
Raccomandata con Ricevuta di Ritorno fait partie de ces formations italiennes ayant acquis une forme de statut culte en sortant un seul album durant les 70' avant de disparaître dans les limbes du prog italien. En ce qui concerne RRR (on va faire court avec le nom du groupe !), Per un mondo di cristallo, enregistré et publié en 1972, était plutôt un disque de milieu de tableau. Pas un chef d’œuvre certes mais un bon témoignage de ce qui se faisait à l'époque en Italie.En tout cas, l'affaire avait tourné court et l'on avait retrouvé, deux ans plus tard, le chanteur Luciano Regoli et le guitariste Nanni Civitenga dans la formation Samadhi, beaucoup plus convaincante à mon goût.
Après une très longue période sans nouvelle de RRR, ce sont les mêmes Regoli et Civitenga qui ont réactivé une première fois le groupe en 2010 avec à la clé un nouvel album studio, Il pittore volante, très éloigné au niveau style de son ancestral prédécesseur mais de très bonne tenue avec à l'évidence un très gros effort de créativité fourni aussi bien pour la musique que pour les arrangements et les paroles. Le groupe, mené par les deux mêmes musiciens, a ensuite publié un album live en 2015 (Live in Elba) et un EP en 2019 à l'occasion du Record Store Day (In rock). Ce In rock reste un disque assez surprenant avec une nouvelle évolution du style, cette fois vers quelque chose de plus dark et plus lourd, la présence de John Macaluso derrière les fûts et la reprise de "Mr Crowley" venant confirmer cette orientation provisoirement heavy, Luciano Regoli faisant même parfaitement illusion en screamer hardos.
Dire qu'en 2025, on attendait un nouvel album de RRR serait mentir. La publication de In fuga peut être être considérée comme une surprise.
Nous voilà donc avec ce CD entre les mains, emballé dans une très belle pochette signée Luciano Regoli (l'homme est également peintre), et six nouveaux titres à écouter.
Dès l'entame de la première piste, "Incubo", le suspens disparaît. Regoli et Civitenga ont décidé de poursuivre dans la voie explorée avec In rock mais en mieux. On a affaire à un hard prog haut de gamme que l'on va retrouver à plusieurs reprises tout au long de l'album, à chaque fois enrichi par des interventions de saxophone (la classe sur "Ancora l'ombra") mais aussi de violon et de flûte. Le résultat est globalement intéressant, voire étonnant, avec une profusion de changements d''ambiances, le tout évoluant en permanence entre le clair et l'obscur, "Mary Reilly" étant un bon exemple de cette manière de souffler alternativement le chaud et le froid avec l'impression d'être embarqué en permanence dans un ascenseur émotionnel. Les compositions sont convaincantes et font toutes leur petit effet à commencer bien sûr par le hard rock efficace d'Incubo qui enfonce tout sur son passage. Ce qui a toujours caractérisé RRR, c'est à dire une forme d'exubérance dans le propos, est ici parfaitement utilisé et maîtrisé, bien mieux à mon avis que sur les précédents enregistrements du groupe même si on est désormais loin d'un quelconque prog italien. Quelques repères ethniques et folkloriques sont par contre intégrés, je devrais dire dilués, dans certains morceaux, comme dans "Sognando" et "Nubiano", pour obtenir des sonorités plus corsées et chaudes pour un magnifique rendu dans le cas de "Nubiano".
Il faut également ajouter que Luciano Regoli semble au sommet de sa forme et que ses interventions vocales n'ont jamais semblé aussi puissantes et expressives.
Tout cela fait que je ne suis pas loin de penser que cet album est le meilleur de Raccomandata con Ricevuta di Ritorno !
La tracklist :
- Incubo
- Mary Reilly
- Sognando
- Nubiano
- Ancora l'ombra
- Sandrina
Sortie le 9 mai 2025 en édition CD papersleeve et LP vinyle