Sans faire beaucoup de bruit dans le Landerneau du prog italien, Destinazioni oblique, le troisième album d'Aliante est sorti le Le 24 août 2022. Le groupe de base ne comprend plus aujourd’hui que Alfonso Capasso à la basse et Jacopo Giusti à la batterie. Le troisième larron de la bande, Enrico Filippi, a donc quitté le navire et est remplacé aux claviers par Michele Lenzi (également au basson, à la flûte et à la guitare acoustique). La formation est complétée par Davide Capitanio aux guitares et Marianna Vuocolo qui apparaît au violon sur "Coda marea" (elle était déjà présente pour un morceau, "ai confini del mondo", sur l'album précédent).
Les leaders d'Aliante, Alfonso Capasso et Jacopo Giusti nous ont concocté soixante seize minutes de musique sans paroles et c'est une fois de plus très réussi, loin très loin du format instrumental contemplatif ou mou ou chiant (ou les trois réunis !). Avec Aliante, il se passe toujours quelque chose ! Chaque morceau, d'une durée comprise en général entre sept à neuf minutes est un mini épic, avec à chaque fois plusieurs parties enchaînées, parfois même juxtaposées, permettant de varier notablement les atmosphères et les thèmes. Musicalement, c'est très riche. Ce serait donc assez fastidieux à décrire mais c'est par contre passionnant à écouter car il n'y a ni temps mort ni passage à vide. Puisant autant dans la musique classique que dans le jazz, dans la musique folklorique que dans le rock, ayant également recours aux effets électroniques, Alfonso Capasso et Jacopo Giusti s'amusent à mélanger ces genres musicaux avec toujours une pertinence dans le propos. Car loin de tomber dans la facilité, ils font toujours preuve d'une exigence certaine en matière d'écriture musicale. C'est très souvent dense, inspiré et parfois même inattendu. Et c'est toujours très classe ! On mettra à part "Destinazioni oblique" qui consiste en un texte récité par Serena Andreini, supporté par un accompagnement relativement discret voire neutre à la guitare acoustique. Mais la grande évolution vient incontestablement de la présence d'un guitariste à temps plein, fait nouveau pour le groupe qui fonctionnait jusque là avec deux claviéristes (+ la section basse/batterie bien sûr). Et le moins que l'on puisse dire est que Davide Capitanio n'est pas là pour faire de la figuration. Ses guitares jaillissent de partout et dès le premier morceau, "Il mondo di fronte " c'est la fête avec un riff bien gras de guitare électrique qui m'a même fait douter un instant, en me demandant si j'avais bien affaire à Aliante. Je vous rassure (ou pas), le garçon n'est pas un guitar-héro et ses autres interventions sont moins tonitruantes mais toujours efficaces et justes. Bien que limitée à une seule piste ("Code marea"), la présence du violon de Marianna Vuocolo est un nouvel enchantement pour un morceau d'une intensité remarquable. Parmi tous ces excellents titres, c'est d'ailleurs sans doute celui qui me fait le plus d'effet, justement car il prend aux tripes. Je le redis, définir la musique du groupe sur Destinazioni oblique est une gageure. Disons que c'est de l'instrumental kaléidoscopique. Pas sûr que çà vous éclaire beaucoup plus. Le mieux est donc d'écouter cet album. Ce qui est sûr c'est que vous ne vous ennuierez pas pendant soixante seize minute. Mieux ! Vous ne verrez pas le temps passer.
La tracklist :
1. Il mondo di fronte
2. Frammenti di un giorno
3. Home trip
4. Destinazioni oblique
5. Cartimandua
6. Coda marea
7. L'ultimo riflesso
8. La salita
9. Tra cielo e terra
10. I pomeriggi di armida
C'est sorti chez Mellow Records
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.