Trente ans après son dernier album (Normality of perversion), le groupe italien Arcansiel réapparaît à son tour. Créé en 1986 par le claviériste Marco Galletti (compositeur unique à l'époque) et le batteur Gianni Lavagno, le groupe avait sorti deux bons albums de néo prog (Four Daisies en 1988 et Stillsearching en 1990). Le ton était complètement ancré dans son époque mais avec quelques belles envolées typiquement latines. Dès 1994, Lavagno avait perdu son compère Galletti remplacé par un garçon ma foi plutôt très doué en la personne de Paolo Baltaro, à qui l'on doit l'étonnant et très moderne suite "Holy Wolf suite". Après 1994, le groupe avait coupé le contact et la seule preuve de vie avait été la compilation Swimming in the Sand, publiée en 2004, regroupant des morceaux des trois albums du groupe. Compilation que je vous recommande d'ailleurs car six morceaux avaient été réenregistrés pour l'occasion, dans de très bonnes conditions avec justement Paolo Baltaro à la manœuvre et la très chère Barbara Rubin au violon.
En 2024, le batteur Gianni Lavagno a ressenti le besoin de relancer Arcansiel. Pourquoi pas ! Mais il faut bien intégrer que la formation est renouvelée au 4/5 et que les quatre titres ont été composés par de nouveaux musiciens (Lombardo - Sorella - Valvo). Dans ces conditions, et sans préjuger du résultat, l'utilisation du nom Arcansiel doit être confrontée au contenu de ce nouvel album.
L'essentiel est bien là, et çà tombe bien car finalement, musicalement, çà tient drôlement bien la route. Il ne reste plus grand chose du néo prog, désormais démodé, qui est en partie supplanté par un prog plus symphonique et surtout fort sympathique. Le nouveau claviériste, Davide Sorella, est une très bonne pointure et je le soupçonne d'être l'auteur de "Too late", la longue suite de dix huit minutes très réussie. Arcansiel a toujours eu des chanteurs convaincants et Marco Leccese ne déroge pas à la règle. Il assure vraiment bien au chant en anglais dans un ton qui évoque beaucoup Peter Gabriel, ce qui n'a rien de désagréable bien au contraire. Le morceau suivant, "Puppets and Puppeteers", est plus direct et fait penser à du Fish de la grande époque (en plus travaillé quand même). Il n'en reste pas moins très accrocheur et permet de découvrir le guitariste Sebastiano Valvo dans ses œuvres. La superbe ouverture de "Heaven is not here" (quatre minutes au compteur) a également le mérite de démontrer que les membres du groupe ont réalisé un travail réellement soigné. En clair, c'est une des plus belles intros que j'ai écouté depuis longtemps. La suite du morceau, chantée, confirme les qualités de mélodistes de ces musiciens. Bien sûr, cela évoque un peu, beaucoup, le Genesis de Wind and Wuthering (jusqu'à la septième minute) mais c'est beau et surtout très bien fait. Donc, on ne va quand même pas bouder notre plaisir, d'autant plus que la dernière partie de la piste (à partir de la septième minute) nous offre un emballement baroque des plus réjouissants sur un tempo soutenu, avant le final chanté dans un style pompeux parfaitement raccord. Avec "My old same mistakes", le groupe fait mieux que maintenir le niveau. Il finit en beauté ! Cela fait toujours penser à du Genesis, plutôt du côté Phil Collins cette fois, mais çà s'écoute avec un réel plaisir et puis le très long pont instrumental est quand même, une fois encore, sacrément bien foutu dans un style classicisant qui ne peut être produit que par des Italiens qui pour nous faire plaisir nous offrent, après le solo de basse de Felice Lombardo, une fin d'album de haute volée à la IQ (je précise que c'est un compliment).
Voilà donc une bonne surprise que l'on attendait pas (c'est çà les belles surprises !) et il y a fort à parier que cet album va plaire à un public assez large, car il est à la fois, consensuel, qualitativement irréprochable et surtout très beau. Retour gagnant pour Arcansiel.
Le groupe : Gianni Lavagno (batterie, percussions), Marco Leccese (chant lead), Felice Lombardo (basse), Davide Sorella (claviers), Sebastiano Valvo (guitares, chœurs).
La tracklist :
1. Too Late (17:51)
2. Puppets and Puppeteers (7:51)
3. Heaven is not here (11:22)
4. My old same mistakes (7:27)
Voici le bandcamp du groupe : Arcansiel