Il faut un certain courage et une certaine dose d'inconscience pour se lancer en 2022 dans un projet conceptuel qui revendique une franche inclinaison pour l'horrifique aussi bien que pour le gothique et en tout état de cause pour le non conventionnel. C'est le challenge que relève pourtant Beppi Menozzi le claviériste d'Il Segno del Comando. Les autres membres de son groupe principal font d 'ailleurs partie de l'aventure (Diego Banchero à la basse, Fernando Cherchi à la batterie, Davide Bruzzi et Roberto Locanato aux guitares) au même titre que ceux de son autre formation, Jus Primae Noctis (Marco Fehmer au chant, Pietro Balbi à la guitare). Tout ce petit monde, augmenté d'encore quelques autres musiciens, participe à ce projet très personnel, imaginé par Beppi, basé sur une réflexion conceptuelle qui mérite réellement une recherche approfondie (qui se trouve être un sujet sur lequel je travaille en ce moment !) : l’idée
que les sons que l'on perçoit ont le pouvoir d'activer des
sensations primaires, notamment la peur. Ainsi, c'est l’amygdale, connu comme le noyau le plus
ancien du cerveau humain, qui déclenche l’anxiété et la tension sans que la
partie rationnelle de l’esprit puisse en avoir le contrôle. Les sons et la
musique sont des vecteurs directs pour atteindre les couches les plus profondes
du cerveau. Les sons le font à travers des bruits inattendus, des bruits non
identifiables mais aussi des bruits naturels reconnaissables. La musique le fait en
influençant le métabolisme et la fréquence cardiaque à travers le rythme et les
dissonances qui entraînent l’auditeur hors de la zone de confort des sons
familiers et attendus.
A partir de ce constat, Beppi Menozzi se lance dans un incroyable périple introspectif qui incite fortement l'auditeur à faire ce voyage sonore les yeux fermés à l'écoute de ses réactions intimes en essayant de visualiser ce qu'il ressent,, ce que le titre de cet album indique clairement "sono dentro di me"("je suis en moi" ). Il va alors se trouver balloter entre des ambiances musicales évocatrices d'un certain type de films (on va y revenir) et un style de musique plus communément prog. D'un côté les atmosphères cinématographiques évoquent les
bandes son des gialli et des films d'horreur de la grande époque des années soixante dix (l'énorme "Cospirazione" est un modèle du genre !). Il
y a des évocations incroyables dans cet album avec des ambiances aussi
bien à la John Carpenter ("Vulnerabile, bestia pt 3") qu'à la David
Lynch ("Merrick") ou encore à la Fabio Frizzi ("Amigdala"). De l'autre côté, les références au rock progressif émergent régulièrement évoquant Emerson Lake & Palmer ("Peshtigo") et
même Peter Gabriel. On n'est pas complètement coupé non plus des styles, dark et torturés, habituellement développés par les deux groupes de Beppi Menozzi, Il Segno del Comando et Jus Primae Noctis avec des titres comme "Arkham" ou encore "Cthulhu". Enfin, si vous voulez juste vous faire plaisir, écoutez le technoïde et funky "Nessuna uscita", le genre de morceau après lequel moult musiciens permanentés des années quatre vingt ont couru sans jamais l'atteindre.
Le foisonnement de thèmes et l'alternance de titres, soit raisonnablement longs soit très courts, semblent résulter de la volonté délibérée de Beppi Menozzi qui veut privilégier la spontanéité de ses idées en faisant passer au second plan la forme. Tout cela afin de solliciter la mémoire la plus ancienne et la plus
instinctive de l'auditeur, par des détails inaudibles rationnellement.
En cela, le sentiment d’avoir affaire à un montage décousu prédomine,
mais çà fait tellement plaisir d’être face à une œuvre ambitieuse et réellement originale. Car au final ce qui est le plus remarquable dans cet album, c'est bien ce sentiment d'avoir affaire à une succession de climats dérangeants et d'ambiances déstabilisantes qui obligent se réajuster en permanence avec la réalité. Expérience réussie pour moi donc !
Musiciens et participants : Beppi Menozzi
(chant, claviers, arrangements, composition, textes, production) Pietro
Balbi (guitare), Diego Banchero (basse, texte) Alessandro Bezante (basse), Davide Bruzzi (guitare),
Fernando Cherchi (batterie), Marco Fehmer (chant, guitare, composition, textes), Graziella Gemignani (quadri), Mauro Isetti (basse), Roberto Lucanato
(guitare), Renzo Luise (guitare), Tommaso Maestri (guitare),Pietro Menozzi (guitare), Rita Menozzi (chant), Riccardo Morello (chant), Silvia
Palazzini (chant), Paolo Puppo (graphisme, guitare), Mario Riggio (batterie).
La tracklist :
- Nessuna uscita
- Arkham
- Cospirazione
- Eurimaco, il mentitore (bestia pt 1)
- Cthulhu
- Polifemo (incubo pt 1)
- Amigdala
- Incubo pt 2
- Peshtigo
- Sono qui (bestia pt 2)
- Vulnerabile (bestia pt 3)
- Bestia pt 4
- Merrick
- Proci (bestia pt 5)
- Sono dentro di me
- Saigon
Distribué par Black Widow Records