dimanche 14 août 2022

Macchina Pneumatica : Appartenenza

Bien sûr dans cette formation milanaise, il y a l'ami Enzo Vitagliano à la batterie, çà compte ! L'homme est à la fois calme, posé et toujours dévoué aux autres. Un ami quoi ! Mais, de toute façon j'aime cette formation qui, à travers des tempos appuyés et des sonorités tirant vers les graves, dégage des ambiances viriles, la voix de Raffaele Gigliotti puissante et épaisse venant encore renforcer ce côté couillu. A mon avis, Riflessi e maschere, le premier album sorti en 2019 méritait un meilleur sort avec ses accents rappelant Il Bacio della Medusa. Mais le foisonnement permanent de productions prog et l'absence de supports de communication efficaces, ne permettent plus depuis longtemps aux meilleurs de se distinguer. On peut d'autant plus regretter cette situation qu'elle favorise les plus opportunistes (comprendre les moins intéressants musicalement parlant) et qu'a contrario elle freine les artistes qui ont des choses intéressantes à exprimer. Macchina Pneumatica, le groupe qui nous occupe présentement a d'ailleurs connu quelques galères pour trouver un label pour distribuer son album (j'en sais quelque chose !).  Mais finalement, Macchina Pneumatica sort enfin son deuxième album le 2 septembre 2022 chez Black Widow. Ce qui est une très bonne nouvelle. Merci à Massimo Gasperini d'avoir continuer l'aventure avec Macchina Pneumatica sur son label.  

L'écoute d'Appartenenza confirme tout le bien que je pense de ce groupe. Je maintiens et confirme mon appréciation portée pour Riflessi e maschere : nous sommes à mi chemin entre hard prog et prog italien vintage (rétro quoi !). D'abord le hard prog avec l'éponyme "Appartenenza" qui fout d'entrée le feu. Çà fuse de partout avec le Hammond de Carlo Fiore qui est immédiatement dans l'action. Ensuite avec "Pazzo" au rythme pesant, illuminé par une ligne de chant sublime portée par Raffaele Gigliotti. Bientôt le piano électrique viendra donner une touche légère à l'ensemble faisant de ce titre un chaud-froid musical. Dieu que c'est deux brûlots sont bon à entendre. A partir de la troisième piste, une légère inflexion se fait sentir avec tout d'abord le plus nuancé "Fuoco d'Agosto" et ses chœurs magnifiques à la Il Cerchio d'Oro. Nous sommes désormais passés en terrain typiquement prog italien. L'instrumental "Il cerchio", le confirme tellement qu'il me fait furieusement penser au dernier album en date de Maxophone. J'aurais d'ailleurs bien aimé entendre la voix d'Alberto Ravisini sur ce titre, sachant qu'il fait les chœurs sur quatre autres morceaux de l'album. L'intro très rock de "Rendimento garantito" nous ramène sur une forme de hard prog, proche de F.E.M., qui prend quand même par moments, sur les parties chantées les plus légères, des intonations de prog italien à la New Trolls. L’atterrissage avec "Venerdi sera" est remarquablement confortable. Il s'agit d'une ballade au tempo légèrement accéléré ce qui permet d'en faire une chanson entraînante, ce qui se confirme avec l'avant dernière partie du titre sur laquelle le groupe accélère gentiment. 

Nous avons donc, pour la deuxième fois en trois ans, un sans faute pour Macchina Pneumatica. Pour ceux qui n'ont pas encore découvert ce groupe, il va être grandement temps de s'y mettre !

Le groupe : Raffaele Gigliotti (chant, guitares), Carlo Fiore (claviers), Carlo Giustiniani (basse, chœurs), Vincenzo Vitagliano (batterie, chœurs) + Alberto Ravasini (chœurs sur 1, 2,3 5)

La tracklist :

1. Appartenenza
2. Pazzo
3. Fuoco d'Agosto
4. Il Cerchio (Strumentale)
5. Rendimento garantito
6. Venerdi sera

Label : Black Widow Records
Pour l'instant disponible en format CD et en Digital (BWRDIST 681)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.