System est une rareté en soi sans pour cela atteindre des sommets en terme de prix. Disons que c’est une curiosité, ce sera plus proche de la réalité.
Pour une analyse plus détaillée de l’album je vous donne rendez-vous à la page 404 de mon premier livre sur le prog italien : Le petit monde du Rock Progressif Italien (http://www.camionblanc.com/detail-livre-le-petit-monde-du-rock-progressif-italien-une-discographie-amoureuse-556.php)

1 commentaire:

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.