mercredi 9 septembre 2020

O.A.K. : Nine Witches Under a Walnut Tree

Sortie de l'album le 9 septembre en édition vinyle 
O.A.K. c'est en fait l’abréviation d'Oscillazioni Alchemico Kreative et Oscillazioni Alchemico Kreative c'est un homme, un musicien au parcours fourni depuis maintenant plus de 40 ans, j'ai nommé Jerry Cutillo. Pour les pointus du prog italien et je sais qu'il y en a beaucoup à lire ce blog, il a participé à l'aventure Albergo Intergalattico Spaziale, sans en avoir été pour cela un membre permanent. Il est crédité à la flûte sur plusieurs titres de la compilation Angeli di solitudine" - Provini inediti 1974/1996. De manière plus anecdotique, il apparaît sur le mythique Determinazione de l’éphémère Divae. Pour le reste la carrière de Jerry Cutillo a été longtemps éloignée du prog avec notamment une percée réussie dans l'italo-disco des années 80 avec l'ineffable Moses. Je ne sais pas si Ian Anderson peut être considéré comme un rédempteur mais à partir de 1993 Jerry semble vouloir suivre enfin la voie artistique de son cœur et marcher dans les traces de son héro de toujours, Ian Anderson avec qui il aura d'ailleurs l'occasion de jouer en 2007 lors d'une convention organisée en l'honneur de Jethro Tull en Italie. Il forme alors O.A.K., groupe d'abord dédié à des reprises de Jethro Tull avec qu'il lui fasse joué son propre matériau musical qui a amené en 2018 à la sortie de l'excellent Giordano Bruno. Aujourd'hui, O.A.K. revient avec Nine Witches Under a Walnut Tree. 
Fondamentalement, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, Jerry a trouvé son style, il s'y tient et en plus il le fait très bien. Alors pourquoi changer, franchement. Si je devais résumer, je dirai qu'il y a évidemment une forte base tulliene complétée par des influences italiennes (on ne se refait pas) qu'il faut chercher aussi bien du côté de PFM versant pop, de Barrock quand c'est plus classique/lyrique et d'Angelo Branduardi pour le côté médiéval bien sûr. Je retrouve aussi ce qui m'avait épaté en 2018 sur Giordano Bruno : un évident savoir-faire pour composer, jouer et arranger des pièces qui ont toutes autant de classe et de finesse que d'intérêt musical. A titre d'exemple, je vous cite "Franchetta Borelli" parce que j'adore ce morceau,  mais en fait je pourrais prendre n'importe quel titre dans la set list et faire exactement le même constat. Et ne croyez pas que tout cela est policé et convenu, écoutez le puissant et chamanique "Polissena" pour vous en convaincre. Jerry a beaucoup d'expérience et il sait s'en servir parfois de manière très maline (l'hypnotisant "Nadira" en est une belle preuve). Si vous ajouter les participations de Jonathan Noyce (Jethro Tull), David Jackson (Van der Graaf Generator) et Daniele Fuligni (La Fabbrica dell'Assoluto), vous comprendrez que c'est du sérieux qui vous attend.
Un petit mot pour le concept qui évoque une vieille légende du seizième siècle qui parle de ces neufs sorcière qui arrivaient des quatre coins de l'Europe pour se rassembler sous un noyer, du côté du massif de Taburno dans le Bénévent, et y célébrer leurs rituels. Chaque titre porte le nom d'une de ces neufs sorcières et lui est consacré. D'ailleurs tendez bien l'oreille quand vous écouterez la piste 3, Jerry Cutillo chante en français pour honorer "Dame Harvillers", la sorcière de Ribemont (dans l'Oise).
Au final, du très bon travail proposé par Jerry Cutillo qui n'a visiblement pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin même si Nine Witches Under a Walnut Tree clôt une trilogie entamée en 2016 avec Viandanze et poursuivie avec Giordano Bruno.

La tracklist :

Face A :
1 Chlodswinda
2 Giaconna
3 Dame Harvillers
4 Janet Boyman
5 Franchetta Borelli 

Face B :
1 Polissena
2 Donna Prudentia
3 Nadira
4 Rebecca Lemp

L'album doit sortir le 9 septembre 2020 en format vinyle (d'où le découpage Face A / Face B).
En attendant vous pouvez l'écouter en intégral sur ce lien Soundcloud

Les musiciens : Jerry Cutillo joue de tous les instruments et chante.
Il est accompagné de :
Jonathan Noyce à la basse (1-2-3-5-6-7-8-9)
David Jackson au saxophone (7)
Daniele Fuligni au piano (3)
Tetyana Shyshnyak au chant soprano et aux chœurs (2-9)
Cristiana De Bonis aux chœurs  (8-9)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.