Il est temps pour moi de vous parler de cet étonnant groupe italien qu'est Bededeum. Bien qu'ayant vu le jour en 1997, un peu par hasard d'ailleurs, Bededeum a une maigre discographie à son actif et actuellement un seul album est disponible, Oltre il sipario qui date déjà de 2008 (label Locanda del Vento).
Pourquoi n'avoir pas référencé ce groupe dans un de mes livres ? Tout simplement parce que Bededeum ne fait pas à proprement du prog italien. C'est bien là que çà se complique car ce groupe, qui fonctionne comme un laboratoire de recherche musicale, propose un large panel de musiques provenant de différents horizons. La base est indéniablement folklorique mais à partir de là les musiciens de Bededeum font voyager leurs auditeurs et les entraînent dans des contrées inattendues. Ainsi à l'écoute de cet album, vous reconnaitrez sans peine des airs irlandais, des scansions bretonnes, des mélodies traditionnelles de Toscane, des rythmiques médiévales, et même du tango argentin endiablé, tout cela avec force harpe celtique, cornemuse, bombarde, viole, flûtes et flutiaux auxquels vous pouvez ajouter une multitude d'instruments en tout genre. Les bretons seront particulièrement surpris d'entendre un An Dro inspiré d'Alan Stivell.
Enfin ne ratez pas le morceau caché, une étonnante litanie ( ".....bededeum bededeum mena la m'nata...") qui était chantée par les revenants réapparaissant chaque nuit dans le petit village de Miseglia (c'est en tout cas ce que raconte la fable du pays). Cette anecdote explique en tout cas d'où vient le nom du groupe.
Je vais vous faire un aveu : ce disque est un de mes trésors musicaux cachés. Ces musiciens qui réussissent à fusionner quasi parfaitement leur culture méditerranéenne et latine avec des influences marquées de musique celtique , c'est presque trop beau ! Tout est magnifique dans cet album mais j'ai un faible tout particulier pour "Gérard Duval, Tipografo" aussi bien pour sa mélodie imparable que pour sa construction tout à fait remarquable incluant notamment ces envolées soudaines de tourbillons dansants.
Voici déjà trois morceaux disponibles sur YT pour vous permettre de faire mieux connaissance avec Bededeum. Le reste est sur l'album en vente chez Lizard Records
"Le pietre bianche" : https://www.youtube.com/watch?v=6cLfSEiUUwU
"Geordie" : https://www.youtube.com/watch?v=8a9usFCGAZE
"Bettogli, 1911" : https://www.youtube.com/watch?v=raHZNbilHMI&t=51s
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.