Pages

Mes liens

dimanche 22 septembre 2019

Le coin des vinyles : The Arid land (Venetian Power)


Venetian Power : The Arid Land  (LP, CBS S 64796, 1971)

Ce disque est dans tous les cas une rareté car figurez-vous qu’à ma connaissance il n’existe qu’en vinyle, soit dans son édition d’origine de 1971 publiée par CBS soit dans sa version rééditée en 2014 par BTF. De ce fait, évidemment, l’édition originale (celle que je possède) atteint une cote respectable qui va de 250 à 500 euros selon l’état de la pochette et de la galette.
Bien que référencé dans le prog italien, cet album serait plutôt du « prog related » comme on dit aujourd’hui. Nous avons là en fait la musique d’une comédie musicale (The Arid Land) qui avait été écrite par Claudio Ambrosini et qui était interprétée par une troupe de théâtre de la Vénétie. Voilà qui explique beaucoup de choses : le nombre de chanteurs présents sur l’album (sept !), les paroles alternativement en anglais et en italien, le nom même du simili groupe Venetian Power (il n’y a en fait jamais réellement eu une formation pop/rock de ce nom et la troupe. Venetian Power n’a fait en tout et pour tout qu’une seule apparition médiatique à la télé dont je vous mets le lien YT en fin de post, je suis bon prince), et surtout la musique que l’on entend. Car, il faut bien le reconnaître, il ne s’agit pas d’un énième trésor caché mais d’une honnête production musicale bien de l’époque. La matière de la face A me semble supérieure à celle de la face B. Rien de transcendant mais les chansons sont belles et même prenantes (« quando dio invento il mondo »). Par moments on a l’impression d’être plongé dans un univers musical proche de celui de Godspell et Hair, sentiment prégnant encore renforcé lorsque le chant est en anglais (« april », « arid land », « I’m burning »). Personnellement, je préfère, et de loin, les parties chantées en italien comme sur « cosi il mondo finisce ».
Quelques musiciens plus ou moins connus ont joué The Arid Land.
Claes Cornelius, un guitariste danois qui faisait le session-man en Italie à l’époque, également membre du groupe The Blues Right Off. Il sort un très bon solo sur « Il sacrificio dell’acqua ».
Nello Marini, le claviériste du groupe Le Stelle di Mario Schifano (album Dedicato a …, 1967).
Sergio de Nardi, également claviériste. Il est le père d’Andrea de Nardi (Former Life) qui accompagne Aldo Tagliapietra dans sa carrière solo. Sergio de Nardi fait d’ailleurs une apparition sur l’album L’angelo Rinchiuso (titre « Magnificat ») d’Aldo Tagliapietra.

Venetian Power à la RAI : https://www.youtube.com/watch?v=tGO63eRlKL0










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.