jeudi 26 décembre 2024

Sélection albums RPI 2024 / Selezione album RPI 2024

Cette sélection 2024 comprend 16 albums qui sont parmi les meilleurs sortis cette année dans la catégorie rock progressif italien, avec quelques surprises sinon ce ne serait pas amusant. 
J'en profite d'ailleurs pour saluer les musiciens d'Odessa et de Leviathan qui ont réalisé chacun une belle relecture de leur premier album, le fait qu'il ne s'agisse pas de nouvelles compositions est la seule raison qui justifie leur absence de ce top 2024.
 
Voici la liste des 16 albums présentés dans un ordre alphabétique sans ordre de préférence :
 
- Alphataurus : 2084 - viaggio nel nulla
 
- Arcansiel : Hard times

- Barock project : Time voyager
 
- Blacksmith Tales : Pathway to Hamlet's Mill
 
 - (Alex) Carpani : The good man
 
- G.O.L.E.M. : Gathering Of the Legendary Elephant Monsters
 
- Lethe : il cavaliere inesistente
 
- Melting Clock : altrove
 
Oh No it's Prog : Those about to prog salute you
 
- Phaedra : norn
 
- Presence : Them
 
- Prowlers : orchidea
 
- (Edmondo) Romano : Religio
 
- Semiramis : La fine non esiste
 
- Teodicea : il mondo esausto
 
- (Riccardo) Zappa : Gabri flies to Italiy


jeudi 5 décembre 2024

Submarine Silence : Atonement of a former sailor turned painter

Comme je vous l'avais annoncé en avant première, il y a quelques semaines, en vous offrant la photo de la superbe couverture signée Ed Unitsky, le nouveau Submarine Silence est sorti le 29 novembre 2024 (Mise à jour 31/12/2024 : finalement la sortie de cet album est reportée à février 2025).
Pour cette cinquième aventure discographique, David Cremoni (guitares) et Cristiano Roversi (claviers) ont été rejoints par Guillermo Gonzales au chant (déjà présent sur les récents albums depuis 2016), Manuela Milanese au chant, Marco Croci à la basse, Maurizio del Tollo à la batterie et ... Roine Stolt à la guitare sur le premier morceau entièrement instrumental. En clair, Submarine Silence, aujourd'hui, c'est une équipe de musiciens solides et expérimentés.
Cremoni et Roversi ont voulu proposer un album ambitieux avec notamment cette longue pièce épique de 21 minutes, en 8 parties, qui tient globalement bien la distance.
Pour le reste, çà ressemble souvent à du Hackett et à du Genesis haut de gamme mais aussi de plus en plus à du Flower Kings ("Limbo of tthe rootless" et "Atonement of a Former Sailor Turned Painter"). En résumé, c'est très bien fait et la présence de Manuela Milanese au chant féminin est vraiment une très bonne idée, ça compense pour moi la voix du chanteur que je trouve triste et sans attrait (je reconnais que je suis assez difficile sur les voix depuis un moment). Elle illumine à elle seule la suite "Atonement of a Former Sailor Turned Painter".

Voilà donc un bel album pour finir l'année, sans doute un des derniers pour ce qui concerne le RPI. Il va être temps de faire les comptes ! 


La tracklist :

1. Majestic Whales
2. Les mots que tu ne dis pas
3. Limbo of the Rootless
4. Atonement of a Former Sailor Turned Painter
I. Guadeloupe
II. Port of Spain
III. Shango Orishas
IV. The Floating Painter's Palette
V. Chanson a la lune
VI. Port-Au-Prince
VII. Niet Vergeten!
VIII. Self-Portrait for Two
5. Zena (bonus track)