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samedi 15 février 2020

Il Giardino Onirico : Apofenia (2019)

 

Vous avez évidemment noté que cet album d'Il Giardino Onirico faisait partie des meilleures sorties de l'année 2019 dans mon classement du prog italien. Il Giardino Onirico était un groupe qui faisait jusque là du prog instrumental et à l'écoute du premier morceau d'Apofenia, il est logique d'imaginer que çà va continuer. Il faut dire que les douze minutes d' "Oniraunota" sont un véritable enchantement alliant symphonisme, emphase et puissance parfaitement dosée. Pourtant avec le démarrage très nerveux de "Scivolosa Simmetria", on se dit que le groupe ne va pas pouvoir continuer comme çà pendant huit minutes. Exact ! La surprise arrive par la voix bien connue d'Alessandro Corvaglia (Delirium, La Maschera di Cera, Aurora Lunare et j'en passe). Perso, j'adore ce mec et sa voix  très typée, je le reconnais. Avec "Alétheia", c'est le retour au prog instrumental cette fois mâtiné de sax et de chœurs. Le morceau dure presque treize minutes et on ne s'ennuie pas une seule seconde tant c'est à la fois beau et inspiré dans un style qui rappellera le symphonisme débordant de Zuffanti dans Finisterre ou Höstsonaten. Avec le titre suivant, "Mushin", le groupe a composé une chanson sur mesure pour Jenny Sorrenti. Elle peut ainsi s'exprimer parfaitement dans ce registre vocal très particulier qui rappelle Kate Bush dans cette manière "hantée" de chanter. Pour le titre qui arrive ensuite, "Apogeo", méfiez-vous des premières secondes en trompe l’œil. Ce morceau est une vraie tuerie. Dans le genre métal prog, Il Giardino Onirico, tient la dragée haute aux groupes de référence que je ne citerais pas ici pour ne pas leur faire de peine (lol !). Bien sûr, ce n'est pas mon style de prédilection mais là c'est tellement bien amené que je prends et surtout la reprise à 7 mn 30 est absolument imparable et emmène le titre en grandes pompes jusqu'à la fin. Avec "Nodo All'anima", on retrouve Alessandro Corvaglia dans une performance vocale tout en contrastes, dont il a le secret. Même remarque que pour la chanson avec Jenny Sorrenti, ce titre est taillé pour Alessandro et peut faire penser à la tonalité  générale du dernier album en date de Delirium (L'era della menzogna) sur lequel le Gênois brille. Le passage flamenco est plutôt bien vu et parfaitement inséré dans l'ensemble, surtout si l'on considère qu'il sert de propulseur à une séquence métallique de feu. Arrivé à ce point de l'album, il est évident que le groupe (nous) a déjà beaucoup donné et on lui accorderait facilement un final en roue libre. C'est d’ailleurs ce que semble indiquer l'intro de "Lacrime di Stelle" portée par un saxo lancinant. Mais ce morceau est le plus long de l'album et en quatorze minutes on peut faire plein de choses. Les musiciens vont nous le prouver en allant bien au-delà de nos espérances et en se dépassant une nouvelle et dernière fois. C'est à la fois onirique, exotique mais aussi mélancolique et dark avec une fois encore une outro à couper le souffle. Mais je vous laisse découvrir et savourer.  
Avec ce troisième album Il Giardino Onirico réalise l'album parfait, le sans-faute. Apofenia vient ainsi compléter une encore jeune discographie plus que prometteuse qui, surtout, appelle d'autres merveilles du même genre. 

La tracklist :
1. Onironauta 
2. Scivolosa Simmetria 
3. Alétheia 
4. Mushin 
5. Apogeo 
6. Un Nodo All'anima 
7. Lacrime Di Stelle 

Le groupe : Stefano Avigliana (guitares), Dariush Hakim (claviers), Ettore Mazzarini (basse), Massimo Moscatelli (batterie, percussions), Emanuele Telli (claviers).
Avec aussi en invités : Alessandro Corvaglia (chant sur 2 et 6), Jennry Sorrenti (chant sur 4), Jenna "Sharm" Holdway (chœurs sur 7), Fuori dal coro (chœurs sur 3), David Morucci (saxophone sur 3 et 5), Claudio Braccio (saxophone sur 7)

Label : Lizard records (http://www.lizardrecords.it/il-giardino-onirico-apofenia/)

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