Pages

Mes liens

lundi 11 novembre 2019

Aldi Dallo Spazio : Quasar

Aldi Dallo Spazio est un groupe assez récent dans le paysage musical italien, puisque créé en 2015 à Ravenne. Quasar est sorti en 2019 mais une première mouture de cet album avait été enregistrée dès 2017. Le guitariste du groupe, Davide Mosca, est aussi membre de Witchwood, c'est ce qui a permis de faire la connexion avec Jolly Roger Records, plutôt spécialisé dans le hard et le heavy. Le label italien les a récupéré au vol pour finalement leur proposer de sortir une version plus aboutie de Quasar. Et c'est vraiment une bonne idée. Car si nos amis font clairement dans le "pop prog rock psychédélique revival" (ouf, c'est long !), ils le font bien et sans le côté poseur de leurs confrères de The Winstons, également adeptes du psyché rétro (ceux là je les ai un peu dans le pif depuis que je les ai vu sur scène). 
Bon pour revenir à Aldi Dallo Spazio, vous allez passer un sacré bon moment avec Quasar.  Dans ce genre d'exercice, il y a souvent (toujours) quelque chose qui cloche et qui vous fait dire "tiens, tiens, c'est pas d'époque çà". Là, je vous le promets, sans  même vous en rendre compte vous allez faire un bond dans le temps et en plus vous sentir vraiment bien. Car avec Aldi Dallo Spazio, çà coule, c'est fluide et évident. Écoutez "Litlle Pig Willy", si vous ne prenez pas votre pied avec ce morceau, je ne m'y connais plus. De toute façon, il n'y aucun déchet dans cet album. De "Long Time Lover" qui évoque le Premiata Forneria Marconi le plus festif, jusqu'à l'épique final "Epiphany" floydien en diable (n'oubliez pas, le morceau fait 17 minutes et non pas 11 !) en passant par "The distance"qui lorgne à plusieurs moments vers Goblin/Daemonia, vous allez en prendre plein les oreilles.
Frayant dans une veine vraiment très proche de ce que produit aussi Arabs in Aspic, Aldi Dallo Spazio réussit le sans faute là où trop souvent les Norvégiens nous laissent sur notre faim.
Après ce voyage immersif dans le passé, vous aurez peut être un peu de mal à revenir en 2019. Pour ma part, j'ai fait simple : j'ai choisi d'y retourner direct !
Vous l'aurez compris, Quasar est très belle réussite.

Track list avec les liens YT pour écoute directe :

1. Long time lover
2. The distance
3. Little Piggy Will 
4. Santana (a freedom song)
5. Epiphany
Le groupe : Dario Federici (chant, claviers), Simone Sgarzi (guitares), Davide Mosca (guitares), Marco Braschi (basse), Lorenzo Guardigli (batterie). 


Label : Jolly Roger Records 


2 commentaires:

  1. Je vais écouter ce groupe. Déjà que, pour ma part, j'aime assez bien les Winstons auxquels tu fais référence ...

    RépondreSupprimer
  2. Alors déjà une très bonne nouvelle Pierre, ton commentaire est enfin passé.Pour moi Adli dallo Spazio est supérieur à The Winstons mais tu me diras ton avis. Louis

    RépondreSupprimer

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.