lundi 19 mars 2018

Ancient Veil : New/The Ancient veil

Après avoir quitté Eris Pluvia peu de temps après la sortie en 1991 de leur excellent album Rings Of Earthly Light, le chanteur et guitariste Alessandro Serri et le saxophoniste flûtiste Edmondo Romano ont poursuivi leur collaboration sous le nom de Ancient Veil. Sorti en 1995, leur premier disque éponyme n'avait pas fait l'unanimité. Bien que plus pastorale, la musique restait pourtant dans la ligne du prog symphonique très agréable d'Eris Fluvia.

Quoiqu'il en soit, les compositions, bénéficient dans cette nouvelle édition d'une seconde chance. D'autant plus qu'il ne s'agit pas ici d'un simple remodelage technique : le son a certes été considérablement amélioré mais les arrangements ont aussi été complétés par l'addition de nouveaux instruments. Enfin, quatre morceaux ont été enlevés du répertoire tandis qu'une nouvelle composition intitulée Medley a été ajoutée en finale. Ce dernier est un instrumental en forme de collage sonore incluant des bruitages et des extraits d'anciennes chansons, dont deux très vieux enregistrements du temps d'Eris Pluvia.

Ainsi allégé et largement amélioré sur le plan sonore, le répertoire gagne en profondeur et prend une nouvelle dimension où romance rime avec élégance. Les instrumentaux en particulier, baptisés par des titres évocateurs comme Feast Of The Puppets et The Dance Of The Elves, ont un air de folklore bucolique qui évoque l'été et les champs à perte de vue. Le reste se situe dans le même style mais avec des parties vocales chantées en anglais. Les arrangements sont typiques du folk-rock avec des flûtes proéminentes et, parfois, un violon quand ce n'est pas tout un ensemble de cordes. Le morceau Ancient Veil se révèle même être une fantastique composition avec de subtils changements d'atmosphère et de belles interventions de flûte et de clarinette basse. Talking Frame comprend quelques chouettes développements instrumentaux et des variations de climat qui en font une composition plus progressive. Quant à Night Thoughts, avec ses chants d'oiseaux et autres bruitages, il donne un sentiment de rêverie nocturne mise en relief par une production impeccable.

Ce travail de restauration de la part d'Alessandro Serri et d'Edmondo Romano est courageux car il n'est pas si courant que des artistes acceptent de revoir leur copie en admettant qu'elle puisse être largement améliorée. Ils l'ont fait et on ne peut qu'applaudir leur initiative : devenu plus riche et plaisant, leur premier album, qui est aujourd'hui proposé sous une nouvelle pochette, mérite une vraie réévaluation. Dragonjazz.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.