vendredi 4 avril 2025

ENTEN HITTI : Mistiche ribelli

Il est avant tout utile de rappeler qu'Enten Hitti est une formation un peu à part. Il s'agit en fait d'un laboratoire de recherche dédié aux arts de la scène, créé en 1996 par Pierangelo Pandiscia et Gino Ape.
Pour ce septième album, leurs réflexions les ont amené à travailler sur des domaines très particuliers comme les expériences de rituels sacrés de guérison en Afrique du Nord, en Inde et au Moyen Orient. La musique ainsi créée s’inspire de sons archaïques provenant de sources sonores naturelles ancestrales. Ce véritable voyage mystique ouvre, une fois encore avec Enten Hitti à des expériences inédites qui prennent la forme de véritables sculptures sonores desquelles émanent des réminiscences de mélodies soufis, de chant de la nuit des indiens navajos, de mantras tibétains, de litanies liturgiques chrétiennes ou encore de chants occitans. La notion de musique ethnique est à la fois bien présente tout en apparaisant diluée dans un halo spirituel qui semble joué un rôle de catalyseur ou plutôt de chemin à suivre. Ce qui fait que, de manière assez étonnante, ces dix compositions, pourtant alimentées par des influences provenant d'horizons très différents, forment un tout homogène. Un peu comme s'il existait un langage universel primaire que les membres d'Enten Hitti avaient réussi à exhumer et à retranscrire.
La démarche artistique d'Enten Hitti est donc toujours aussi passionnante mais également tellement originale. Elle mérite la plus grande attention lors d'écoutes qui ne peuvent être réalisées que dans des conditions parfaites de calme et de recueillement. 
Avec Mistiche ribelli, Enten Hitti accouche d'un album aussi lumineux à l'extérieur qu'à l'intérieur. 

Enfin, au passage, si vous voulez en savoir un peu plus sur ce groupe atypique et sur ses deux derniers albums évoqués dans ce blog, voici le lien A tutti gli uragani che ci passarono accanto et Via Lattea.

Les musiciens :
Gino Ape : hautbois, flûtes, xylophone, piano, santoor, voix
Pierangelo Pandiscia : luth, gong, trompette, psaltérion à arc, percussions
Giampaolo Verga : violon
Carmen D’Onofrio : voix
Jos Olivini : accordéon, piano, harpe celtique, table tubes.
Invités : Gianfranca d’Adda et Vicky Ferrara (percussions), Vincenzo Zitello (viola et violoncelle), Dorothy Moscowitz Falaski (chant)

La tracklist :


    1. L’uomo di dio
    2. Mater mantra
    3. Carne della stessa carne
    4. Evren mantra
    5. Le consolazioni delle ninfee
    6. Mantra del soffio
    7. Oreade
    8. Mantra delle ombre
    9. Our needs of consolation
    10. Mantra delle onde

 Label : Lizard records