Pages

Mes liens

samedi 8 octobre 2022

Arturo Stàlteri : Visione dai Tarocchi

Arturo Stàlteri est un musicien à part dont personne ne pourra nier le talent extraordinaire de pianiste. Il est d'ailleurs toujours en activité et se produit régulièrement en concert. C'est aussi un compositeur brillant doublé d'un compositeur raffiné. Il a, à son actif, plusieurs albums sous seul nom mais est surtout connu dans le milieu de la musique progressive pour avoir été un des membres fondateurs d'un groupe au statut mythique : Pierrot Lunaire. Une formation qui a produit entre 1974 et 1976 deux albums absolument uniques à la pointe de l'avant-garde de l'époque. Le nom du groupe n'avait pas été choisi au hasard et faisait bien référence à l’œuvre d'Arnold Schönberg, ce que ne démentissaient pas plusieurs morceaux de Pierrot Lunaire (1974) et surtout de Gudrun (1976). Arturo Stàlteri a ensuite poursuivi sa carrière d'artiste avec une flopée d'albums solo, travaillant au passage avec des noms aussi connus que Fabio Liberatori et Philip Glass, c'est dire le niveau du monsieur. Le plus incroyable est qu'Arturo n'a que soixante deux ans, il a commencé très jeune son parcours de musicien puisqu'il avait à peine quinze ans à l'époque de Pierrot Lunaire. C'est donc un jeune homme en pleine forme qui nous sort aujourd'hui du placard une œuvre qui a bien été jouée mais est restée non éditée pendant presque quarante ans. Visione dai Tarocchi  (la vision des tarots) est au départ un ballet de la chorégraphe américaine Barbara Schaefer, pour lequel Arturo Stàlteri a écrit, joué et enregistré la musique, présentée les 28, 29, 30 et 31 mai 1985 au Théâtre de Trastevere à Rome.
Il s'agit d'une œuvre onirique à travers laquelle Arturo exprime, à sa manière, sa vision ésotérique, allégorique et prémonitoire des cartes du tarot. Pour vous en convaincre, écoutez donc le romantique et mélancolique "Gli amanti", sûrement la plus belle pièce de l'album mais aussi la plus conventionnelle (ceci expliquant sans doute cela). C'est également l'occasion pour lui de poursuivre ses recherches musicales et ses expériences sonores (cf. "L'appeso", "Il mondo") largement entrevues avec Pierrot Lunaire sur le très exigeant Gudrun et encore plus affirmées avec son premier album solo, André sulla Luna, sorti en 1979. Il confirme ainsi sa volonté d'aller toujours plus loin dans l’exploitation des possibilités des machines électroniques ("Il bagatto") mais se positionne aussi clairement comme voulant rester en dehors du flux mainstream. En fait, cette musique, restée cachée aussi longtemps, peut être considérée comme son troisième album solo, après donc Andrè sulla Luna et E il pavone parlò alla luna (sorti en 1987 mais enregistré bien plus tôt entre 1980 et 1982), 

Pour la petite histoire, Visione dai Tarocchi a été composé, enregistré et produit par Arturo Stàlteri au studio Citadel en 1985. Il était seul aux manettes mais également l’unique interprète de sa musique utilisant de nombreux claviers réputés comme un piano Kawai KG 2C, un orgue électrique Farfisa Vip 23, un synthé ARP Solus, un clavier Casio SA 77, un Waltsynth. Le reste des sons produits étant extraits de bandes sonores, de boucles et d'effets divers. 

Il ne faut pas se tromper de diagnostic, même si je peux comprendre que l'on peut avoir une perception différente de cet album, car malgré son côté relique, il s'agit bien d'une œuvre totale, aventureuse et sans compromis qui étonne également par le fait, qu'à aucun moment, on ne ressent le besoin d'entendre d'autres instruments que ceux mis en scène par Arturo. Pour tout vous dire, cela fait un choc d'écouter ce genre de musique de nos jours car cela nous replonge dans un univers sonore à tout jamais disparu, n'en déplaise aux apprentis sorciers qui tentent vainement de recréer aujourd'hui la magie d'un monde qu'ils n'ont pas connu, pauvres d'eux ! En attendant, si vous êtes dans une période nostalgique de spleen, tentez l'écoute, vous serez pile dans l'ambiance ("La morte", "L'imperatrice"). Il se pourrait même que certaines des séquences de cet album vous mettent les nerfs à rude épreuve, comme les deux pistes qui se suivent "La ruota" et "La forza". Voilà un lien YT pour vous donner une idée : teaser Visione dei Tarocchi.



La tracklist :

1 La Morte
2 L’Imperatrice
3 Il Bagatto
4 L’Appeso
5 Gli Amanti
6 La Ruota
7 La Forza
8 Il mondo

Label : M.P. & Records
Distributeur : G.T. Music Distribution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.