vendredi 23 avril 2021

Elisa Montaldo : Fistful Of Planets, part II



C'est parti pour les Pré-commandes! Ici tout le détail en français de la Limited Box Edition 

Fistful of planets part II

 la box Edition Limitée “l’expérience polysensorielle” 

La campagne de pré-commandes de cette box édition limitée est officiellement ouverte! Nous avons besoin de votre soutien pour démarrer la production. Le contenu de cette box est unique et exclusivement prévu pour ce projet. C’est le résultat de beaucoup de travail et d’énergie. Je dois collecter suffisamment de commandes pour être en mesure de démarrer la production. C’est pourquoi je vous demande votre soutien maintenant en achetant à l’avance. L’album est en cours de conception. Nous sommes dans la phase finale, donc plus tôt je saurai combien de copies je peux faire fabriquer, plus tôt les box seront prêtes ! 


LIMITED EDITION BOX Fistful of planets part II :

 a polysensorial experience  

! numérotée et signée !

 50 Euro (frais de livraison inclus pour 1 box, envoi en Europe uniquement) 

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 CD digipak Fistful of planets part II 

20 Euro (frais de livraison inclus pour 1 à 3 CD, envoi en Europe uniquement) 

(NB :  Frais de livraison en dehors de l’Europe, variables selon les pays)

Tous les détails sur le Bandcamp store (elisamontaldo.bandcamp.com) et sur le site web www.elisamontaldo.com.

Ce qui vous est proposé est le résultat d’un travail acharné, de concepts exclusifs et originaux, de matériaux de haute qualité et de beaucoup de passion. En achetant cette box, vous soutiendrez des artistes indépendants et vous pourrez ainsi leur permettre de continuer à diffuser leur propre inspiration et leurs propres messages. Il est également important de préciser qu’il n’est pas prévu de distribution par des détaillants et qu’il n’y aura pas de licence accordée où que ce soit dans le monde. Donc la seule manière d’acquérir votre exemplaire de Fistful of planets part II, numéroté et signé par les trois artistes impliquées dans ce projet, est de le commander directement en ligne dans mes boutiques. Je tiens à tous vous remercier pour votre soutien permettant la réalisation de ce projet. J’espère que vous pourrez apprécier cette vision que j’ai eue et découvrir ce que je vous ai préparé.

Elisa Montaldo (www.elisamontaldo.com)

Voici un petit teaser en écoute directe pour vous faire une idée : teaser 2 FFOP2


vendredi 16 avril 2021

Qirsh : Aspera Tempora, parte 1

Il faut parfois prendre du recul pour bien appréhender une création musicale et pour bien la sentir. Cela a été exactement le cas pour cet album dont j'ai fait plusieurs fois le tour avant de rentrer dedans. Ne me demandez pas pourquoi. La raison a ses raisons que la raison ignore ! Bien, après cette entrée en matière mi-figue mi-raisin (je le concède), nous y voilà enfin. Après quelques écoutes attentives de cet Aspera Tempora, il apparaît que les atmosphères sont sombres, les tempos sont lourds et les mélodies ne respirent pas souvent la joie, autant de caractéristiques qui nous amènent à positionner cette musique dans un créneau qui tient autant du doom prog que du dark ambient avec des traits de space rock à la Hawkwind ("Aer Gravis"). On comprend alors que les morceaux soient longs voire très longs pour "Rumor" (18 minutes) et "Oremus" (12 minutes et encore 8 minutes pour sa reprise), les musiciens prenant le temps d'installer des ambiances qui deviennent de plus en plus prenantes au fur et à mesure que les minutes passent jusqu'à embarquer complètement l'auditeur.  Les lignes de chant ne laissent que peu passer la lumière tant elles sont volontairement et délibérément, mélancoliques et tristes ("Anansi" excepté). Je ne vous parle même pas du chant en canon sur "Oremus" le bien nommé, qui tient plus de l'oraison  grégorienne. "Oremus" est d'ailleurs une pièce gothique remarquablement construite dont le côté horror/goth rock lui permettrait de servir sans problème de bande son à un giallo italien. Pour vous faire une idée de ce que cela donne au niveau stylistique, je ne saurais trop vous orienter vers la compilation E Tu Vivrai Nel Terrore publiée il y a quelques années par Black Widow. Vous y retrouverez beaucoup de similitudes et de traits communs. Nous sommes dans les mêmes recoins sonores, sombres et inquiétants, raisonnant en permanence de cris de désespoir et de lamentations sans fin. La consultation du booklet et des paroles permet de mieux comprendre ce qu'il y a derrière tout cela : une énumération ou plutôt une litanie des peurs supportées par l'Homme, peur de la solitude, peur du vide, peur de la douleur, peur des rumeurs, peur du jugement divin. La tonalité musicale et les arrangements ont été soigneusement étudiés pour générer l'angoisse et attiser les craintes qui sont inhérentes à la condition humaine.  Je dois dire que le résultat est assez réussi car, d'une part, tout se tient dans une unité de ton très dark et que, d'autre part, il y a du côté des musiciens une réelle volonté de construire une œuvre figurative ambitieuse. En cela, Aspera Tempora, parte 1 atteint son objectif. Il faut d'ailleurs souligner la production remarquablement à la hauteur, assurée par les membres du groupe eux-mêmes, une production à la fois précise et ample, avec beaucoup de profondeur mais aussi de rondeur, qui permet de passer les moments les plus dramatiques et oppressants sans ressentir aucune agressivité acoustique. Au passage, mention particulière à Leonardo Digilio pour ses sonorités de claviers en général (clavecin compris) et d'orgues liturgiques en particulier qui donnent à chaque fois la couleur et le relief nécessaires. Reste maintenant à attendre la deuxième partie de ces "temps difficiles", puisque les liguriens considèrent qu'ils n'ont pas encore fait le tour complet des affres de l'Humanité, en souhaitant que Aspera Tempora, parte 2 soit le parfait pendant du diptyque conceptuel ainsi formé. « Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate » !

La tracklist : 

1. Rumors
2. Aer Gravis
3. Quel Momento
4. Hurt
5. Anansi
6. Oremus
7. Oremus (reprise)

Le groupe : Andrea Torello (basse), Daniele Olia (guitares, claviers, chant), Leonardo Digilio (claviers), Marco Fazio (batterie), Pasquale Aricò (chant), Michele Torello (guitares), Giulio Mondo (batterie)
Label:  Lizard Records (formats CD et digital)

 

samedi 10 avril 2021

HYPE : Evolve

 

Si vous êtes d'accord, nous allons suivre de près ce groupe de très jeunes musiciens (entre 18 et 20 ans) car ce qu'ils proposent est remarquable et franchement très bon dans un style jazz rock instrumental jouissif. Pour ma part je suis assez subjugué parce ce que j'ai entendu.

Ecoutez déjà ces titres pour vous faire une idée : "An Untold Odissey" "Groove era""Psych me up" et  "Visions" 

Leur album Evolve est sorti le 19 mars sur le plates-formes habituelles  de  streaming.
 
Les membres de ce groupe sont :
Francesco Campagiorni (22 ans) : basse
Edoardo Oren Alonzi (20 ans) : guitare
Federico Pizzutelli (18 ans) : claviers, synthés
Stefano Tozzi (17 ans) : batterie

lundi 5 avril 2021

Paola Tagliaferro sings Greg Lake (review in english)

 

The genesis of this album is a story of friendship and respect between artists. Paola Tagliaferro met Greg Lake and his wife, Regina, late in 2012. Strong ties were forged between the couple and Paola, which continued with Regina after the sad death of Greg Lake in late 2016. In 2017, Paola decided to create a musical tribute to Greg Lake called "Art in Progress Event in Memory of Greg Lake". To carry out this project, she asked high level musicians to join her. The formation thus constituted took the name of La Compagnia dell'Es. This band includes guitarist and sound engineer Pier Gonella (also member of Vanexa, Mastercastle and Necrodeath), the duo Enten Hitti, which is specialized in the use of old instruments and has its own musical career (and which even had the honor of a short review in this blog!), as well as the harpist Vincenzo Zitello considered as a reference in the matter and having collaborated extensively in the early eighties with our Breton bard Alan Stivell. Paola Tagliaferro is a complete artist who has worked in dance, painting and music including experimental music. She has many musical collaborations (recently with Max Marchini, Bernardo Lanzetti but also with Peter Sinfield, the former lyricist of King Crimson) and has four recent albums to her credit : Linee dell'Anima in 2007, Chrysalis in 2009, Milioni di Lune in 2012 and Fabulae in 2018. Besides being a very beautiful woman (I still have the right to say it!), she has a musical path more than respectable. All these reasons to let you know these musicians better but also to understand that we are not with amateurs. After several performances by Paola and La Compagnia dell'Es honoring Greg Lake through the "Art in Progress Event Tour in Memory of Greg Lake", Regina Lake asked Paola to record an album featuring part of the songs performed on stage. Of course, Paola’s voice, really very beautiful and powerful when necessary (cf. "Epitaph"), cannot compete with the deep and enveloping voice of Greg Lake. It is therefore on another ground that we must go to gauge this album. It’s probably the reason why Regina Lake wanted to provide advices on the spirit in which each track could be played respecting Greg’s intentions. And it’s really the points of interest of these covers. Their interpretation reveals a form of purity and stringency that related to a collection of "Greg Lake'songs naked". The other highlight of this album is to give a unity of tone to these ten (eleven) songs linked together by what seems a sort of evidence, resulting in a pleasant listening homogeneity. The proof? All the Greg Lake’s best songs are gathered here and yet no one stands out more than any other. From then, everything is a matter of sensitivity and in this mood, I admit to having a strong inclination for "Lucky man" simply for the accuracy of the Paola’s interpretation and for the accompaniment really fine of the band which gives a real “plus” to this touching song, for "Promenade 2" on which Paola hangs her voice to an invisible thread in a nice balancing act, for "Moonchild" because that version further exacerbates, if possible, the infinite delicacy of this song, and finally for "Epitaph/Battlefield" from which there emerges a sadness and a nostalgia that fits wonderfully with this end of the album, La Compagnia dell'Es surpassing itself here to recreate an arrangement that carries and highlights the emphatic (originally) "Epitaph". I admit that I had some apprehension about Paola’s accent and especially about how she would interpret these songs respecting the attacks, phrasing and nuances of Greg. But again, perhaps with Regina’s advices, everything is perfect and right. The last skeptics wondering where the prog is in all this, will listen to "Take a Pebble" and the central performance of Andrea Zanzottera on the piano and then make a jump to tracks 9 and 10 ("Moonchild" and "Epitaph"), which should definitely reassure them.

This record confirms, if needed, the talent of Greg Lake as songwriter. Talent that has never been properly recognized, his time with King Crimson having been too short to allow him to impose over time his qualities as a melodist, and his association in ELP having regularly turned to the advantage of Emerson’s sonic exploits to the detriment of his songs which too often passed for mere interludes. As for his solo career, it must be admitted that Greg passed by anyway, which did not allow him to shine his songs unlike a much more opportunistic John Wetton. The aim of this album is therefore achieved: to pay tribute to Greg Lake by highlighting the essence of his compositions. The exercise was not easy, and not won in advance, because when you face to monuments like "Still you turn me on", "Lucky man", "Take a pebble" "Moonchild" or "Epitaph", you must be at your best and not be content to do in the rough. Of course, you will have understood, Paola and La Compagnia dell'Es are at the rendezvous. May they be thanked on behalf of all those who once enjoyed hearing Greg Lake perform one of these beautiful and unforgettable songs. C'est la vie !

by Louis de Ny (https://rockprogressifitalien.blogspot.com/)

Tracklist :

  1. From The Beginning  
  2. Still You Turn Me 
  3. Lucky Man
  4. C’est La Vie
  5. Promenade 2
  6. The Sage 
  7. Take A Pebble
  8. Believe In Father Christmas 
  9. Moonchild 
  10. Epitaph/Battlefield  

Musician (La Compagnia dell'Es) : Paola Tagliaferro (vocals), Pier Gonella (guitars), Giulia Ermirio (violin), Andrea Zanzottera (piano), Pierangelo Pandiscia & Gino Ape aka Enten Hitti (oboe, xylophon, luth, bells), U.T.Gandhi (percussions), Vincenzo Zitello (harp)

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