dimanche 21 juin 2020

Notturno Concertante : Let Them Say


Notturno Concertante est ce groupe mené depuis maintenant plus de trente ans par les inamovibles Lucio Lazzaruolo et Raffaele Villanova, qui nous avait offert en 2012 (déjà) le magnifique Canzoni allo specchi. Le groupe de Benevento revient huit ans après avec un album totalement instrumental, Let Them Say, ce qui constitue bien le premier élément distinctif par rapport aux précédentes productions du groupe. Le second  est lié à la volonté des deux piliers de la formation de mélanger les instruments acoustiques (principalement les guitares, mais aussi la batterie et le piano) avec des machines électroniques. Enfin, c’est un album réalisé à distance, grâce aux moyens technologiques avancés d'aujourd'hui, avec des musiciens de différentes nationalités.
Le groupe s'est ainsi ouvert à diverses collaborations, dans une sorte de "working band" qui réunit des musiciens internationaux tels que la violoniste russe Nadia Khomutova, l’américaine Molly Joyce, la violoncelliste canadienne Kaitlyn Raitz, la clarinettiste japonaise Seto Nobuyuki. Le nouveau batteur Francesco Margherita a rejoint les plus anciens Simone Pizza, Luciano Aliperta et Giuseppe D'Alessio ainsi que le groupe vocal Gesualdo Consort dirigé par Marco Berrini dans "Dei miei Sospiri" qui reprend des parties d’un madrigal de Carlo Gesualdo (enregistré en direct par le groupe).
Il est également important de souligner les multiples collaborations importantes, qui ont précédés la conception de cet album, avec le réalisateur Giorgio Diritti, Ray Wilson (l'ancien chanteur de Genesis), Giovanna Iorio, Lina Sastri, Pamela Villoresi, Daniela Poggi, Barbara Alberti et Paolo Rumiz. Ces diverses collaborations ont permis de se détacher du progressif des origines, en adoptant une nouvelle approche, comme le déclarent Lucio et Raffaele : "Si "rock progressif" signifie de regarder en permanence en arrière vers une période maintenant révolue, avec les références obligatoires du genre et en jouant ce que beaucoup de fans attendent (Mellotron, guitares planantes, flûtes aériennes...), alors nous ne sommes plus progressifs depuis longtemps. Au lieu de cela, nous voulons faire du prog avec une vision plus large, en essayant de garder à l’esprit  que la musique doit évoluer, être plus personnelle, et traverser divers genres musicaux, tout en gardant un bon équilibre. Alors oui, dans ces conditions, nous sommes plus prog que jamais".
Voilà ce qui explique que  Let Them Say peut être considéré comme une sorte  de réinitialisation pour le groupe, qui représente un album de transition pour Notturno Concertante, ses deux membres principaux étant déjà en train de travailler sur un nouveau disque qui sera probablement à nouveau instrumental, acoustique, avec une implication encore plus importante du nouveau batteur Francesco Margherita. Après trente ans de musique, Notturno Concertante veut dialoguer à nouveau avec ceux qui le suivent : "Nous croyons et espérons que notre public est ouvert d’esprit, intéressé pour découvrir une proposition musicale qui porte de nombreuses influences différentes en son sein, notamment la musique progressive, une musique que nous aimons encore".
En attendant l'avis des fans,le mien est très clair : le binôme de tête de Notturno Concertante a réellement pris un virage stylistique et vous pourriez être très étonnés par la modernité du propos sur certaines plages. Ainsi, je n'ai pas souvenance d'avoir entendu, sur un précédent album du groupe, un titre autant basé sur des boucles électro que "Dei miei Sospiri". Ce morceau a d’ailleurs une connotation New Age, elle aussi tout à fait inusitée chez Notturno Concertante. Est-ce à dire que les italiens auraient viré leur cuti ? La réponse n'est pas aussi simple. Il reste des bases que l'on qualifiera de "traditionnelles" (cf. les réminiscences de folklore méditerranéen sur "Delicate Sabbath", "Lovers second leap", "Finis Terrae" et encore "Evidence of invisble"). Il n'empêche  ! "Fellow travellers" montre bien le chemin parcouru avec une nette volonté de non retour. Là encore les sons technoïdes prennent le pas sur le reste et ne laissent aucun doute sur la direction prise.  Quant à "Let them Say", on comprend bien pourquoi ce morceau est mis en avant (il est repris pour le titre de l'album et c'est lui qui a l'honneur d'être mis en images pour le seul clip vidéo). C'est de loin la piste qui  fait le meilleur amalgame entre l'ancien et le nouveau monde du groupe.
Si tout l'album montre une qualité constante, j'ai, pour ma part, un faible pour "Delicate Sabbath"qui ajoute à  l’ensemble une coloration jazzy tout à fait délicieuse ainsi que pour l'atmosphérique et délicatement symphonique "Le magnifiche sorti e progressive".

 La track list :
1. Let Them Say (à écouter ici )
2. Delicate Sabbath
3. Dei Miei Sospiri
4.Darkness I Became
5. Fellow travellers
6. Le magnifiche sorti e progressive
7. So Far Out
8. Lovers second leap
9. Finis Terrae
10.Handful of Hopes
11.Evidence of Invisible

Durée : 44 mn 13
Luminol records



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.