lundi 27 mai 2019

Festival Prog Sud 2019

Au festival Prog Sud, il y a toujours une excellente ambiance, un super son et...des groupes de prog italiens. Pour cette belle édition 2019, ce sera Finisterre et Syndone. Mais il y a aussi à l'affiche les Japonais d'Asturias et de Baraka, les Anglais de Io Earth et les Français de Weend'ô. Enfin côté merchandising, il y aura les amis d'Acid Dragon et de Koid9. Que du lourd, que du bon ! çà fait beaucoup de bonnes raisons d'être présent. Alors venez nombreux, c'est pour une bonne cause ! 
On se retrouve à mon stand où je vendrai et dédicacerai mes livres.
Voici l'adresse du site :   http://www.progsudfestival.fr/

vendredi 24 mai 2019

Pholas Dactylus : Hieros Gamos

Oui vous avez bien lu ! Cette fois, c'est un nouveau retour inattendu, celui de Pholas Dactylus quarante six ans après le mythique Concerto delle Menti (1973). Il est annoncé des morceaux plus concis que la longue épopée, en partie récitée, qui durait presque une heure. Car le groupe avait réussi l'exploit (pour l'époque) de placer presque vingt neuf minutes de musique sur la face A du 33 tours, la face B approchant quant à elle les vingt quatre minutes. Et quelle musique ! Car Concerto delle Menti était en fait un opéra rock avant- gardiste assez terrifiant à l'écoute voisinant avec le Rock in Opposition et le Canterbury et ne faisant aucune concession à une quelconque voie commerciale. Nous allons voir ce que nous réserve ce lointain rejeton.  

jeudi 23 mai 2019

Marco Ragni & Bjorn Riis



vous pouvez écouter sur son bandcamp https://marcoragni.bandcamp.com/
mais aussi sur YT le nouveau morceau de Marco Ragni enregistré avec la participation de Bjorn Riis (Airbag).
Le titre est vraiment cool
https://www.youtube.com/watch?v=m5FcA73yl_E

samedi 18 mai 2019

Sezione Frenante : Nuove dimensioni

Nuove Dimensioni est un concept album formé de huit titres pour cinquante et une minutes de musique. Le contenu des textes est très recherché et s’inspire de la physique quantique, de l’astronomie, de l’histoire ancienne et de la mythologie.
Côté musique, attendez vous à une délicieuse plongée dans un rétro prog qui balance entre Le Orme et Banco del Mutuo Soccorso. Rien d'original donc mais les morceaux, relativement homogènes, emmènent l’auditeur vers des atmosphères inconnues et mystérieuses, parfois tendues et dissonantes, avec à l'évidence des bases de  musique classique dans la manière de composer et d'agencer les différentes parties (les passages chantées sont très inspirés du lyrique).
J'avais beaucoup aimé le premier album, Metafora di un viaggio (2014), grâce notamment au chant de Francesco Nardo, mais il est parti assez vite après l'enregistrement du disque. Ce Nuove Dimensioni ne me déçoit vraiment pas et le nouveau chanteur, Luciano Degli Alimari, est très bon. Je vous donne mon trio de morceaux préférés : "L'era di Planck", "Principe del vuoto" et "E' nata una stella"mais franchement il n'y a rien à jeter. Cet album procure beaucoup de bonheurs et rend même joyeux ("nomadi velieri").
 Pour ne rien gâcher l'artwork est vraiment beau.

çà s'écoute ici :  https://promo.theorchard.com/PvxeNAHOcnqA5IBSr7MG

mercredi 15 mai 2019

Il Giardino Onirico

Pour l'instant Il Giardino Onirico reste bloqué à deux albums au compteur mais quels albums. Perigeo (2012) et Complesso K MMXIII (2013) sont deux perles de prog metal oscillant entre Goblin/Daemonia et Antonius Rex. Le tout est instrumental, grandiose et puissant ce qui n'exclut pas moultes finesses et rebondissements en tout genre. Le guitariste a un jeu qui se rapproche par moments de celui d'Ed Wynne, ce qui ne gâche rien.
Il serait temps de penser au 3ème album les gars !
C'est chez Lizard records.  

jeudi 2 mai 2019

Finisterre : XXV

La date de sortie de XXV est connue : ce sera le 17 mai 2019 et ce sont nos amis québécois qui en auront la primeure à l'occasion du Festival Terra Incognita.
Il s'agit donc bien du premier album du groupe Finisterre, réenregistré 25 ans après en studio par Fabio Zuffanti, Stefano Marelli, Boris Valle rejoints par Andrea Orlando et Agostino Macor. L'édition commémorative, publiée par le label AMS, comprend la version CD et la version double LP, 
Que de bonheur !

dimanche 28 avril 2019

Le coin des vinyles : Finisterre (Finisterre)





Finisterre : Finisterre (LP x 2, Mellow Records,  MMLP 104/10, 1995)

Les membres de Finisterre ont décidé de se reformer et pour marquer les 25 ans de la sortie de leur premier album, ils ont eu la bonne idée d'en enregister une nouvelle version qui sera prête pour le mois de mai de cette année 2019. 
Avis aux amateurs qui seront présents à un des concerts qu'ils vont assurer au mois de mai (Terra Incognita, Prog & Frogs et Prog Sud). 
C'est donc l'occasion pour moi de présenter dans la rubrique "Le coin des vinyles" un des 84 exemplaires pressés à l'époque par Mellow pour l'édition vinyle. Il s'agit évidemment d'un article très rare dont je suis très fier de posséder une copie en parfait état. Je ne reviendrai pas en détail sur les muliples beautés de cet album qui marquait à l'époque le renouveau d'un prog italien qui n'allait pas tarder à prouver qu'il n'avait rien perdu de sa vitalité. J'ajoute juste que l'édition vinyle présentait deux titres en plus : 
- "Harlequin" : une reprise de la PFM tout à fait honorable et pour tout dire émouvante.
- " Refugees" : la chanson de Peter Hammill (Van der Graaf Generator) proposée dans une interprétation sublime avec Francesca Biagini au chant et Stefano Cabrera au violoncelle

Pistes des 2 LP :
A1 - Aqua
A2 - Asia
A3 - Macinaaqua Macinaluna
B1 - ...Dal Caos...
B2 - EIN
C1 - Isis
C2 - Cantoantico
D1 - Phaedra
D2 - Harlequin
D3 - Refugees



lundi 8 avril 2019

A Lifelong Journey : Veruno 2019 contest

Je vous ai déjà parlé du groupe A Lifelong Journey. Il participe au concours pour le Veruno 2019. Merci de voter pour lui en suivant ce lien : https://forms.gle/Squ1PNAF24GZ6YWN9

Vi ho già parlato del gruppo A Lifelong Journey. Partecipa al concorso per il Veruno 2019. Votate per lui seguendo questo link, grazie : https://forms.gle/Squ1PNAF24GZ6YWN9

I have already told you about the band A Lifelong Journey. It's participating for the Veruno 2019 contest. Please vote for it by following this link : https://forms.gle/Squ1PNAF24GZ6YWN9


jeudi 4 avril 2019

Eris Pluvia & Ancient Veil : 1991/1995 Rings of earthly light and other songs


Le CD 1991/1995 Rings of earthly light and other songs va sortir le 15 avril 2019.
Il se décline en deux parties : dans la première, la réédition officielle de Rings of earthly light  par Eris Pluvia, 28 ans après sa publication, dans la deuxième partie, des morceaux inédits et anciens d’Ancient Veil, datant de la même période. Le tout a été personnellement supervisé (nouveau graphisme et son), par les membres d’Ancient Veil, Edmondo Romano et Alessandro Serri. Rings of earthly light est connu comme ayant été l’un des albums qui a contribué au renouveau du Progressif Italien dans les années 90 et qui est devenu ensuite un disque important du RPI en Italie et à l’étranger. Il a été produit et distribué en 1991 par Musea et a été réédité au fil des ans un peu partout, en Pologne, en Indonésie, en Corée, au Japon, en Russie ...
Le CD est publié sous les deux noms, Eris Pluvia et Ancient Veil, car il y a une continuité entre la première œuvre d’Eris Pluvia et celle d’Ancient Veil, qui est apportée par  les créateurs et principaux compositeurs des deux formations, Alessandro Serri et Edmondo Romano. Ils ont décidé de contacter deux autres membres du groupe Eris Pluvia, le bassiste Marco Forella et le guitariste Alessandro Cavatorti (qui a récemment sorti l’album Tales from another time), qui étaient déjà sur le CD de 1991 (avec l’ancien batteur Martino Murtas et le claviériste défunt Paolo Raciti), pour donner une nouvelle vie à cet album, qui sort peu après sa réinterprétation en concert par Ancient Veil sur le CD Rings of earthly ... Live..
Les bandes originales DAT ont été utilisées pour obtenir un son plus compact et plus profond que celui du CD sorti en 1991, et après un nettoyage audio, il a été procédé à un remastering, pour donner plus de présence au son.
Pour compléter le côté historique, six titres composés à la même période ont été ajoutés. "And when the train has left" est un morceau inédit, jamais enregistré jusqu’à aujourd’hui, qui était le titre d’ouverture des concerts d’Eris Pluvia durant les années 1988/1990.  «  Through the sky » est une ballade douce également composée par Serri et Romano, juste après la sortie de Rings of earthly light. Après ces deux inédits, suit la chanson "Flying", cette fois en version instrumentale, et "You will become rain part two" composé uniquement pour un quatuor à cordes. "Walking around" est une pièce pour chœur lyrique, contrebasse et recorder. "Landscape and two" est joué par cinq flûtes boliviennes (appelées mohozeno). Ces trois derniers morceaux avaient été publiés sur The Ancient Veil mais pas dans New – The Ancient Veil remastered.  "Walking around" était présent, sous une forme différente, sur la première cassette démo commercialisée par Eris Pluvia en 1990 et intitulée Pushing together.
La couverture est comme pour l’œuvre originale, une peinture de Giovanni Romano, intitulée "Aurora", tandis que le graphisme du livret a été entièrement conçu par Edmondo Romano, qui avait déjà réalisé celui de l’époque.

Tracklist :
01 - Rings of earthly light (suite)
Earthcore
Portrait
Sell my feelings
Following her in a fantasy lake
I re-emerged ancient knight
02 - In the rising mist
03 - The broken path
04 - Glares of mind
05 - Pushing together
06 - You’ll become rain
07 - The way home
08 - Through the sky (unpublished)
09 - And when the train has left (unpublished)
10 - Flying (instrumental)
11 - You’ll become rain part two
12 - Walking around
13 - Landscape and two


Label :  Lizard Records 

Contacts :

lundi 1 avril 2019

Habelard2 : Il dado è tratto

Voici le sixième album solo de Sergio Caleca, également claviériste chez Ad Maiora, sorti récemment en février. C'est du tout instrumental fait par un musicien seul. Pourtant vous allez être surpris du résultat tant vous aurez l'impression d'avoir affaire à un groupe au complet. Sergio Caleca joue de tous les instruments, très bien, sur des compositions qui ont du sens avec une ambiance générale agréablement symphonique, ce qui n’exclut pas quelques passages plus relevés. On notera également la longue suite éponyme de seize minutes qui tient drôlement bien la route. Pour tout dire, c'est du grand art. Toute la production de Sergio Caleca est de grande qualité. Ce Il dado è tratto ne déroge pas à la règle.
Excellent je vous dis !    
Je vous mets la track list complète avec à chaque fois le lien YT (je suis vraiment sympa !) et également son bandcamp ( https://habelard2.bandcamp.com/)

1. Bad Shape (8:40)
https://www.youtube.com/watch?v=BPEEMfOsTAU

2. Carne, Ingranaggi, Tibie E Pulegge (7:09)

https://www.youtube.com/watch?v=21LzphBva2s

3. Idiosincrasia (6:30)
https://www.youtube.com/watch?v=bL-lYybXjPQ

4. Il Pianto Della Iena (5:48)
https://www.youtube.com/watch?v=DUu1HpN_wuk

5. Empty Pages (4:00)
https://www.youtube.com/watch?v=M1kVZhyeo3w

6. E7sus2 (5:02)
https://www.youtube.com/watch?v=u_LLeF6gdAg

7. Il Dado E' Tratto (16:08)
 https://www.youtube.com/watch?v=d95tYtzGdMA




vendredi 29 mars 2019

Evènement : entretien spécial avec Bernardo Lanzetti


Aujourd’hui, interview un peu spéciale avec un personnage assez décalé dans le paysage prog italien : j’ai parlé de Bernardo Lanzetti. Il a fait partie d’Acqua Fragile et de Premiata Forneria Marconi, et plus récemment de Mangala Vallis. Il a également participé à d’autres projets et a sorti plusieurs albums sous son propre nom. L’homme est étonnant, parfois difficile à cerner mais toujours intéressant et passionnant. C’est ce qui fait  son charme mais aussi sa force.

LDN : Bonjour Bernardo, je suis très heureux de pouvoir discuter avec toi. Mais avant de commencer, les lecteurs de ce blog doivent savoir quelque chose. Nous avons passé un deal ensemble : tu ne réponds qu’aux questions qu’on ne t’a jamais posées. Let’s go.

LDN : Bernardo, comment te définis-tu en tant qu’artiste ?
BL : Je suis un honnête peintre, un écrivain, un sculpteur et un musicien qui travaille à décorer, à décrire ou à divertir. Un artiste doit pousser sa création ou sa performance au-delà de son imagination. Je suis trop jeune pour vérifier si j’ai réussi !

Pourquoi dis-tu que tu es un outsider de la scène prog italienne ?
Les morceaux de mes deux premiers albums avec Acqua Fragile n’ont jamais été diffusés (à l’époque la RAI était la seule radio/télévision en Italie). Mes débuts sur scène avec Premiata Forneria Marconi ont eu lieu à Tokyo  et plus tard, nous avons fait des tournées au Royaume-Uni et aux États-Unis. Sur mon troisième album avec le groupe, Passpartù, tout en italien, le groupe ne voulait pas me laisser écrire les paroles et, même en tant que chanteur, m’a sous-employé. Lorsque j’ai quitté la PFM, le batteur a pris la place de chanteur principal et la plupart des fans ont semblé quand même contents, alors…
  
Es-tu plus à l’aise à chanter en anglais ou en italien ?
Quand j’étais enfant, à l’église, je chantais en latin. Puis tout d’un coup, les Beatles, les Stones et tous les autres groupes sont arrivés en Italie alors que nous n’avions que des groupes italiens qui faisaient de mauvaises reprises en italien. Plus tard, nous avons eu Led Zeppelin, King Crimson, Genesis, et plein d’autres groupes prog. Après avoir obtenu mon diplôme à la High School aux États-Unis, il a été tout à fait naturel pour moi de rejoindre la cohorte des groupes  faisant du rock et du prog avec un chant en anglais. D’un autre côté, qui chanterait du flamenco en allemand ou des opéras italiens en chinois ?

Quel est le meilleur album que tu ais enregistré ?
Ce n’est franchement pas facile de répondre à cette question. Avec Acqua Fragile, nous avions un budget tellement faible qu’il n’était pas possible pour tous les membres du groupe de rester à Milan pendant toute la durée des enregistrements. Avec la PFM, pour Chocolate Kings, on m’a demandé de rejoindre le groupe seulement trois jours avant de rentrer en  studio. J’ai dû très vite apprendre toutes les lignes vocales qu’ils avaient déjà conçu et  écrire les paroles qui manquaient juste pour « Out Of The Roundabout ». Pour Jet Lag, il y a eu beaucoup de problèmes en studio à Los Angeles, alors nous avons fini l’enregistrement à Londres et je me souviens qu’on m’a demandé de chanter à quatre heures du matin, juste après être arrivé d’Italie par un long vol qui avait beaucoup de retard. En fait, tous les enregistrements de ma carrière ont été compliqués et ont demandé beaucoup d’énergie. Je pourrais peut-être répondre à ta question en disant que Mass Media Stars (avec Acqua Fragile) est sans doute l’album qui est le meilleur dans le contexte prog. Cover Live (album solo de 1997) a été le plus facile à enregistrer en live et à mixer directement sans rerecording. A New Chant (le dernier en date avec Acqua Fragile, 2017) est celui qui sonne le mieux, à mon avis. Les meilleures paroles se trouvent sur les albums avec CCLR et Lanzetti-Roversi.

Quelle est la chanson dont tu es le plus fier ?
« Morning comes » (sur le premier album d’Aqua Fragile, 1973)  a une mélodie unique placée sur des arpèges très intéressants.

Dans quels groupes anglais ou américains aurais-tu voulu chanter ?
J’ai fait partie d’un groupe anglais qui s’appelait The Steam Band avec Steve Simpson (Roger Chapman), Jon Perry (ex Caravan), Dzal Martin (ex Equals), Jackie McAuley (ex Them) et Clive Bunker (ex Jethro Tull) mais à cette époque j’étais prêt à jouer avec n’importe quel groupe anglais ou américain, connu ou pas. Aujourd’hui, ce n’est plus mon truc.  

Avec le recul, chanter pour Premiata Forneria Marconi a été une bonne expérience ou pas, pour toi ?
Hum, disons que de 1975 à 1977, j’ai vraiment aimé être dans ce groupe et çà a été globalement une bonne expérience.

Pourquoi la chanson « Cherchez la femme » ( Bernardo Lanzetti , 1982) ? C’était juste un titre comme çà ou  il y avait autre chose ?
Même si mes albums sont principalement en anglais, je me considère également comme un bon parolier en italien mais comme je suis toujours à la recherche de mots avec des accents particuliers, j’aime utiliser des phrases dans différentes langues quand leur signification est  connue ou reconnue partout dans le monde. Avec « chiffon » (dans la chanson « Vita In Provetta ») et « Voilà La voix », « Cherchez La Femme » sont probablement les seuls mots de français que j’ai utilisé, mais j’ai fait du bon boulot avec cette chanson.

Ton album I sing the voice impossible (1998) était très différent du reste de ta production en solo. Je fais allusion aux atmosphères très particulières et mystérieuses. C’était voulu ? 
Oui tu as raison. Cet album est très personnel. C’est mon manifeste pour une musique d’avant-garde.

Qui a fait l’artwork pour Eclecticlanz (2008), il est vraiment très réussi ?
Cet album est une œuvre totale d’avant-garde. A chaque morceau correspond un support visuel qui peut être une peinture, un dessin, une photo ou une vidéo, fait par moi. Certains d’entre eux contiennent des expérimentations commencées parfois vingt ans avant. La pochette de l’album a été conçue et produite avec la designer de mode Amnerys Bonvicini qui est devenue plus tard ma femme. Une de mes peintures à l’huile « Water Girl » et une image de mon clip vidéo « Radio Far East » ont été imprimées sur des tissus pour devenir une véritable collection de mode, mais le matériau de base a aussi été découpé et cousu pour produire des jaquettes de CD uniques pour l’album, ce qui n’avait jamais été fait avant.

A propos de ton album Eclecticlanz, tu parles réellement le grec ancien ?
Dans le théâtre grec antique, le chœur devait toujours parler d’un rythme monotone et régulier. Dans « Hylas and the Nymph », inspiré par le poème ancien, en parlant à travers un vocoder, j’ai utilisé ce procédé pour faire ressurgir le poème et pour créer en quelque sorte un tempo subtil. Bien sûr, j’ai dû apprendre à prononcer les paroles originales écrites par Apollonio, (poète gréco-égyptien, 295 avant J.-C).

J’aime vraiment beaucoup l’album que tu as fait avec Cristiano Roversi en 2015 (Quasi English). Vous avez prévu d’en faire un autre ensemble ? Où en sont les projets avec le trio CCLR (Cavalli Cocchi – Lanzetti - Roversi) ?
Le trio CCLR avait un grand avenir devant lui mais des problèmes personnels entre Cavalli-Cocchi et Roversi l’ont réduit à un duo. Puis d’autres problèmes entre ce dernier et moi n’ont pas permis de pousser encore plus loin ce projet.

Faire une cover de Gentle Giant (« Convenience » ) était une idée venant de toi ou de Roversi ? J’ai trouvé le résultat très réussi bien que plus hard par rapport à la version  originale.
Roversi a eu cette idée dans ses toilettes ! J’ai ainsi pu chanter un morceau de ce groupe fantastique avec lequel Acqua Fragile a fait une tournée, en ouvrant pour eux, en 1973. Je les avais vus sur scène à Londres en 1971. Pas plus de douze personnes assistaient à ce concert !

Chanter avec Mangala Vallis t’a procuré de bonnes sensations ? C’était juste une participation unique ou tu aurais pu continuer avec eux ?
Mangala Vallis m’a réconcilié avec le rock progressif. Je voulais continuer mais ils étaient  OK pour prendre seulement mes paroles mais pas ma musique.

Es-tu content du retour de A New Chant, (le récent album d’Acqua Fragile) ? Tu penses que tu vas refaire un album avec Acqua Fragile ?
J’ai été très satisfait et même très surpris des bons retours. Acqua Fragile pourrait faire un nouvel album mais je pense que cela prendra du temps.

Les années passant, tu sembles de plus en plus attiré par le chant lyrique (cf. « Sublime » ou « Fango » par exemple). Est-ce que tu penses que c’était finalement ta voie ?
Je ne peux pas être un chanteur d’opéra mais je suis capable de sortir les notes justes avec une certaine puissance. J’aime faire des expériences avec mes cordes vocales et avec la respiration. Alors des trucs qui sont rock à la base peuvent sembler se rapprocher du chant lyrique.

A propos de chant lyrique, quel est ton avis sur Francesco di Giacomo (le chanteur décédé de Banco del Mutuo Soccorso) ?
Di Giacomo était un merveilleux chanteur et un frontman parfait pour Banco mais je ne le classerais pas comme chanteur d’opéra.  

Sur quels projets artistiques, travailles-tu actuellement ?
Je suis en train de finir un nouvel album solo avec des invités spéciaux (David Jackson, David Cross, Jonathan Mover et Tony Levin).

...

LDN : Je ne sais pas si tu es un outsider sur la scène prog italienne mais tu en es en tout cas une personnalité importante du rock progressif italien. Merci pour tout Bernardo.

mercredi 20 mars 2019

Conqueror : in orbita

Un nouvel album chez Conqueror, in orbita, enregistré entre mai 2017 et octobre 2018 avec bien sûr Natale Russo à la batterie et Simona Rigano aux claviers et au chant, accompagnés de Tino Nastasi (guitares), Edoardo Raguni (basse), Sofia Ferraro (winds), Giovanni Alibrandi (violon). Je n'ai pas encore la musique mais çà va venir.  Je vous tiens au courant.

lundi 18 mars 2019

A Lifelong Journey

A Lifelong Journey est un tout nouveau groupe italien qui arrive de Pavie(merci à Rossana). Nul doute que le style de musique pratiqué par ses deux membres devrait plaire à beaucoup de monde et aller titiller des oreilles de mélomanes sûrement bien au-delà des frontières virtuelles du prog italien car il y a de très  belles choses à écouter sur cet album numérique. Je vous laisse découvrir. Perso, j'ai beaucoup aimé.

Vous avez ici le lien Spotify :
https://open.spotify.com/album/58iq2Rzfdbz8zVcPXLz1tL?si=QfGJXUcMRHmtjg03YSGUPw

Et pour ceux qui préfèrent, vous trouverez le titre par titre de l'album sur YT à partir de ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=bB91eSmMjBc&list=PLvrxlZivWcqIkUycOBIHE8wGMrhuEUdJI

Voici, l'ordre des morceaux :

- "Overture"
- "Streets of Empathy"
- "The Shadow"
- "Illusion"
- "Reality"
- "The Shadow (reprise)"
- "Reflections from the Window"
- "Disillussion"
- "Fate"
- "Open Up"
- "Where we belong"
- "Memories"
- "Streets of Empathy (reprise)"


dimanche 10 mars 2019

" Ho rischiato di vivere" (La Curva di Lesmo)

Un des morceaux les plus ambitieux composés par Fabio Zuffanti. A la lecture de quelques chros, il semble que Fabio ait perdu du monde en route. Et oui, le prog, c'est aussi çà : de l'imprévu et de l’exigence. Pour une fois, on ne reprochera pas à Zuffanti de ressasser toujours les mêmes vieux plans. Mon conseil, accrochez-vous, çà en vaut le coup.

https://www.youtube.com/watch?v=mKVrf0e_SOg

La Curva di Lesmo est sorti en 2015. L'album a été fait à deux avec Stefano Agnini (La Coscienza di Zeno). La pochette reprend un dessin de Guido Crepax, auteur de la couverture du Nuda de Garybaldi.
Zuffanti et Agnini se sont entourés de quelques habitués : Gabriele Guidi Colombi et Luca Scherani pour La Coscienza di Zeno, Andrea Orlando et Boris Valle pour Finisterre, Edmondo Romano (Ancient Veil), Laura Marsano mais aussi de quelques invités : Fabio Gremo (Il Tempio delle Clessidre) , Jenny Sorrenti (Saint Just), Max Manfredi et la regrettée chanteuse d'Analogy, Jutta Taylor Nienhaus (le récitatif en allemand, c'est elle).

samedi 9 mars 2019

Le coin des vinyles : La Maschera di Cera (La Maschera di Cera)


  





Il s'agit d'une édition vinyle récente de 2015, l'album n'étant sorti à l'origine (2002) qu'en CD. La Maschera di Cera est un des groupes créé par Fabio Zuffanti. Celui là était délibérément orienté rétro prog. En outre, Fabio avait imaginé une formation sans guitare pour produire une musique très centrée sur les claviers, de préférence analogiques et vintage. Sur ce premier disque éponyme, Fabio Zuffanti est à la basse, Agostino Macor aux claviers, Marco Cavani à la batterie, Andrea Monetti à la flûte et le chant est assuré par Alessandro Corvaglia. Quatre autres albums vont suivre jusqu'au magnifique Le Porte del Domani (2012).
La dernière prestation scénique de La Maschera di Cera aura été pour la FIM, le 22 mai 2014, à Gênes, avec Maurizio di Tollo (batterie), Agostini Macor (claviers), Alessandro Corvaglia (chant), Laura Marsano (guitares), Andrea Monetti (flûte) et ...Guglielmo Mariotti à la basse. Fabio ayant annoncé le jour même qu'il se retirait du groupe. Ecoutez ce premier album, il a un côté envoutant qui m'a toujours subjugué.

mercredi 6 mars 2019

Celeste : il risveglio del principe

Entre le premier album de Celeste et celui-ci, il y a 43 ans d'écart. Énorme me direz vous. Oui, à l'échelle du temps qui passe, non si l'on parle musique. Car entre Principe di un Giorno (1976) et ce il risveglio del principe, il n' y a pas tant de différences que çà. La raison ? simple ! Cette musique est intemporelle. Ciro Perrino, le seul rescapé des débuts, fait dans la finesse et dans la délicatesse. Alors certes, le piano prend le pas sur le mellotron et les lignes mélodiques sont plus classiques, quand Principe di un Giorno n'hésitait pas à faire quelques écarts vers le folk, le jazz et le Canterbury. On sent aussi que il risveglio del principe est très écrit. Il gagne ainsi en profondeur là où Principe di un giorno dégageait en permanence une impression  de légèreté. Peu importe, cette musique est belle.
il risveglio del principe ne surpasse pas Principe di un giorno, il le complète. Parfois, il s'en rapproche comme sur "Fonte Perenne".

Enfin deux personnes que j'aime beaucoup sont venues participer à cet album : Elisa Montaldo au chant ("Statue di Sale") et Alfio Costa à l'orgue.
Vous pouvez écouter sur bandcamp, voici le lien :
https://ciroperrino.bandcamp.com/album/il-risveglio-del-principe
pour acheter, voici l'adresse pour contacter Ciro  :
ciroperinno1950@gmail.com

samedi 2 mars 2019

La Batteria II

La Batteria va sorti son nouvel album le 5 avril 2019. çà pourrait faire très mal si je m'en réfère au premier titre posté sur YT :

 https://www.youtube.com/watch?v=EEo612ftqIs

dimanche 24 février 2019

Finisterre : réunion

La nouvelle n'était connue que des proches mais elle est maintenant officielle : Finisterre se reforme en 2019 le temps de quelques concerts au festival Terra Incognita au Québec (17, 18, 19 mai) et en France au Prog Sud (30 & 31 mai, 1er juin) qui a eu le bonne idée de les inviter.
Le groupe sera recomposé autour de Fabio Zuffanti bien sûr (basse, chant), Stefano Marelli (guitare, chant), Andrea Orlando (batterie), Boris Valle (claviers), Agostino Macor (claviers). Edmondo Romano du groupe Ancient Veil (flûte) viendra en renfort .
Mais j'ai encore mieux : pour fêter les 25 ans de sa sortie, Finisterre va en profiter pour réenregistrer son premier album qui devrait être prêt en mai justement ! 
Vivement le mois de mai !


Macchina Pneumatica : Riflessi Maschere

Je vous avais annoncé l'arrivée de cet album. Il est enfin sorti. Je dis enfin car ce disque est une tuerie. Un modèle du genre. Alors bien sûr les esprits les plus chagrins vont encore dire que c'est du rétro prog. Eh bien oui, et alors ? Quand la musique est bonne, on prend et on écoute religieusement ou alors on se tape en boucle les victoires de la musique avec les branleurs et on laisse les hommes, les vrais, tranquilles. Parce que là c'est du lourd, du couillu avec du groove et des giclées d'orgue Hammond un peu partout. My God, quelle claque !
Bon vous l'avez compris j'adore cet album qui est fait pour moitié du meilleur prog italien vintage et pour l'autre d'un hard prog comme on n'en fait plus. A cet égard, la plongée dans les seventies est absolument jouissive. Vivement la fin de l'année 2019 pour le hisser en haut de mon classement RPI. 
Vous pouvez écouter cette merveille en suivant ce lien (n'oubliez pas le guide, merci !)


https://soundcloud.com/enzo-vitagliano/riflessi-e-maschere/s-d9tr5?fbclid=IwAR1U9wZVB5KGn-olEnJmuleUesI9qGBKdskjS6_My8O2_8uMh4rfjw1JiM0

Les pistes :
1 Gli abitanti del pianeta
2 Quadrato
3 Come me
4 Avvoltoi
5 Sopravvivo per me
6 Macchina pneumatica

C'est sorti chez Black Widow Record

jeudi 14 février 2019

Banco del Mutuo Soccorso : Transiberiana

Cette fois c'est au tour d'un autre dinosaure du prog italien de signer avec Inside Out. Après Premiata Foniera Marconi, Banco del Mutuo Soccorso repart pour une nouvelle aventure discographique, vingt six ans après son dernier album studio. Évidemment sans Francesco di Giacomo, çà fait bizarre mais tant qu'à faire, je préfère encore un nouvel album avec des nouveaux titres que d'entendre des reprises de BMS avec le nouveau chanteur (qui est très bon, ce n'est pas le problème). 
Transiberiana va sortir le 26 avril et évidemment la pochette est un gros clin d’œil au tout 1er album de 1972.
Voilà déjà les titres :
1. Stelle sulla terra
2. L'imprevisto
3. La discesa dal treno
4. L'assalto dei lupi
5. Campi di Fragole
6. Lo sciamano
7. Eterna Transiberiana
8. I ruderi del gulag
9. Lasciando alle spalle
10. Il grande bianco
11. Oceano: Strade di sale

samedi 2 février 2019

Le coin des vinyles : Banco (Banco del Mutuo Soccorso)






 
Banco del Mutuo Soccorso : Banco (LP, Manticore, MA6-505S1, edit. USA, 1975)


Banco del Mutuo Soccorso encore ! Mais cette fois il s‘agit du LP publié en 1975 à vocation internationale. A l’instar de Premiata Forneria Marconi ou de Le Orme, Banco tente le coup de la version en anglais. Arrivant juste après les trois albums majeurs du groupe (Banco del Mutuo Soccorso, Darwin, Io sono nato libero), il devrait donc présenter les titres principaux chantés en anglais. Bizarrement, ce n’est pas tout à fait le cas. Je m’explique.
D’abord il y a ce nouveau morceau (« L’albero del pane ») chanté en italien. Allez comprendre !
Ensuite, une bonne partie de la Face A est instrumentale comme si le groupe évitait au maximum l’obstacle (le chant en anglais).
Ensuite, le deuxième album (Darwin) est carrément ignoré. Sachant que c’est sans aucun doute la masterpiece du groupe, voilà qui ne manque pas d’étonner. Enfin, tant qu’à faire de choisir un long titre, « l’evoluzione » ou «   La Conquista Della Posizione Eretta » auraient sûrement été encore plus représentatifs du niveau d’excellence des romains que « Metamoforsi ».
Donc, le résultat n’est pas déshonorant pour la musique de Banco del Mutuo Soccorso mais aurait pu (du) être encore meilleur.
Comme toujours avec Banco, la pochette extérieure et intérieure se veut originale avec deux mises en scène amusantes de Francesco di Giacomo.
Voici la track list avec entre parenthèses la correspondance avec les titres d’origine.

Face A :
Chorale (Traccia theme)
L’albero del pano (inédit)
Metamorphisis (Metamorfosi)

Face B :
Oustide (R.I.P.)
Leave me alone (Non mi rompete)
Nothing’s the same (Dopo niente)
Traccia II (Traccia II)




lundi 28 janvier 2019

Francesco di Giacomo

Francesco di Giacomo l'immense chanteur de Banco del Mutuo Soccorso nous a hélas quitté brusquement le 21 février 2014. Le magazine Prog Italia nous a préparé une grande et belle surprise avec album vinyle qui sortira pile cinq après sa disparation, le 21 février 2019. Au programme 10 chansons inédites du maestro que Prog Italia nous promet joyeuses, ironiques, romantiques et pleines d'émotions. Tout Francesco quoi ! 

mercredi 16 janvier 2019

dimanche 13 janvier 2019

Premiata Forneria Marconi : Celebration - Live in Nottingham

Esoteric Records, label que j'aime bien, qui a déjà sorti Cook en coffret 3 CD, nous fait à nouveau un beau cadeau de début d'année avec ce Celebration -Live in Nottingham qui comme son nom l'indique est l'enregistrement du concert (a priori complet) du 1er mai 1976 à Nottingham à l'occasion de la tournée Chocolate Kings.  
Le coffret double CD propose la set-list suivante :

CD 1
1. Paper charms
2. Four holes in the ground
3. Dove... quando...
4. Acoustic guitar solo
5. Out of the roundabout
6. Chocolate kings

CD 2
1. Mr. 5 'til 9
2. Celebration
3. La carrozza di Hans
4. Alta Loma 5 'til 9 - William Tell Overture

Le groupe comprenait à l'époque dans ses rangs : Bernardo Lanzetti, Franco Mussida, Flavio Premoli, Mauro Pagani, Patrick Djivas,

Sortie le 25 janvier 2019 !

lundi 7 janvier 2019

Opus Avantra : Rosa Rosae

Attention, encore un retour incroyable. Celui d'Opus Avantra. Ce groupe légendaire connu pour mélanger musique d'avant garde et chant lyrique revient avec un nouvel album, Rosa Rosae, quinze ans après son dernier disque (Venetia e anima) et ...quarante cinq ans après son premier effort, le magnifique Introspezione. Les années ont passé mais Opus Avantra (ou plutôt le duo Donella Del Monaco et Paolo Troncon) n'a pas varié de sa ligne artistique d'une grande exigence et qui reste encore aujourd'hui tellement surprenante. La proposition musicale d'Opus Avantra est à la fois proche et loin du rock progressif (en tout cas très loin si l'on s'en tient à ce qui sort actuellement).  Cet album a le mérite de sortir totalement des sentiers battus et oblige évidemment à une écoute approfondie et studieuse. Mais à l'arrivée, l'auditeur y trouvera sûrement à un moment ou à un autre son bonheur. Pour ma part la dernière partie de l'album avec "Vento del Nord" "Cyrcles"  "Aurea Lyra" et "Ineffabile Realtà'"m'a totalement ravi. Je sors du lot le captivant "Sceleratus" qui devrait s'inscrire sans problème dans les meilleurs titres de la discographie du groupe.
Il est un fait certain que les nouveaux et jeunes arrivants dans la formation apportent un plus, que ce soit Laura Balbinot et son violoncelle ou Andrea de Nardi aux claviers que l'on est content de retrouver en si bonne compagnie (Andrea suit depuis un bon moment Aldo Tagliapietra dans sa carrière solo).   
Si besoin était la présence de Jenny Sorrenti (Saint Just), Alberto Radius (Formula 3, Il Volo, Radius),  Lino Vairetti et Tony Esposito (Osanna) démontre l'aura et la réputation qu'a Opus Avantra dans le milieu des musiques progressives car les précités ne sont pas du genre à se commettre avec n'importe qui. 
Faites l'effort de vous pencher sur ce Rosa Rosae, vous ne serez pas déçu pour peu que vous ayez envie d'écouter une musique différente du commun !


Rosa Rosae comprend les titres suivants :

1 – Nuvole Bianche
2 – Pi-greco
3 – Mandala
4 – Sceleratus
5 – Rosa Rosae
6 - Vento del Nord
7 – Cyrcles
8 – Aurea Lyra
9 – Ineffabile Realta'

Le long teaser sur YT devrait vous permettre d'imaginer le genre de musique que vous allez entendre:
https://www.youtube.com/watch?v=oe3yPovyG2w