Pages

Mes liens

dimanche 1 octobre 2023

Sophya Baccini's Aradia : Runnin' with the Wolves

Il y a un peu plus d'un an, rencontre à Gênes avec Sophya. Je lui dis que le temps est long depuis le dernier album d'Aradia, sorti en 2013 (Big Red Dragon) et que j'aimerai bien entendre sa voix sur de nouveaux morceaux. Sophya me dit que le nouvel album est en route et elle me donne gentiment un scoop avec son titre, Runnin' with the Wolves, qui ne manque pas de m'intriguer. Le 5 août 2023, nous y voilà enfin avec la présentation officielle de Runnin' with the Wolves au Porto Antico ProgFest.

L'occasion pour Sophya de présenter sa nouvelle équipe d'amazones, puisqu'à part la fidèle Marilena Striano aux claviers, déjà présente sur Big Red Dragon en 2009 et qui a assuré depuis toutes les prestations live d'Aradia, le reste de la formation a été entièrement renouvelée.

Évidemment question visuel, entre la pochette ambiance dark gothic et les photos des musiciennes, çà en jette. Mais les fans de prog que nous sommes ne s'arrêtent pas à ces considérations esthétiques. Le contenu musical constitue bien sûr l'intérêt premier de cet album.
Je vous rassure la direction artistique que prend ce disque, dès l'imposant et grandiose opener "Runnin' with the Wolves", est conforme à ce que l'on peut attendre d'une artiste du niveau de Sophya Baccini. On retrouve tout au long des sept pistes de Runnin' with the wolves ce qui fait la signature sonore de la Napolitaine. Je parle ici de compositions amples alliant le meilleur du classique mis au service de morceaux pop rock prog. Le style de Sophya Baccini's Aradia, immédiatement reconnaissable, est particulier car il représente bien sûr son univers personnel mais il est aussi unique pour une bonne et simple raison : la voix de Sophya elle-même. Sophya Baccini c'est un chant à la fois expressif et puissant, chaud et altier, juste jusque dans ces intonations. Ecoutez "Ordalia", sûrement le morceau le plus sombre de cet album, pour bien comprendre ce que représente cette voix.
Je vous laisse découvrir et savourer cet opus mais je peux vous dire que LA Sophya s'est ici surpassée. On touche régulièrement au sublime et pas seulement sur "Never" qui pourra vous évoquer Renaissance ou encore sur "Continua" qui est un véritable tour de force stylistique, une mini suite prog baroque de plus de neuf minutes comme je n'en ai pas entendue depuis très longtemps. Je pourrais aussi vous parler longtemps de "Gargantua" qui reprend la recette de "Continua", alliant inspiration classique et développements prog , mais en y ajoutant cette fois une très jolie mélodie aux accents slaves, avec aussi sur la deuxième partie du titre ce qu'il faut d'énergie rock pour en faire un autre must de cet album qui se termine avec une chanson presque intimiste, "Sleepin' with the Lioness", qui me fait penser à Kate Bush.  L'originalité, si originalité il y a, outre la présence récurrente d'un saxo, vient du morceau 'La Mia Soluzione' sur lequel Sophya adopte à plusieurs reprises un phrasé qui utilise une ponctuation rythmique très particulière (pour tout dire hachée).  

Runnin' with the Wolves est ce que j'appelle une offrande. Sophya Baccini nous fait un très beau cadeau avec cet album somptueux qui fait jeu égal avec Big Red Dragon et qui vient confirmer, si besoin était, le talent rare de Sophya Baccini dans un microcosme prog qui cède trop souvent et depuis trop longtemps à la facilité. Avec Runnin' with the Wolves on est clairement dans l'univers sélect de la haute couture.


Le groupe : Sophya Baccini (chant, piano), Marilena Striano (piano, synthés, chœurs), Francesca Masucci (violon), Sonia Scialanca (guitares, sax alto, chœurs), Anais Noir (basse, chœurs), Chiara Cotugno (batterie, chœurs)

 

La trackist :

1. Runnin' with the Wolves
2. La Mia Soluzione
3. Ordalia
4. Never
5. Continua
6. Gargantua
7. Sleepin' with the Lioness

Label :  Black Widow Records

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.