jeudi 1 novembre 2018

Le coin des vinyles : In ogni luogo, in ogni tempo (Periferia del Mondo)

 
 
 
 
 

Periferia del Mondo

In ogni luogo, in ogni tempo (Akarma, AK 3001, LP, 2000)

Face A : “L’infedele”, “I bless the night”, “Meltèmi”

Face B : “In ogni luogo, in ogni tempo”, “Brand-y”, “The ghost in the shell”

Titres sur le 45 tours bonus (3001/45RPM) : (A) “Leave your daily”/(B)”Ladro”

Vous remarquerez que ce premier album de Periferia del Mondo n’a été chroniqué dans aucun de mes livres. Et pourtant, je l’aime bien ce disque ! Et ce pour trois raisons très différentes les unes des autres !
D’abord, la pochette est belle (de ce côté là, rien à dire, Akarma faisait du bon boulot).
Ensuite, il y a Francesco di Giacomo qui chante sur le superbe premier titre, « L’infidele », avec aussi Rodolfo Maltese aux guitares. Il y a donc du Banco là dedans et c’est vraiment bon à entendre ! En fait à l’époque le leader de Periferia del mondo,  Alessandro Papotto, jouait encore avec Banco del Mutuo Soccorso. Ceci explique la participation amicale de ces deux grands artistes.
Et enfin, avec l’édition vinyle, il y avait un 45 tours en plus du LP. On ne se refait pas ! On affectionne l’objet rare, on adore le truc en bonus même si sa valeur est minime. Pif Gadget avait compris çà il y a bien longtemps maintenant.  En l’occurrence, le 45 tours livré avec le 33 tours permettait de récupérer les deux titres manquants entre l’édition CD (8 titres) et le LP vinyle (6 titres), « Leave your daily » faisant office de single. Cerise sur le gâteau, ce 45 tours avait son propre artwork.



Musicalement, c’est du Periferia del Mondo, c’est à dire très diversifié dans les styles approchés (jazz, rock, prog) avec une majorité de très bon (« L’infedele », « Meltèmi », « In ogni luogo, in ogni tempo », « Brand-y ») et du plus quelconque. L’hésitation permanente entre chant en anglais et chant en italien interpelle une fois de plus et dessert autant l’homogénéité de cet album que, tout simplement, sa musicalité. Alessandro Papotto ne m’en voudra pas. Il sait tout le bien que je pense de lui car c’est un grand musicien qui poursuit encore aujourd’hui avec succès l’approfondissement de son art. Et surtout, avec son brassage de styles parfois surprenant, il a réussi a imposer Periferia del Mondo dans le paysage du rock progressif italien.
 


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