Pages

Mes liens

mardi 4 juillet 2023

Franco Mussida : il pianeta della musica e il viaggio di lòtu

Franco Mussida reste pour moi une figure essentielle et incontournable du rock progressif italien pionnier.  Et cela, même s'il s'est volontairement mis en retrait de ce style musical depuis maintenant plusieurs années. Franco Mussida aura été, au même titre que Flavio Premoli, un inspirateur et un apporteur primordial dans la musique créée et jouée par son groupe Premiata Forneria Marconi. Ce constat n'est pas contestable ou alors avec beaucoup de mauvaise foi. Bien sûr, le comportement de Franco aurait pu être plus corporate lors de ses dernières années au sein de la PFM. Mais sans doute en raison d'une certaine lassitude bien compréhensible et surtout parce qu'il avait la volonté de se consacrer entièrement à son institut de musique, le Centro Professione Musica, fondé en 1984, Franco ne participait plus que "du bout des doigts" à l'aventure de son groupe historique. Bien. Est-ce une motivation pour désormais ignorer ce qu'il fait musicalement ? Je ne le crois pas. Est-ce une raison pour ne pas parler de son dernier opus ? Je suis sûr que non. Certes, jusque là Franco n'a pas été très prolifique dans ses productions solo et c'est un euphémisme que d'affirmer que les albums Racconti della tenda rossa (1991) et Accordo (1995) n'avaient pas convaincu. Mais presque vingt ans ont passé depuis ces craquages et ce retour de Franco s'annonce d'une autre eau. 

Car il pianeta della musica e il viaggio di lòtu se présente comme un condensé de toutes les musiques qui ont forgé et fait le musicien Franco Mussida mais aussi comme un testament musical. Il existe d'ailleurs un livre qui est sorti en 2019,  Il pianeta della musica, dans lequel Franco explique très bien tout ce qu'il veut exprimer et faire passer comme messages. Je le cite : " La Musique et la personne ne font qu’une, l’une habite l’autre et vice versa. Bien qu’elles s’aiment à la folie, au fond, elles se connaissent très peu. Elles se côtoient depuis toujours et montrent aujourd’hui les signes d’un couple en crise qui semble vivre ensemble seulement par habitude."

Je n'ai pas envie de jouer au jeu des sept ressemblances avec la PFM ( je sais, ce jeu n'existe pas, je viens de l'inventer), çà n'est pas le sujet de cette chronique et cela serait vraiment injustement réducteur par rapport à l'immensité des paysages sonores qui forment "la planète de la musique" imaginée par Franco. Il vous suffit de savoir que cet album est en même temps très loin de Premiata Forneria Marconi et en même temps très proche, tant la forte personnalité musicale de Franco rayonne partout où il est et où il joue. Quand on évoque cette forte présence d'un musicien confirmé et respecté, on peut aussi parler de signature distinctive et, à ce propos, il faut bien sûr inclure ce doigté merveilleux à la guitare, délié, soyeux, chantant. Me faire croire que son successeur, aussi doué soit-il, peut le remplacer dans la PFM, voire faire mieux (comme j'ai lu et entendu) est pour moi, depuis le début, une supercherie. La preuve est ici, flagrante, dans cet album qui renferme l'essence même de l'artiste Franco Mussida. Voilà pourquoi ce disque a mis autant de temps à se faire et à être publié. Nous sommes à l’extrême opposé de toute création forcée et commerciale. A maintenant soixante seize ans passés, Franco ne se sent obligé de rien sauf de devoir transmettre son savoir et son expérience, sauf à tenter de faire comprendre, à ceux qui sont prêts à recevoir son message, ce qu'est fondamentalement la musique. Dans cette posture philosophique proche d'une forme de sagesse universelle, le temps est une composante indissociable qui porte les notions de patience et d'accomplissement de soi. Autant de qualités qui ne font pas partie de notre monde moderne. Le mieux est d'ailleurs de terminer sur ces mots de Franco "Entendre de la musique aide à nous changer intimement, et par conséquent à changer le monde." 

L'écoute de cet album m'a fait vivre une expérience rare : la sensation de revenir à une source originelle découverte il y a maintenant presque cinquante ans. Merci pour cela et pour cette merveilleuse musique Franco.

Les musiciens : Franco Mussida (guitares, chant, récitatif), Paolo Costa (basse), Giovanni Boscariol (claviers), Tiziano Carfora (percussions),  Cindy Bailliu (chant sur 8), Giulia Lazzerini (chant sur 2 et 3), Marina Ferrazzo (chant sur 2 et 3), Paola Bertello (chant sur 8), Roberta Calia (chant sur 8), Silvia Laniado (chant sur 8) + Ensamble Mandolinistico sur 11 (dirigé par Sandro Mussida)

La tracklist

  1. Lòtu e il piano planetario
  2. L'oro del suono
  3. Il mondo in una nota
  4. Afromedindian blues
  5. Democrazia solidale
  6. Ti lascio detto
  7. Io noi la musica
  8. E tutto vero
  9. Il sogno e la strada
  10. Nini
  11. Incanto e amicizia
  12. Il lavoro della bellezza
  13. Alberi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.