jeudi 28 juin 2018

Moongarden : Align myself to the universe

En attendant d'écouter le contenu vous pouvez déjà vous régaler en contemplant la magnifique pochette du nouvel album de Moongarden, signée Ed Unistky.

dimanche 17 juin 2018

RanestRane : Starchild

La dernière partie de la trilogie A Space Odyssey est enfin sortie.
Avec une fois encore les deux Steve de Marillion en invités de luxe.
Starchild est donc the "Final part" et pas loin d'être le meilleur des trois volets.
A écouter absolument.
 
Tracklist :
 
SCENE ONE - L’INSIEME DELLE COSE
 
SCENE TWO - DO YOU READ ME HAL(Meddle variation)
 
SCENE THREE - AMBASCIATORE DELLE LACRIME
 
SCENE FOUR - SOGNERÒ MAI
i. Sognerò Mai
ii. Disconnection
iii. La Missione Svelata
 
SCENE FIVE - STARGATE
i. Jupiter and Beyond the Infinite ii. Stargate
iii. Racchiuso Dentro Un Atomo iv. Nuovi Orizzonti
 
SCENE SIX - PROMETEO TRA LE STELLE
i. Prometeo
ii. Ultima Cena
iii. Starchild – Hic Stellarum Plena Est
 
FINAL SCENE - ABANDONED 
 
A commander sur le site du groupe :
 

vendredi 15 juin 2018

Ancient Veil : "Rings of earthly...Live"

1. Ancient Veil (8:20) - 2. Dance Around My Slow Time (5:26) - 3. The dance Of The Elves (2:02) - 4. Creatures Of The Lake (5:17) - 5. Night Thoughts (8:09) - 6. New (1:55) - 7. Rings Of Earthly Light (suite) (17:38) - 8. Pushing Together (4:02) - 9. In The Rising Mist (5:07) - 10. I Am Changing (6:06) - 11. If I Only Knew (2:47) - 12. Bright Autumn Dawn (6:37)
Cet enregistrement live, Ancient Veil l’avait promis et ils ont tenus parole, délivrant un superbe album qui retrace en 74 minutes toute la carrière du groupe. Bien qu’il puisse paraître cryptique à un néophyte, son intitulé est un jeu de mots qui renvoie à Rings Of Earthly Light, l'album mythique qu’Alessandro Serri et Edmondo Romano ont sorti avec Eris Pluvia en 1991 avant de poursuivre leur collaboration sous le nom actuel d’Ancient Veil. Le répertoire, qui est issu de deux concerts donnés les 12 mai et 11 novembre 2017 à Gênes, puise dans les trois albums enregistrés en studio par le tandem Serri - Romano : s'y succèdent ainsi six titres de The Ancient Veil (Mellow Records 1995) qui été réédité récemment après une remastérisation exemplaire; trois titres dont la splendide suite éponyme issus du précité Rings Of Earthly Light; et enfin trois morceaux provenant du plus récent I Am Changing (Lizard c 2017).
Soulignons-le d’emblée : l’enregistrement de ces concerts est techniquement impeccable avec une excellente séparation des instruments et une sonorité d’ensemble très agréable. Le titre Ancient Veil qui ouvre l'album convaincra tout le monde : la guitare électrique volubile d'Alessandro Serri se marie avec bonheur aux instruments à vent d'Edmondo Romano tandis que les claviers électriques de Fabio Serri procurent des couleurs jazzy à la composition. Même la partie vocale qui intervient assez tard vers la fin du morceau est bien mixée dans l'ensemble, mieux même que dans la version en studio. Evoluant constamment entre folk-rock et prog, le groupe délivre avec émotion des musiques volontiers pastorales évoquant des paysages colorés et baignés de lumière (en particulier, Creature Of The Lake avec Marco Gnecco au hautbois et In The Rising Mist qui bénéficie de la participation aux guitares acoustiques de Fabio Zuffanti et Stefano Marelli du groupe Finisterre). On ne s'y ennuie jamais car ces tableaux champêtres sont animés, ici par des fêtes qui emportent l'auditeur le temps d'une dance tourbillonnante (Dance Of The Elves, la section centrale de I'm Changing), là par des tempêtes électriques qui viennent occasionnellement en raviver les couleurs (les interludes jazz-rock de Rings Of Earthly Light, les passages franchement rock de Bright Autumn Dawn ...).
Le compact est emballé dans une pochette qui reprend une peinture intitulée "Tramonto e povertà" de Francesca Ghizzardi, qui avait déjà réalisé la couverture de The Ancient Veil Remastered et celle, très réussie, de I Am Changing. Quant au livret, s'il n'inclut malheureusement pas les paroles des chansons, il présente en revanche des photographies du groupe en concert. Varié et captivant tout du long, ce disque montre un groupe, et en particulier un tandem Serri - Romano auteur de toutes les compositions, au sommet de son art après quelques 25 années d'existence et dont on peut espérer dans le futur d'autres productions folk-prog d'une aussi grande qualité que celle-ci. [4/5]
Dragonjazz.com (http://www.dragonjazz.com/)

mardi 12 juin 2018

Hollowscene

En écoute : le premier album d'Hollowscene (ex Banaau) dont je vous ai déjà parlé. Il est sorti très exactement le 2 juin 2018. Si vous aimez le prog symphonique à la Genesis/Steve Hackett, çà devrait vous plaire. Leur prestation à la FIM 2018 a été de bonne qualité malgré des musiciens un peu nerveux (ce qui se comprend). La merveilleuse Demetra Fogazza a focalisé toutes les attentions (et pour cause !)
Vous aviez déjà pu écouter "Welcome to Rome" (https://www.youtube.com/watch?v=YuAywQEXrkY)
Voici cette fois "Rage and Sorrow" et c'est toujours aussi bien :
Label : Black Widow

dimanche 10 juin 2018

Il Bacio della Medusa " Seme * "

Il Bacio della Medusa revient enfin six ans après Deus lo Vult avec un nouvel album Seme * qui sortira le 15 juin. Pour ceux, dont votre serviteur, qui en sont restés à ce formidable rock progressif théâtral des trois premiers albums, attendez vous à une mini révolution. Les seuls  points de repère restent la voix caractéristique de Simone Cecchini et la flûte d'Eva Morelli. Pour le reste, c'est à dire l'essentiel, le groupe a évolué musicalement et çà s'entend ! Outre le premier titre éponyme "Seme" qui est une vraie bombe hard rock, vous allez être surpris en constatant que les musiciens d'Il bacio della Medusa varient largement leur propos et se plongent désormais avec délice aussi bien dans le jazz, le folk, le rock classique que dans la musique électronique ! Un album à ne pas manquer.
 
Track list :  1. Seme, 2. La Sonda, 3. 5 e 1/4… Fuori dalla Finestra il Tempo è Dispari, 4. Sveglia !!!,
5. Animatronica Platonica, 6. Uthopia… Il Non Luogo, 7. Il Sentiero di Luce, 8. Animaemotica
label : AMS records

samedi 9 juin 2018

L'entretien jeu de Not A Good Sign

A l'occasion de la sortie du troisième album de Not A Good Sign, Icebound,
le groupe se prête à son tour à l'exercice de l'entretien jeu par l'intermédiaire de son gentil géant de leader, Paolo Botta. 
Quelles influences revendiquez-vous dans votre musique ? (A quali influenze si rifà la vostra musica ? )
Notre musique a de fortes racines dans le rock progressif des seventies, mais nos goûts personnels prennent aussi largement leur place, et notre musique a hérité de toutes ces influences, à différents niveaux. Musique de chambre, fusion, funk, post rock, musique orchestrale, musique de film, dark music, Rock In Opposition, tous ces genres influencent notre musique dans une certaine mesure qu’il s’agisse des compositions elles-mêmes ou des arrangements.

Comment définiriez vous votre musique ? (Come definireste la vostra musica ?)

Notre musique tente de décrire ce qui se passe dans la tête des gens quand ils doivent affronter la réalité par oppositions à leurs désirs et à leurs vrais sentiments. Notre musique ne s'écarte pas de la réalité, bien au contraire, c'est une vision de la réalité comme nous le ressentons à ce moment là. Elle est souvent axée sur les luttes du quotidien en tant qu’êtres humains.
De quel morceau ou de quel album êtes vous le plus fier et pourquoi ? (Di quale brano o di quale album siete più orgogliosi e perché ?)

Comme souvent avec les musiciens, nous considérons que le dernier album que nous avons sorti est le meilleur. Pour ce qui nous concerne, il s’agit de Icebound, notre tout récent troisième album. La raison pour laquelle nous en sommes très fier est très claire pour nous : cela a été un long et pénible travail pour le finir. Et cette longue lutte se retrouve dans l’ambiance de l’album qui  fait bien ressortir le travail de cohésion du groupe pour surmonter les difficultés et atteindre le but final. Et nous l’avons fait. Super !
Si vous deviez inviter un musicien à jouer avec vous, ce serait qui ? (Se doveste invitare un musicista a suonare con voi, chi sceglereste ? )
Ce serait sûrement David Jackson de Van der Graaf Generator. Mais en fait ...nous l’avons fait ! David a joué sur notre dernier album, sur le titre « Trapped in », un long morceau qui parle du syndrome d’enfermement. Sa contribution a été rien moins qu’exceptionnelle, et beaucoup de personnes soulignent que ce morceau dégage un vrai feeling à la Van der Graaf Generator. Pas étonnant en fait !
Quel est votre prochain projet ? (Qual è il vostro prossimo progetto ?)
Nous en avons beaucoup. Vraisemblablement le prochain sera de réenregistrer certains de nos vieux titres avec de nouveaux arrangements de manière à en faire de nouveaux morceaux, tout cela dans  une formule « live en studio » et faire des vidéos du tout. Nous aimerions étoffer et agrandir le groupe pour ce projet. Nous avons beaucoup d’idées mais jamais assez d’argent pour les réaliser. Aussi, achetez notre album, aidez-nous à grandir en tant que groupe.  

mercredi 6 juin 2018

Antiche Pescherie nel Borgo

https://youtu.be/r25jWQOncHI
La naissance d'un nouveau groupe est toujours un moment important. Surtout quand on la vit en direct lors du premier concert. Surtout quand le groupe comprend entre autre Maurizio et Enrico Venegoni (Consorzio Acqua Potabile), Alvaro Fella et Dario Guidotti (Jumbo). C'était le vendredi 1er juin à Milan à la FIM. Voilà c'est pour vous, la première vidéo d'Antiche Pescherie nel Borgo (APnB). Régalez vous.