jeudi 28 juin 2018
Moongarden : Align myself to the universe
En attendant d'écouter le contenu vous pouvez déjà vous régaler en contemplant la magnifique pochette du nouvel album de Moongarden, signée Ed Unistky.
dimanche 17 juin 2018
RanestRane : Starchild
La dernière partie de la trilogie A Space Odyssey est enfin sortie.
Avec une fois encore les deux Steve de Marillion en invités de luxe.
Starchild est donc the "Final part" et pas loin d'être le meilleur des trois volets.
A écouter absolument.
Tracklist :
SCENE ONE - L’INSIEME DELLE COSE
SCENE TWO - DO YOU READ ME HAL
(Meddle variation)
SCENE THREE - AMBASCIATORE DELLE LACRIME
SCENE FOUR - SOGNERÒ MAI
i. Sognerò Mai
ii. Disconnection
iii. La Missione Svelata
ii. Disconnection
iii. La Missione Svelata
SCENE FIVE - STARGATE
i. Jupiter and Beyond the Infinite ii. Stargate
iii. Racchiuso Dentro Un Atomo iv. Nuovi Orizzonti
iii. Racchiuso Dentro Un Atomo iv. Nuovi Orizzonti
SCENE SIX - PROMETEO TRA LE STELLE
i. Prometeo
ii. Ultima Cena
iii. Starchild – Hic Stellarum Plena Est
ii. Ultima Cena
iii. Starchild – Hic Stellarum Plena Est
FINAL SCENE - ABANDONED
A commander sur le site du groupe :
vendredi 15 juin 2018
Ancient Veil : "Rings of earthly...Live"
1. Ancient Veil (8:20) - 2. Dance Around My Slow Time (5:26) - 3. The dance Of The Elves (2:02) - 4. Creatures Of The Lake (5:17) - 5. Night Thoughts (8:09) - 6. New (1:55) - 7. Rings Of Earthly Light (suite) (17:38) - 8. Pushing Together (4:02) - 9. In The Rising Mist (5:07) - 10. I Am Changing (6:06) - 11. If I Only Knew (2:47) - 12. Bright Autumn Dawn (6:37)
Cet enregistrement live, Ancient Veil l’avait promis et ils ont tenus parole, délivrant un superbe album qui retrace en 74 minutes toute la carrière du groupe. Bien qu’il puisse paraître cryptique à un néophyte, son intitulé est un jeu de mots qui renvoie à Rings Of Earthly Light, l'album mythique qu’Alessandro Serri et Edmondo Romano ont sorti avec Eris Pluvia en 1991 avant de poursuivre leur collaboration sous le nom actuel d’Ancient Veil. Le répertoire, qui est issu de deux concerts donnés les 12 mai et 11 novembre 2017 à Gênes, puise dans les trois albums enregistrés en studio par le tandem Serri - Romano : s'y succèdent ainsi six titres de The Ancient Veil (Mellow Records 1995) qui été réédité récemment après une remastérisation exemplaire; trois titres dont la splendide suite éponyme issus du précité Rings Of Earthly Light; et enfin trois morceaux provenant du plus récent I Am Changing (Lizard c 2017).
Soulignons-le d’emblée : l’enregistrement de ces concerts est techniquement impeccable avec une excellente séparation des instruments et une sonorité d’ensemble très agréable. Le titre Ancient Veil qui ouvre l'album convaincra tout le monde : la guitare électrique volubile d'Alessandro Serri se marie avec bonheur aux instruments à vent d'Edmondo Romano tandis que les claviers électriques de Fabio Serri procurent des couleurs jazzy à la composition. Même la partie vocale qui intervient assez tard vers la fin du morceau est bien mixée dans l'ensemble, mieux même que dans la version en studio. Evoluant constamment entre folk-rock et prog, le groupe délivre avec émotion des musiques volontiers pastorales évoquant des paysages colorés et baignés de lumière (en particulier, Creature Of The Lake avec Marco Gnecco au hautbois et In The Rising Mist qui bénéficie de la participation aux guitares acoustiques de Fabio Zuffanti et Stefano Marelli du groupe Finisterre). On ne s'y ennuie jamais car ces tableaux champêtres sont animés, ici par des fêtes qui emportent l'auditeur le temps d'une dance tourbillonnante (Dance Of The Elves, la section centrale de I'm Changing), là par des tempêtes électriques qui viennent occasionnellement en raviver les couleurs (les interludes jazz-rock de Rings Of Earthly Light, les passages franchement rock de Bright Autumn Dawn ...).
Le compact est emballé dans une pochette qui reprend une peinture intitulée "Tramonto e povertà" de Francesca Ghizzardi, qui avait déjà réalisé la couverture de The Ancient Veil Remastered et celle, très réussie, de I Am Changing. Quant au livret, s'il n'inclut malheureusement pas les paroles des chansons, il présente en revanche des photographies du groupe en concert. Varié et captivant tout du long, ce disque montre un groupe, et en particulier un tandem Serri - Romano auteur de toutes les compositions, au sommet de son art après quelques 25 années d'existence et dont on peut espérer dans le futur d'autres productions folk-prog d'une aussi grande qualité que celle-ci. [4/5]
Cet enregistrement live, Ancient Veil l’avait promis et ils ont tenus parole, délivrant un superbe album qui retrace en 74 minutes toute la carrière du groupe. Bien qu’il puisse paraître cryptique à un néophyte, son intitulé est un jeu de mots qui renvoie à Rings Of Earthly Light, l'album mythique qu’Alessandro Serri et Edmondo Romano ont sorti avec Eris Pluvia en 1991 avant de poursuivre leur collaboration sous le nom actuel d’Ancient Veil. Le répertoire, qui est issu de deux concerts donnés les 12 mai et 11 novembre 2017 à Gênes, puise dans les trois albums enregistrés en studio par le tandem Serri - Romano : s'y succèdent ainsi six titres de The Ancient Veil (Mellow Records 1995) qui été réédité récemment après une remastérisation exemplaire; trois titres dont la splendide suite éponyme issus du précité Rings Of Earthly Light; et enfin trois morceaux provenant du plus récent I Am Changing (Lizard c 2017).
Soulignons-le d’emblée : l’enregistrement de ces concerts est techniquement impeccable avec une excellente séparation des instruments et une sonorité d’ensemble très agréable. Le titre Ancient Veil qui ouvre l'album convaincra tout le monde : la guitare électrique volubile d'Alessandro Serri se marie avec bonheur aux instruments à vent d'Edmondo Romano tandis que les claviers électriques de Fabio Serri procurent des couleurs jazzy à la composition. Même la partie vocale qui intervient assez tard vers la fin du morceau est bien mixée dans l'ensemble, mieux même que dans la version en studio. Evoluant constamment entre folk-rock et prog, le groupe délivre avec émotion des musiques volontiers pastorales évoquant des paysages colorés et baignés de lumière (en particulier, Creature Of The Lake avec Marco Gnecco au hautbois et In The Rising Mist qui bénéficie de la participation aux guitares acoustiques de Fabio Zuffanti et Stefano Marelli du groupe Finisterre). On ne s'y ennuie jamais car ces tableaux champêtres sont animés, ici par des fêtes qui emportent l'auditeur le temps d'une dance tourbillonnante (Dance Of The Elves, la section centrale de I'm Changing), là par des tempêtes électriques qui viennent occasionnellement en raviver les couleurs (les interludes jazz-rock de Rings Of Earthly Light, les passages franchement rock de Bright Autumn Dawn ...).
Le compact est emballé dans une pochette qui reprend une peinture intitulée "Tramonto e povertà" de Francesca Ghizzardi, qui avait déjà réalisé la couverture de The Ancient Veil Remastered et celle, très réussie, de I Am Changing. Quant au livret, s'il n'inclut malheureusement pas les paroles des chansons, il présente en revanche des photographies du groupe en concert. Varié et captivant tout du long, ce disque montre un groupe, et en particulier un tandem Serri - Romano auteur de toutes les compositions, au sommet de son art après quelques 25 années d'existence et dont on peut espérer dans le futur d'autres productions folk-prog d'une aussi grande qualité que celle-ci. [4/5]
mardi 12 juin 2018
Hollowscene
En écoute : le premier album d'Hollowscene (ex Banaau) dont je vous ai déjà parlé. Il est sorti très exactement le 2 juin 2018. Si vous aimez le prog symphonique à la Genesis/Steve Hackett, çà devrait vous plaire. Leur prestation à la FIM 2018 a été de bonne qualité malgré des musiciens un peu nerveux (ce qui se comprend). La merveilleuse Demetra Fogazza a focalisé toutes les attentions (et pour cause !)
Vous aviez déjà pu écouter "Welcome to Rome" (https://www.youtube.com/watch?v=YuAywQEXrkY)
Voici cette fois "Rage and Sorrow" et c'est toujours aussi bien :
Label : Black Widow
dimanche 10 juin 2018
Il Bacio della Medusa " Seme * "
Il Bacio della Medusa revient enfin six ans après Deus lo Vult avec un nouvel album Seme * qui sortira le 15 juin. Pour ceux, dont votre serviteur, qui en sont restés à ce formidable rock progressif théâtral des trois premiers albums, attendez vous à une mini révolution. Les seuls points de repère restent la voix caractéristique de Simone Cecchini et la flûte d'Eva Morelli. Pour le reste, c'est à dire l'essentiel, le groupe a évolué musicalement et çà s'entend ! Outre le premier titre éponyme "Seme" qui est une vraie bombe hard rock, vous allez être surpris en constatant que les musiciens d'Il bacio della Medusa varient largement leur propos et se plongent désormais avec délice aussi bien dans le jazz, le folk, le rock classique que dans la musique électronique ! Un album à ne pas manquer.
Track list : 1. Seme, 2. La Sonda, 3. 5 e 1/4… Fuori dalla Finestra il Tempo è Dispari, 4. Sveglia !!!,
5. Animatronica Platonica, 6. Uthopia… Il Non Luogo, 7. Il Sentiero di Luce, 8. Animaemotica
label : AMS records
samedi 9 juin 2018
L'entretien jeu de Not A Good Sign
A l'occasion de la sortie du troisième album de Not A Good Sign, Icebound,
le groupe se prête à son tour à l'exercice de l'entretien jeu par l'intermédiaire de son gentil géant de leader, Paolo Botta.
Quelles influences
revendiquez-vous dans votre musique ? (A quali influenze si rifà la vostra
musica ? )
Notre musique a de fortes racines
dans le rock progressif des seventies, mais nos goûts personnels prennent aussi
largement leur place, et notre musique a hérité de toutes ces influences, à
différents niveaux. Musique de chambre, fusion, funk, post rock, musique
orchestrale, musique de film, dark music, Rock In Opposition, tous ces genres
influencent notre musique dans une certaine mesure qu’il s’agisse des
compositions elles-mêmes ou des arrangements.
Comment définiriez vous votre
musique ? (Come definireste la vostra musica ?)
Notre musique tente de décrire ce
qui se passe dans la tête des gens quand ils doivent affronter la réalité par
oppositions à leurs désirs et à leurs vrais sentiments. Notre musique ne
s'écarte pas de la réalité, bien au contraire, c'est une vision de la réalité
comme nous le ressentons à ce moment là. Elle est souvent axée sur les luttes
du quotidien en tant qu’êtres humains.
De quel morceau ou de quel album êtes vous le plus fier
et pourquoi ? (Di quale brano o di quale album siete più orgogliosi e
perché ?)
Comme souvent avec les musiciens,
nous considérons que le dernier album que nous avons sorti est le meilleur.
Pour ce qui nous concerne, il s’agit de Icebound, notre tout récent
troisième album. La raison pour laquelle nous en sommes très fier est très
claire pour nous : cela a été un long et pénible travail pour le finir. Et
cette longue lutte se retrouve dans l’ambiance de l’album qui fait bien ressortir le travail de cohésion
du groupe pour surmonter les difficultés et atteindre le but final. Et nous
l’avons fait. Super !
Si vous deviez inviter un
musicien à jouer avec vous, ce serait qui ? (Se doveste invitare un musicista a
suonare con voi, chi sceglereste ? )
Ce serait sûrement David Jackson
de Van der Graaf Generator. Mais en fait ...nous l’avons fait ! David a
joué sur notre dernier album, sur le titre « Trapped in », un long
morceau qui parle du syndrome d’enfermement. Sa contribution a été rien moins
qu’exceptionnelle, et beaucoup de personnes soulignent que ce morceau dégage un
vrai feeling à la Van der Graaf Generator. Pas étonnant en fait !
Quel est votre prochain projet ? (Qual è il vostro
prossimo progetto ?)
Nous en avons beaucoup.
Vraisemblablement le prochain sera de réenregistrer certains de nos vieux
titres avec de nouveaux arrangements de manière à en faire de nouveaux
morceaux, tout cela dans une formule
« live en studio » et faire des vidéos du tout. Nous aimerions
étoffer et agrandir le groupe pour ce projet. Nous avons beaucoup d’idées mais
jamais assez d’argent pour les réaliser. Aussi, achetez notre album, aidez-nous
à grandir en tant que groupe.
mercredi 6 juin 2018
Antiche Pescherie nel Borgo
https://youtu.be/r25jWQOncHI
La naissance d'un nouveau groupe est toujours un moment important. Surtout quand on la vit en direct lors du premier concert. Surtout quand le groupe comprend entre autre Maurizio et Enrico Venegoni (Consorzio Acqua Potabile), Alvaro Fella et Dario Guidotti (Jumbo). C'était le vendredi 1er juin à Milan à la FIM. Voilà c'est pour vous, la première vidéo d'Antiche Pescherie nel Borgo (APnB). Régalez vous.
La naissance d'un nouveau groupe est toujours un moment important. Surtout quand on la vit en direct lors du premier concert. Surtout quand le groupe comprend entre autre Maurizio et Enrico Venegoni (Consorzio Acqua Potabile), Alvaro Fella et Dario Guidotti (Jumbo). C'était le vendredi 1er juin à Milan à la FIM. Voilà c'est pour vous, la première vidéo d'Antiche Pescherie nel Borgo (APnB). Régalez vous.
vendredi 25 mai 2018
jeudi 10 mai 2018
Plongée au coeur du Rock Progressif Italien dans la presse musicale
Trois pages consacrées à mon second livre dans le n° 90 de Highlands Magazine (dont une interview de deux pages). Y'a pas de mal à se faire plaisir. Merci à Didier Gonzales.
mardi 8 mai 2018
Celeste : Il risveglio del principe
Ciro Perrino ayant enfin donné le feu vert, je peux vous annoncer la grande nouvelle : Celeste est de retour pour un nouvel album qui sortira en Septembre 2018 chez Mellow Records. Ciro avait mis quelques personnes dans la confidence via un groupe privé FB. Nous avons donc pu suivre depuis quelques mois l'évolution de l'enregistrement des différentes parties en studio. Il risveglio del principe suivra donc à quarante deux ans d'écart le mythique Principe di giorno.
En attendant, je vous mets le lien YT pour écouter et réécouter le merveilleux Principe di giorno.
samedi 5 mai 2018
Hollowscene : Welcome to Rome
Vous savez que je suis de près les débuts du groupe Hollowscene (ex Banaau) dont je vous ai déjà parlé. Nous avons aujourd'hui enfin une première idée de ce que sera leur premier album, Broken Coriolanus, avec ce premier titre ("Welcome to Rome") en présentation depuis hier soir sur YT (vous voyez je ne perds pas de temps !). Je pense que vous apprécierez comme moi ce très beau titre. l'album sortira chez Black Widow bien sûr !
Je rappelle également que le groupe sera en concert à Milan le 2 juin le même soir que La Fabbrica dell'Assoluto et Anekdoten, rien que çà !
lundi 30 avril 2018
le nouveau blog d'Elisa Montaldo
Voici l'adresse du nouveau blog d'Elisa Montaldo, merveilleuse musicienne, grande prêtresse du prog italien, leader du groupe Il Tempio delle Clessidre.
Je vous recommande d'aller faire un tour sur son blog et ainsi de mieux connaître Elisa et ses multiples activités artistiques.
vendredi 27 avril 2018
Ancient Veil : Rings of earthly...live
Décidemment Ancient Veil a une actualité discographique soutenue en ce début d'année avec la sortie cette fois d'un album live enregistré l'année dernière à Gênes au théâtre de La Claque (Finisterre jouait également ce soir là). Production Lizard Records, distribution Black Widows.
dimanche 22 avril 2018
Nathan : Era
Après Nebulosa en 2016 qui était vraiment pas mal, Nathan confirme donc avec Era qui vient tout juste de sortir. C'est très bien fait, c'est très frais et mélodique. La production est soignée, les claviers sont somptueux et il y a en prime quelques belles descentes de manche à la guitare électrique. Nathan se place dans mon pré-classement des meilleures sorties RPI 2018. A confirmer. Que du bonheur en tout cas !
Voici ma petite sélection de mes titres préférés mais franchement il n'y a rien à jeter, c'est que du bon.
"Invisible" : https://www.youtube.com/watch?v=ylLFTbfpcgE
"L'ultimo giro" : https://www.youtube.com/watch?v=yiLjPImUd7g
"Maschere" : https://www.youtube.com/watch?v=yiLjPImUd7g
"Esistono ore perfette" : https://www.youtube.com/watch?v=ikxCfb4DRZY
avec une mention spéciale à ce titre dont voici le lien pour la version clip vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OuWCGrJcJao
vendredi 13 avril 2018
Il Sentiero di Taus : Macrocosmosi
Deuxième album après La Grande Perla en 2013 pour Il Sentiero di Taus. Gros riffs de guitare, voix rugueuse, voilà du rock puissant qui déménage sévère par moment. Mais pas d'inquiétude, çà respire le prog italien à plein nez. Une très bonne sortie tout à fait inattendue.
Juste pour dire : c'est Fabio Zuffanti qui s'est occupé de la production et Robbo Vigo de la partie enregistrement/mixage.
Le lien bandcamp du groupe pour écouter et commander :
lundi 9 avril 2018
Not A Good Sign : Icebound
Le nouveau Not A Good Sign s'annonce bien sombre mais il n'en sera pas moins une fois de plus très beau !
Une info : Alessio Calandriello laisse sa place à Pacho Rossi (Alphataurus, The Natural Mystic)
Rendez-vous le 5 mai 2018.
samedi 7 avril 2018
lundi 2 avril 2018
Edito de Pâques 2018
Je considère européenne toute terre qui a été romanisée,
christianisée et influencée par l’esprit grec. Leur Europe est celle des
technocrates, des commissaires non élus, des banquiers, des multinationales.
Notre Europe est celle des saints, des héros et des grands inventeurs. Leur
Europe a soixante ans, la nôtre en a cinq mille. (Julius Paolo Lazzeri, Three Monks)
Considero Europea ogni terra che è stata romanizzata, cristianizzata ed influenzata dallo spirito greco. La loro Europa è quella dei tecnocrati, dei commissari
non eletti, dei banchieri, delle multinazionali. La nostra Europa è quella dei
santi, degli eroi e dei grandi inventori. La loro Europa ha sessant’anni, la
nostra ne ha cinquemila. (Julius Paolo Lazzeri., Three Monks)
Vous en faites ce que vous voulez. Pour moi c'est clair.
C'était mon édito de Pâques 2018.
dimanche 1 avril 2018
Louis de Ny est sur Dragonjazz
Dans l'introduction de son premier livre, l'auteur écrit "l'immersion dans le monde du Rock Progressif Italien ressemble à une quête d'explorateur à la recherche de trésors bien cachés. Le plus passionnant est alors de découvrir ou de redécouvrir ce mouvement, a postériori, en écoutant des groupes disparus depuis longtemps, pour beaucoup auteurs d'un seul album, avec une impression très prégnante d'ouvrir une vieille malle vermoulue et d'en sortir des anciens documents précieux et pleins de poussière."
Toutefois, grâce au travail éclairé, mais aussi passionné, de Louis de Ny, la quête est désormais plus simple : les amateurs, avertis ou non, y trouveront en effet largement de quoi paver leur route à travers ce territoire encore globalement méconnu qu'est le prog italien. Une Discographie Amoureuse comporte un historique axé essentiellement sur la naissance du mouvement et l'âge d'or des années 70 mais aussi, après avoir sauté les années 80 marquées par un mépris du genre similaire à celui rencontré dans les autres pays, sur le retour en grâce et le renouvellement dans les années 90 et les décennies postérieures. Cette première section en forme d'essai très instructif est associée à une deuxième partie réservée aux chroniques où l'on retrouvera des analyse détaillées des grands disques produits par les groupes majeurs (Banco Del Mutuo Soccorso, Le Orme , Premiata Forneria Marconi, La Maschera Di Cera, Museo Rosenbach, Hostsonaten … ) mais aussi d'autres trésors plus secrets exhumés par l'auteur : Il Cerchio D'Oro, Conqueror, La Coscienza Di Zeno, Divae, Ingrannagi Della Valle et autres Tiempo Delle Clessidre.
Le Théâtre Des Emotions complète les lacunes (dont la plupart sont volontaires pour des raisons de place) du premier volume notamment en revisitant de façon approfondie les années 80, période de transition a priori peu attirante mais qui recèle quand même quelques bonnes surprises. En guise de nouveauté, la parole a cette fois été donnée aux musiciens italiens qui parlent avec beaucoup de verve (ils ne sont pas Méditerranéens pour rien) de leur histoire, de la manière dont ils composent leur musique, de leurs problèmes, préférences et influences. Enfin, une dernière partie comprenant une sélection complémentaire de chroniques révèlera aux amateurs une flopée de nouveaux albums dont quelques essentiels comme L'Ultimo Viaggio de Nuova Era, De la tempesta de Aufklärung ou Frammenti Notturni de Unreal City.
Voici deux livres qui assument pleinement leur subjectivité, ce qui en renforce le charme. Car Le Petit Monde du Rock Progressif Italien n'est pas un dictionnaire en deux volumes mais bien une épopée racontée avec autant de précision que d'émotion. Certes les artistes ne sont pas très connus et les disques sont loin d'être récents mais c'est parce que l'auteur a préféré tout embrasser et nous plonger en apnée au cœur d'une "mare incognita" aussi riche qu'étendue dont il a le mérite d'en avoir exploré presque tous les recoins. On pourra lire ces deux livres d'une traite ou, comme pour un guide de voyage, venir y piocher régulièrement des informations utiles avant de commencer sa propre expédition musicale. L'essentiel, c'est de les avoir avec soi avant de partir.
Toutefois, grâce au travail éclairé, mais aussi passionné, de Louis de Ny, la quête est désormais plus simple : les amateurs, avertis ou non, y trouveront en effet largement de quoi paver leur route à travers ce territoire encore globalement méconnu qu'est le prog italien. Une Discographie Amoureuse comporte un historique axé essentiellement sur la naissance du mouvement et l'âge d'or des années 70 mais aussi, après avoir sauté les années 80 marquées par un mépris du genre similaire à celui rencontré dans les autres pays, sur le retour en grâce et le renouvellement dans les années 90 et les décennies postérieures. Cette première section en forme d'essai très instructif est associée à une deuxième partie réservée aux chroniques où l'on retrouvera des analyse détaillées des grands disques produits par les groupes majeurs (Banco Del Mutuo Soccorso, Le Orme , Premiata Forneria Marconi, La Maschera Di Cera, Museo Rosenbach, Hostsonaten … ) mais aussi d'autres trésors plus secrets exhumés par l'auteur : Il Cerchio D'Oro, Conqueror, La Coscienza Di Zeno, Divae, Ingrannagi Della Valle et autres Tiempo Delle Clessidre.
Le Théâtre Des Emotions complète les lacunes (dont la plupart sont volontaires pour des raisons de place) du premier volume notamment en revisitant de façon approfondie les années 80, période de transition a priori peu attirante mais qui recèle quand même quelques bonnes surprises. En guise de nouveauté, la parole a cette fois été donnée aux musiciens italiens qui parlent avec beaucoup de verve (ils ne sont pas Méditerranéens pour rien) de leur histoire, de la manière dont ils composent leur musique, de leurs problèmes, préférences et influences. Enfin, une dernière partie comprenant une sélection complémentaire de chroniques révèlera aux amateurs une flopée de nouveaux albums dont quelques essentiels comme L'Ultimo Viaggio de Nuova Era, De la tempesta de Aufklärung ou Frammenti Notturni de Unreal City.
Voici deux livres qui assument pleinement leur subjectivité, ce qui en renforce le charme. Car Le Petit Monde du Rock Progressif Italien n'est pas un dictionnaire en deux volumes mais bien une épopée racontée avec autant de précision que d'émotion. Certes les artistes ne sont pas très connus et les disques sont loin d'être récents mais c'est parce que l'auteur a préféré tout embrasser et nous plonger en apnée au cœur d'une "mare incognita" aussi riche qu'étendue dont il a le mérite d'en avoir exploré presque tous les recoins. On pourra lire ces deux livres d'une traite ou, comme pour un guide de voyage, venir y piocher régulièrement des informations utiles avant de commencer sa propre expédition musicale. L'essentiel, c'est de les avoir avec soi avant de partir.
vendredi 30 mars 2018
L'entretien jeu de Plurima Mundi
Cette fois c'est au tour de Plurima Mundi dont je rappelle la sortie récente de l'excellent album Percorsi.
Qui êtes-vous ? Chi siete
?
Bonjour je suis Massimiliano
Monopoli, violoniste et compositeur du groupe Plurima Mundi
Pourquoi êtes vous ensemble ?
( Perché state insieme ?)
Pour la joie de pouvoir exprimer
un langage universel qui est cette musique que nous jouons avec passion.
Quelles influences
revendiquez-vous dans votre musique ? (A quali influenze si rifà la vostra
musica ?)
Nous avons presque tous fait des
études de musique classique, cependant personnellement, déjà tout petit, j’ai
été attiré par les groupes des années 70 comme ELP, Yes, King Crimson, PFM
etc.. A l’époque ils étaient classés comme groupes pop jouant de la musique
pour jeunes.
Comment définiriez vous votre musique ? (Come definireste la vostra musica ?)
C’est une musique dans laquelle prévaut l'aspect mélodique avec les
influences différentes et les styles avec lesquels nous nous sommes formés.
Faites-vous du rock progressif
? (Fate rock progressivo ? )
On définit notre musique comme
progressive mais aussi Art Rock, Rock Symphonique, Rock méditerranéen. En fait
essayer de chercher puis de développer de belles idées pour étiqueter notre
musique nous intéresse peu.
Donnez votre propre définition
du rock progressif (Date la vostra definizione di rock progressivo)
Une musique sans limites, sans
canons préétablis. Créer quelque chose qui fait que tu te sens intérieurement bien.
Quel est votre morceau le plus
progressif, pourquoi ? (Qual è il vostro brano più progressivo e
perché ?)
Pour notre premier album,
personnellement je crois que c’est « Laboratorio 30 », pour le
second : « Male interiore ».
De quel morceau ou de quel
album êtes vous le plus fier et pourquoi ? (Di quale brano o
di quale album siete più orgogliosi e perché ?)
Nous avons enregistré deux albums
dans lequel nous avons essayé de donner
le maximum et nous sommes satisfaits du résultat. Peut-être notre second
travail, Percorsi, est plus en harmonie avec ce que nous voulons
exprimer.
Si vous deviez inviter un
musicien à jouer avec vous, ce serait qui ? (Se doveste invitare un musicista a
suonare con voi, chi sceglereste ?)
Dans le premier album nous avons
invité Lino Vairetti de Osanna qui a chanté une petite partie du morceau
« Aria », çà a été une expérience vraiment sympathique. Je crois que
tout peut arriver pour le prochain album, qui sait ?
Quel est votre prochain
projet ? (Qual è il vostro prossimo progetto ?)
Un nouvel album à condition qu’il
puisse nous plaire suffisamment pour nous convaincre de l’enregistrer. Nous
n’avons pas envie de réaliser un CD juste pour le mettre sur le marché. Les
idées de compositions ne viennent pas en appliquant une méthode mais bien plus
de manière spontanée. Nous espérons juste mettre moins de temps pour le
réaliser !
mardi 27 mars 2018
RanestRane : Starchild
RanestRane arrive enfin au troisième volet de sa trilogie "A Space Odyssey". Après la part I Monolith et la part II H.A.L., voici Starchild dont la sortie est programmée pour le 5 mai de cette année. Nul doute que Daniele Pomo, Riccardo Romano, Maurizio Meo et Massimo Pomo auront eu à cœur de réaliser une suite à la hauteur des deux précédents opus. Rappelons aussi que Steve Rothery et Steve Hogarth étaient venus en invités sur ces deux très beaux albums. Qu'en sera-t-il du troisième ? Mystère !
lundi 26 mars 2018
Nathan : Era
Après Nebulosa en 2016 qui s'était révélé comme une bonne surprise, le groupe de Savone, Nathan, sort son deuxième album Era en avril avec une très belle pochette (c'est déjà çà !). Pour la musique, nous avons pour l'instant le teaser en écoute sur YT :
La suite dans un peu plus d'un mois.
mardi 20 mars 2018
Consorzio Acqua Potabile : Arnaldo da Chatillon Crociato
Quel immense plaisir pour moi d'écouter à nouveau dans quelques semaines la magnifique voix de Paul Rosette, le chanteur du premier album de Consorzio Acqua Potabile, Nei Gorghi del Tempo. Il sera sur scène le 1er juin à Milan avec Maurizio Venegoni au sein de l'éphémère formation Antiche Pescherie Nel Borgho.
lundi 19 mars 2018
Ancient Veil : New/The Ancient veil
Après avoir quitté Eris Pluvia peu de temps après la sortie en 1991 de leur excellent album Rings Of Earthly Light, le chanteur et guitariste Alessandro Serri et le saxophoniste flûtiste Edmondo Romano ont poursuivi leur collaboration sous le nom de Ancient Veil. Sorti en 1995, leur premier disque éponyme n'avait pas fait l'unanimité. Bien que plus pastorale, la musique restait pourtant dans la ligne du prog symphonique très agréable d'Eris Fluvia.
Quoiqu'il en soit, les compositions, bénéficient dans cette nouvelle édition d'une seconde chance. D'autant plus qu'il ne s'agit pas ici d'un simple remodelage technique : le son a certes été considérablement amélioré mais les arrangements ont aussi été complétés par l'addition de nouveaux instruments. Enfin, quatre morceaux ont été enlevés du répertoire tandis qu'une nouvelle composition intitulée Medley a été ajoutée en finale. Ce dernier est un instrumental en forme de collage sonore incluant des bruitages et des extraits d'anciennes chansons, dont deux très vieux enregistrements du temps d'Eris Pluvia.
Ainsi allégé et largement amélioré sur le plan sonore, le répertoire gagne en profondeur et prend une nouvelle dimension où romance rime avec élégance. Les instrumentaux en particulier, baptisés par des titres évocateurs comme Feast Of The Puppets et The Dance Of The Elves, ont un air de folklore bucolique qui évoque l'été et les champs à perte de vue. Le reste se situe dans le même style mais avec des parties vocales chantées en anglais. Les arrangements sont typiques du folk-rock avec des flûtes proéminentes et, parfois, un violon quand ce n'est pas tout un ensemble de cordes. Le morceau Ancient Veil se révèle même être une fantastique composition avec de subtils changements d'atmosphère et de belles interventions de flûte et de clarinette basse. Talking Frame comprend quelques chouettes développements instrumentaux et des variations de climat qui en font une composition plus progressive. Quant à Night Thoughts, avec ses chants d'oiseaux et autres bruitages, il donne un sentiment de rêverie nocturne mise en relief par une production impeccable.
Ce travail de restauration de la part d'Alessandro Serri et d'Edmondo Romano est courageux car il n'est pas si courant que des artistes acceptent de revoir leur copie en admettant qu'elle puisse être largement améliorée. Ils l'ont fait et on ne peut qu'applaudir leur initiative : devenu plus riche et plaisant, leur premier album, qui est aujourd'hui proposé sous une nouvelle pochette, mérite une vraie réévaluation. Dragonjazz.com
samedi 17 mars 2018
FIM 2018
Voici le programme définitif des trois journées Prog de la FIM 2018 à Milan : avec la nouvelle génération (La Fabbrica dell'Assoluto, Hollow Scene, Verganti), les déjà confirmés (Prowlers, Plurima Mundi), les anciens revenants (The Trip), les anciens qui font du neuf ( Antiche Pescherie Nel Borgo) et Anekdoten en guest star, çà c'est de l'affiche ! J'y serai si tout va bien !
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