vendredi 12 juillet 2024

Ciro Perrino : L'isola


Bien que ce disque ne soit pas à proprement parler de la musique progressive, quoique son créateur Ciro Perrino est également le digne représentant du groupe antédiluvien de RPI Celeste, je vous propose de jeter une oreille sur cet album qui me tient à cœur. La raison principale est que la musique qu'il renferme est inspirée de l'île San Giulio sur le lac d'Orta. Et cet endroit est pour moi un de ceux que j'affectionne particulièrement dans cette belle région des lacs au nord de l'Italie. Il y a là une île incroyablement belle. Un petit paradis sur lequel trônent quelques splendides villas et palais surplombés par l'austère abbaye bénédictine Mater Ecclesiae.  
Ciro Perrino a lui aussi été touché par la beauté du lieu qui incite irrépressiblement au silence et à la méditation. Sa mise en musique se traduit par un enchaînement de compositions qui illustrent parfaitement le sentiment de sérénité qui peut être ressenti quand on contemple cette minuscule île. A cet égard les titres des morceaux sont essentiels pour la bonne compréhension de cette œuvre et représentent tout un programme à eux seuls.
Qualifier cette musique de new age serait un contresens total, il s'agit bel et bien d'une musique contemporaine, contemplative et impressionniste. Ce que l'on entend, au gré des vingt vignettes composées par Ciro Perrino, est admirable de délicatesse et évoque parfaitement l'atmosphère de cet endroit hors du temps notamment cette sensation de mystère qui flotte et qui surtout prend des aspects différents selon le temps qu'il fait sur le lac. Pour arriver à ce résultat, Ciro Perrino varie les formes utilisées d'inspiration (musique baroque, musique de chambre, musique symphonique, musique médiévale, vocalises éthérées et chants mélismatiques féminins) et n'hésite pas à ajouter des éléments folkloriques ainsi qu'une grande variété de percussions (un domaine qu'il maîtrise tout  particulièrement). Cette musique est un grand moment de félicité à écouter si possible en situation.  
Comme il n'a pas jugé opportun de mettre une photo de l'île en question sur la pochette du CD (ce qui aurait sans doute fait trop carte postale pour touristes), je le fais. Cela me permet de vous souhaiter à tous de passer un bel été avec, je l'espère pour vous, beaucoup de musique, de concerts et de festivals.
 
 

La tracklist:

1
Ascolta Il Silenzio2:55
2
Ascolta L'Acqua, Il Vento , I Tuoi Passi3:08
3
Nel Silenzio Accetti E Comprendi2:32
4
Nel Silenzio Accogli Tutto2:27
5
Il Silenzio E' Il Linguaggio Dell'Amore2:58
6
Il Silenzio E' La Pace Dell'Io2:10
7
Il Silenzio E' Musica E Armonia2:34
8
Il Silenzio E' Verità E Preghiera2:24
9
Nel Silenzio Incontri Il Maestro2:39
10
Nel Silenzio Respiri Dio3:12
11
Ogni Viaggio Comincia Da Vicino3:04
12
I Muri Sono Nella Mente3:02
13
Apri il Tuo essere2:15
14
Il Momento E' Ora, Qui, Adesso3:07
15
Abbandoma L'Io E Il Mio2:34
16
Accettati, Cresci, Matura2:40
17
Sii Semplice, Sii Te Stesso2:04
18
Il Saggio Sbaglia E Sorride2:14
19
Se Arrivi A Essere Ciò Che Sei, Sei Tutto2:37
20
Quando Sei Consapevole Il Viaggio E' Finito3:23

Musiciens :
Violons: Paolo Andreoli, Ilaria Bruzzone, Andrea Cardinale, Damiano Cottalasso, Sara Diano, Daniele Guerci, Chiara Noera, Roberto Piga, Alessandro Sacco, Susanna Traverso
Violoncelles: Marianna Carli, Federica Vallebona
Basse: Giovanni Chiaramonte
Flûte: Maura Bruzzone
Hautbois et cor anglais: Davide Fiorentini
Clarinettes et clarinette basse: Maura Gandolfo
Basson: Claudio Matteo Severi
Cor: Roberto Spanu
Trompette: Salvatore Lavena
Guitare acoustique: Mauro Bonelli
Percussions: Dado Sezzi
Chant: Valeria Bruzzone, Claudia Sanguineti
Piano: Marco Canepa 
 
CD sortie en 2001 sur le label : Inner Garden Records 

Je ne résiste pas au plaisir de mettre ici le commentaire de Ciro Perrino, avec toute mon admiration : "Cher Louis, tu m'as vraiment fait une merveilleuse surprise en me souvenant de mon projet solo qui date maintenant de plus de 20 ans. En fait, c'est en 1998, après un de mes concerts où je présentais mon album solo "De Rerum Natura" interprété avec un petit orchestre symphonique, que lors d'une visite sur l'île, je suis tombé amoureux de ces vingt pensées qui dessinaient le chemin autour des murs du monastère. Pour ceux qui souhaitent l'écouter, je signale ce lien : https://ciroperrino.bandcamp.com/.../ciro-perrino-lisola... Mais aussi cette version : https://ciroperrino. bandcamp.com/album/ciroperrino-lisola-small-ensemble-version que j'ai édité au bout de 5 ans mais pour un petit ensemble beaucoup plus rythmé et sans cordes. Et que j'ai présenté, dirigeant moi-même les ensembles musicaux, à l'occasion de différents concerts sur l'île et au bord du lac, aussi bien en version orchestrale qu'avec un petit ensemble. Une partie de ma famille d'origine, outre la France, vient de cette région si fascinante et regorgeant de lacs magnifiques. MERCI vraiment Louis ! C'est vraiment un beau cadeau !"

2 commentaires:

  1. Cher Louis, tu m'as vraiment fait une merveilleuse surprise en me souvenant de mon projet solo qui date maintenant de plus de 20 ans. En fait, c'est en 1998, après un de mes concerts où je présentais mon album solo "De Rerum Natura" interprété avec un petit orchestre symphonique, que lors d'une visite sur l'île, je suis tombé amoureux de ces vingt pensées qui dessinaient le chemin autour des murs du monastère. Pour ceux qui souhaitent l'écouter, je signale ce lien : https://ciroperrino.bandcamp.com/album/ciro-perrino-lisola-orchestral-version Mais aussi cette version : https://ciroperrino. bandcamp.com/album/ciroperrino-lisola-small-ensemble-version que j'ai édité au bout de 5 ans mais pour un petit ensemble beaucoup plus rythmé et sans cordes. Et que j'ai présenté, dirigeant moi-même les ensembles musicaux, à l'occasion de différents concerts sur l'île et au bord du lac, aussi bien en version orchestrale qu'avec un petit ensemble. Une partie de ma famille d'origine, outre la France, vient de cette région si fascinante et regorgeant de lacs magnifiques. MERCI vraiment Louis ! C'est vraiment un beau cadeau !

    RépondreSupprimer
  2. Cher Louis, tu m'as vraiment fait une merveilleuse surprise en me souvenant de mon projet solo qui date maintenant de plus de 20 ans. En fait, c'est en 1998, après un de mes concerts où je présentais mon album solo "De Rerum Natura" interprété avec un petit orchestre symphonique, que lors d'une visite sur l'île, je suis tombé amoureux de ces vingt pensées qui dessinaient le chemin autour des murs du monastère. Pour ceux qui souhaitent l'écouter, je signale ce lien : https://ciroperrino.bandcamp.com/album/ciro-perrino-lisola-orchestral-version Mais aussi cette version : https://ciroperrino. bandcamp.com/album/ciroperrino-lisola-small-ensemble-version que j'ai édité au bout de 5 ans mais pour un petit ensemble beaucoup plus rythmé et sans cordes. Et que j'ai présenté, dirigeant moi-même les ensembles musicaux, à l'occasion de différents concerts sur l'île et au bord du lac, aussi bien en version orchestrale qu'avec un petit ensemble. Une partie de ma famille d'origine, outre la France, vient de cette région si fascinante et regorgeant de lacs magnifiques. MERCI vraiment Louis ! C'est vraiment un beau cadeau !

    RépondreSupprimer

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.