jeudi 26 juillet 2018

L'entretien jeu de Laviàntica

Formation peu connue de la sphère prog, Laviàntica avait pourtant sorti un très bon premier album éponyme en 2013 dont la distribution était restée trop confidentielle. Cette fois avec The Expérience, le groupe semble vouloir franchir un cap en affichant ouvertement une posture progressive, il a pour cela recruté deux nouveaux membres. Ecoutez attentivement cet album, vous constaterez que Laviàntica a largement les moyens de ses nouvelles ambitions.  The Experience est un disque à la fois très solide et prog jusqu'au bout des oreilles. La distribution est assurée par Musea Parallèles.
Il est donc temps de faire un peu plus connaissance avec ce groupe. 
Voici l'entretien jeu de Laviàntica qui a fait son choix des 5 questions auxquelles il souhaitait répondre.
Qui êtes-vous ? / Chi siete ?
Le noyau central du groupe consiste en quatre amis (Luciano Stendardi, Paolo Perilli, Paolo Musolino et Marco Palma) qui ont grandi dans la même banlieue de Rome. Ils partagent la même passion pour le rock depuis la période des années quatre vingt, celle de leur adolescence. Daniele Sorrenti et Roberto Rossi sont arrivés eux plus récemment. Ils sont venus augmenté et complété le groupe en apportant leur professionalisme et leur expérience. 
 

Pourquoi êtes vous ensemble ? / Perché state insieme ?
L'amitié qui nous lient ensemble depuis l'enfance est le principal facteur de cohésion. Le fait d'être ensemble nous a permis de grandir individuellement et d'exploiter les synergies entre nous. Cela nous a conduit a créer des compositions de meilleure qualité que ce que nous aurions pu faire autrement individuellement.


Quelles influences revendiquez-vous dans votre musique ? A quali influenze si rifà la vostra musica ?
Notre musique est influencé par les acquis musicaux de chaque membre du groupe. Cela va de Genesis, Premiata Forneria Marconi, Banco del Mutuo Soccorso à Deep Purple, les Beatles, aussi jusqu'à David Bowie et plus récemment Steven Wilson.

Faites-vous du rock progressif ? / Fate rock progressivo ? 
Quand nous avons commencé à composer, nous n'avions pas de genre spécifique en tête, l'addition des influences de chacun nous faisait simplement avancer. Après avoir réalisé le premier album, Clessidra, nous avons été classifiés selon les différents supports et médias, comme faisant du crossover-prog, de la prog-pop etc...

Avec ce nouvel album, The Experience, nous nous sommes définitivement dirigés vers un rock progressif plus symphonique, aussi nous ne pouvons que nous féliciter de l'arrivée de la flûte traversière et du minimoog !

Quel est votre morceau le plus progressif, pourquoi ? Qual è il vostro brano più progressivo e perché ?
Le dernier album est entièrement progressif. Cependant, si nous avions à choisir, il y a au moins deux morceaux que nous sélectionnerions : "Laviàntica" tiré du premier album (qui a également donné son nom au groupe) et 'The Journey" pour notre dernier travail. Les deux sont des mini-suites instrumentales, avec de nombreux changements d'atmosphères, de rythmes et de tempos.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.