lundi 27 mai 2019

Festival Prog Sud 2019

Au festival Prog Sud, il y a toujours une excellente ambiance, un super son et...des groupes de prog italiens. Pour cette belle édition 2019, ce sera Finisterre et Syndone. Mais il y a aussi à l'affiche les Japonais d'Asturias et de Baraka, les Anglais de Io Earth et les Français de Weend'ô. Enfin côté merchandising, il y aura les amis d'Acid Dragon et de Koid9. Que du lourd, que du bon ! çà fait beaucoup de bonnes raisons d'être présent. Alors venez nombreux, c'est pour une bonne cause ! 
On se retrouve à mon stand où je vendrai et dédicacerai mes livres.
Voici l'adresse du site :   http://www.progsudfestival.fr/

vendredi 24 mai 2019

Pholas Dactylus : Hieros Gamos

Oui vous avez bien lu ! Cette fois, c'est un nouveau retour inattendu, celui de Pholas Dactylus quarante six ans après le mythique Concerto delle Menti (1973). Il est annoncé des morceaux plus concis que la longue épopée, en partie récitée, qui durait presque une heure. Car le groupe avait réussi l'exploit (pour l'époque) de placer presque vingt neuf minutes de musique sur la face A du 33 tours, la face B approchant quant à elle les vingt quatre minutes. Et quelle musique ! Car Concerto delle Menti était en fait un opéra rock avant- gardiste assez terrifiant à l'écoute voisinant avec le Rock in Opposition et le Canterbury et ne faisant aucune concession à une quelconque voie commerciale. Nous allons voir ce que nous réserve ce lointain rejeton.  

jeudi 23 mai 2019

Marco Ragni & Bjorn Riis



vous pouvez écouter sur son bandcamp https://marcoragni.bandcamp.com/
mais aussi sur YT le nouveau morceau de Marco Ragni enregistré avec la participation de Bjorn Riis (Airbag).
Le titre est vraiment cool
https://www.youtube.com/watch?v=m5FcA73yl_E

samedi 18 mai 2019

Sezione Frenante : Nuove dimensioni

Nuove Dimensioni est un concept album formé de huit titres pour cinquante et une minutes de musique. Le contenu des textes est très recherché et s’inspire de la physique quantique, de l’astronomie, de l’histoire ancienne et de la mythologie.
Côté musique, attendez vous à une délicieuse plongée dans un rétro prog qui balance entre Le Orme et Banco del Mutuo Soccorso. Rien d'original donc mais les morceaux, relativement homogènes, emmènent l’auditeur vers des atmosphères inconnues et mystérieuses, parfois tendues et dissonantes, avec à l'évidence des bases de  musique classique dans la manière de composer et d'agencer les différentes parties (les passages chantées sont très inspirés du lyrique).
J'avais beaucoup aimé le premier album, Metafora di un viaggio (2014), grâce notamment au chant de Francesco Nardo, mais il est parti assez vite après l'enregistrement du disque. Ce Nuove Dimensioni ne me déçoit vraiment pas et le nouveau chanteur, Luciano Degli Alimari, est très bon. Je vous donne mon trio de morceaux préférés : "L'era di Planck", "Principe del vuoto" et "E' nata una stella"mais franchement il n'y a rien à jeter. Cet album procure beaucoup de bonheurs et rend même joyeux ("nomadi velieri").
 Pour ne rien gâcher l'artwork est vraiment beau.

çà s'écoute ici :  https://promo.theorchard.com/PvxeNAHOcnqA5IBSr7MG

mercredi 15 mai 2019

Il Giardino Onirico

Pour l'instant Il Giardino Onirico reste bloqué à deux albums au compteur mais quels albums. Perigeo (2012) et Complesso K MMXIII (2013) sont deux perles de prog metal oscillant entre Goblin/Daemonia et Antonius Rex. Le tout est instrumental, grandiose et puissant ce qui n'exclut pas moultes finesses et rebondissements en tout genre. Le guitariste a un jeu qui se rapproche par moments de celui d'Ed Wynne, ce qui ne gâche rien.
Il serait temps de penser au 3ème album les gars !
C'est chez Lizard records.  

jeudi 2 mai 2019

Finisterre : XXV

La date de sortie de XXV est connue : ce sera le 17 mai 2019 et ce sont nos amis québécois qui en auront la primeure à l'occasion du Festival Terra Incognita.
Il s'agit donc bien du premier album du groupe Finisterre, réenregistré 25 ans après en studio par Fabio Zuffanti, Stefano Marelli, Boris Valle rejoints par Andrea Orlando et Agostino Macor. L'édition commémorative, publiée par le label AMS, comprend la version CD et la version double LP, 
Que de bonheur !