Moi j'aime bien les artisans en général et dans la musique en particulier. Et Gianni Nicola est un vrai artisan du prog. Il avait largement convaincu notre microcosme prog avec son premier album éponyme sorti en 2020, une petite perle de rock progressif ciselé au plus fin. Ce n'était pas un one shot puisque revoilà Gianni et son groupe de circonstance "Oh No It's Prog!" pour un deuxième album avec les mêmes musiciens pour l'accompagner dans cette drôle d'aventure musicale.
Avec ce nouveau titre Those about to prog salute you, Gianni reste entre l'auto-dérision déjà affirmée il y a quatre ans et l'hommage, en l’occurrence bien sûr à Colosseum et son album de 1969 Those who are about to die salute you qui a ouvert grand les portes d'un nouveau style improbable : le jazz prog. Précisons que ce coup de chapeau à Colosseum ne se retrouve absolument pas dans la musique de l'album.
Si "Julian and the spider" permet de démarrer en douceur avec une chanson d'une grande mélancolie en lien avec son sujet (Julian Assange), le morceau suivant 'Those about to prog salute you" est volontairement démonstratif à la limite de l'exubérance. Gianni y évoque un rock progressif hypertrophié qui se complait dans l'auto-satisfaction (suivez mon regard). Tout cela reste éminent joyeux et entrainant et surtout gentiment ironique. Beaucoup plus introspectif, "Still" évolue rapidement vers un néo prog qui rappelle fortement deux groupes que révère Gianni, Marillion (plus pour la partie mélodique) et IQ (surtout pour les arrangements et l'ambiance générale sombre), même si le chant féminin d'Alessandra Turri donne évidemment une couleur particulière à cette très belle chanson épique. Le début de "The horse clothes sect" permet d'entendre une comptine enfantine très connue en Italie ("Giro giro tondo") qui est très rapidement placée en opposition frontale avec un thème lourd et menaçant qui heureusement s'illumine un peu avec d'abord les synthés, puis le Fender Rhodes. Malgré tout, on sent la basse grondante présente en permanence en arrière plan. Le titre bascule heureusement sur une deuxième partie plus enlevée et moins oppressante. Une autre influence majeure de Gianni apparait clairement dans le morceau suivant, "Disappear". La courte intro jouée par Paolo Gambino rappelle Tony Banks sur The lamb lies down... avant de basculer très vite sur un mode IQ. Alessandra Turi impose définitivement son timbre de voix posé et rassurant. Les quelques passages plus rock sont remarquablement placés de manière à faire décoller régulièrement le morceau et éviter la monotonie inhérente à cette chanson. "The other side of the bed", le plus long morceau de l'album est aussi celui qui présente la dimension la plus kaléidoscopique. Les tableaux sonores se suivent avec à chaque fois un décor différent et avec parfois des références amusantes (voulues ou non ) comme cette deuxième partie (it's a sunny day") évoquant le style sautillant de The Asteroids Galaxy Tour. "Curtain call" sonne comme une mixture très particulière avec une tonalité de folk anglais de laquelle émerge soudainement des sonorités typiques des mariachis. Le morceau est léger et permet une sortie en douceur après cinquante cinq minutes de rêverie auditive.
En faisant le choix de garder les mêmes musiciens, et notamment sa superbe chanteuse Alessandra Turri, Gianni renforce encore l'impression, qu'au delà de son projet musical personnel, il a créé un vrai groupe qui lui apporte une stabilité mais surtout une signature sonore désormais facilement identifiable et d'ailleurs très originale. Avec Those aboute to prog salute you Gianni Nicola confirme cette impression d'avoir affaire à un musicien qui a créé sa propre bulle dans laquelle il semble vouloir évoluer en toute sérénité et dans laquelle il nous accueille avec l'hospitalité chaleureuse que l'on réserve aux amis. Plaisir partagé cher Gianni tant cette musique est belle et attachante !.
Les musiciens : Gianni
Nicola (guitares), Emanuele
Bosco (batterie, percussions), Luca Pisu (basse), Paolo Gambino (claviers), Alessandra Turri (chant), Douglas Docker (chant guest sur 2).
La Tracklist :
- Julian and the spider
- Those about to Prog we salute you
- Still
- The horse clothes sect
- Disappear (You have always been here/Dance of oblivion/Strong enough)
- The other side of the bed (Invisible wall/it's a sunny day/the crucial question still remains)
- The curtain call
Pour les Français qui souhaiteraient acquérir le CD, je vous donne un tuyau : Musea a pris en distribution un lot de CD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.