Pages

Mes liens

samedi 5 octobre 2019

Chiave di Volta : Rittrato Libero (2004)

Il y a des groupes, on se demande toujours pourquoi ils sont restés dans l'anonymat le plus total. On écoute l'album. Ce que l'on entend est vraiment bon, accroche même l'oreille. Il y a des idées, de l'originalité et une technique sans reproche. Pourtant, rien, nada, personne n'a entendu parlé de ce groupe.  Chiave di Volta fait parti de ces oubliés. Les florentins ont sorti en 2004 un seul et unique album qui est un modèle du genre. Pour se faire une idée de ce que le groupe propose, il suffit de jeter un coup d’œil à la set list des deux CD live auto-produits (en 2001) pour comprendre. Chiave di Volta y reprend du King Crimson (période Belew), du Yes, du Genesis, du Area et du Premiata Forneria Marconi. Et de fait Rittrato di Libero s'inspire de tout çà (peu de Genesis quand même, sauf le petit clin d’œil en forme de gimmick sur le dernier morceau) mais en ajoutant une touche bien personnelle qui passe beaucoup par la voix assez unique du chanteur (et flûtiste) Vieri Villi. Il flotte aussi en permanence une ambiance très jazzy mais un jazz cool, aéré qui s'insinue un peu partout sans jamais prendre le dessus. Pourquoi je pense souvent à Quella Vecchia Locanda en écoutant cet album ? Sans doute car il y a la même finesse, le même sens des détails et une réelle capacité à sortir de beaux phrasés bien sentis sans jamais bourriner, l'utilisation de l’électricité semblant même assez souvent superflue. Ne croyez surtout pas que c'est  pour autant simple et easy listening. Allez directement sur "Ritratto Libero" (le titre), vous comprendrez. Voilà du prog de haut vol qui ne cède jamais à la facilité et qui en plus est vraiment beau. 
Ecouter Chiave di Volta c'est comme manger une tournedos de bœuf parfaitement cuit : c'est à la fois tendre et fondant mais avec du caractère et de la tenue.      

La set list : "Il Viaggio", "OniricaMente", "Dietro le Mura", "Ritratto Libero", "Involuzioni Rapide", "Ballo al Molino".
Les musiciens : Vieri Villi (chant et flûte), Nicola Torpei (guitares), Gabriele Pasquali (claviers), Donato Masci (basse), Mattia Garofoli (batterie).
 Label : Lizard Records (2004)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.