dimanche 17 mai 2020

Falena : Una Seconda Strana Sensazione

Troisième album pour Falena, mais le premier à sortir dans un format physique édité (CD) grâce au label Locanda Del Vento distribué par Lizard Records.
Je passe rapidement sur le côté concept de l'album car l’histoire  personnelle de l'anonyme Monsieur F. ne me passionne pas particulièrement, encore moins ses états d'âme et ses multiples tiraillements internes.
Côté musique, c'est beaucoup plus intéressant. Certes il faudra d'abord vous habituer à la voix au pathos particulier d'Emiliano Sellati mais après, je vous le promets, çà ira tout seul. D'ailleurs le groupe sait faire en frappant très fort  avec un morceau instrumental introductif qui dégage tout sur son passage. C'est carré, propre et efficace. De manière générale, le style est assez dramatique, voire emphatique, dans une tonalité hard prog qui évoquera Museo Rosenbach ("Una Seconda Strana Sensazione"), Jumbo (sur "Dubbio" par exemple) pour les références de l'ancien temps et pour ce qui concerne des groupes plsu récents, Fiaba et surtout Il Bacio Della Medusa et Il Segno del Comando.
Il faut reconnaître que le côté expressif est ici très bien maîtrisé. Les parties instrumentales sont clairement au service de la voix d'Emiliano Sellati pour un résultat étonnement homogène. J'en veux pour preuve un morceau comme " Il Peso Della Misura" qui aurait facilement pu prendre une connotation lourdingue et qui passe parfaitement. Le lyrisme italien revient même de manière inattendue sur "Passagio", renforcé en cela par la présence d'une guitare acoustique, d'une flûte traversière et de chœurs discrets. " Nella Colonia Penale " présente aussi ce côté lyrique, la démesure en plus ! En parlant de démesure, intéressez vous à "Requiem" qui dans le genre, devrait faire baver de plaisir mes amis d'Il Segno del Comando. Voilà du doom prog (si si, çà existe !) absolument irrésistible.
Il est d'ailleurs à noter, la bonne idée qu'ont eu les musiciens d'intercaler de nombreuses respirations, toutes d'un style très différent, qui permettent d'aérer l'ensemble ("E Scosto I Capelli Dal Cuore", "L'erpice", "...Per Un Libero Pensiero ", "Il Mercato", "Conseguenza"). Car, il est vrai qu'une durée de soixante six minutes pour ce genre de musique, qui va chercher  directement l'auditeur en le poussant dans ses retranchements émotionnels, pourrait lasser à la longue. Si je dois ressortir un morceau de ce magma sonore, qui sent quand même pas mal le souffre, je choisis sans hésiter une seconde "Sete", le morceau épique de l’album, une vraie tuerie qui va vous prendre aux tripes pendant plus de neuf minutes. Là aussi, la connexion avec Il Segno del Comando semble assez évidente. La voix d'Emiliano Sellati prend ici une dimension de prêcheur menaçant avec l'orgue liturgique en arrière plan. Incontestablement la paire finale "Sete"/"Conseguenza" est un expérience sensorielle à vivre. 
Les romains de Falena démontrent avec cet album qu'ils ont un style qui à défaut d'être vraiment original (cf. les différentes références auxquelles j'ai fait allusion dans cette chronique) est très bien assumé et surtout très bien développé avec de plus une constance dans la qualité et un nivellement par le haut qui fait honneur à ses créateurs.

La tracklist :
01. Antefatto (à écouter ici)
02. Un Mite Inverno
03. Il Dubbio 
04. Il Peso Della Misura
05. E Scosto I Capelli Dal Cuore
06. Passagio (à écouter ici)
07. Una Seconda Strana Sensazione (à écouter ici)
08. L’Erpice
09. Nella Colonia Penale
10. ...Per Un Libero Pensiero
11. Requiem...
12. Il Mercato
13. Sete (à écouter ici)
14. Conseguenza

Le groupe : Emiliano Sellati (chant), Alessandro Fusacchia (guitares, chœurs), Marco Peschi (claviers, flûte traversière), Andrea Trinca (basse, chœurs), Rossano Acciari (batterie)

Le CD est distribué par Lizard Records (http://www.lizardrecords.it/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.