jeudi 5 novembre 2020

Daniele Sollo : Order and DisOrder

 

Comme on dit "les amis de mes amis sont mes amis". A partir du moment où Daniele Sollo a accompagné, avec sa basse, Luca Scherani et Stefano Agnini ou encore le Höstsonaten de Fabio Zuffanti, et que l'on retrouve les mêmes mais aussi Alessandro Corvaglia, à ses côtés  sur son premier album solo, il est clair que ce garçon mérite tout notre intérêt. Ceci étant dit, à l'écoute de ce disque vous risquez d'être surpris à plusieurs reprises : par l'orientation ouvertement métal du premier morceau ("11-IX-1683"), par le côté Math Rock de "Turn Left" sur lequel Daniel met en avant des lignes de basse hypertrophiées, par l’opposition de style délibérée amenée par "Journey" et son romantisme débridée (sur 11 mn 20 quand même !). Il y a également deux pièces ("In my arms" et "Pavane in Fa # minor") qui peuvent être appréciées comme des études classiques  (même s'il y a du chant sur "In my arms" dont l'intérêt est d'ailleurs à démontrer). C'est d'ailleurs bien Daniele qui est à l'exécution, avec sa basse, sur ces deux morceaux et là on sent clairement qu'il y a du niveau et de la maîtrise !

Finalement il n'y a bien que "Anytime, anyplace" qui pourrait coller avec ce à quoi on pouvait s'attendrer compte-tenu des noms de musiciens cités au début de cet article. Mais alors que ce titre fait plaisir ! Ce n'est pas seulement parce qu'Alessandro Corvaglia chante dessus mais il y a vraiment quelque chose dans ce morceau, une forme de perfection qui passe par l'amalgame réussi entre les lignes mélodiques et les harmonies avec, pour faire le lien, une basse puissante qui tire le tout vers le haut. Il y a à la fois de la rondeur et du nerf dans cette longue pièce de quasiment de douze minutes qui a vraiment une âme. Mais je vous l'affirme le temps n'existe pas à l'écoute de cette chanson merveilleuse.  

Daniele Sollo a préparé son affaire depuis 2014 et ma foi, on sent que c'est effectivement une œuvre pour laquelle il a pris le temps qu'il fallait pour mettre ses idées en forme et construire patiemment son album de manière à arriver au résultat souhaité en nous proposant un niveau constant de qualité et d'exigence dans les compositions comme dans l’exécution. Qu'il soit rassuré, Order and DisOrder a tout ce qu'il faut pour nous plaire et contenter les amateurs de musique progressive les plus exigeants. Bravo.

La tracklist : 

1. 11-IX-1683

2. Turn left

3. A journey

4. In my arms

5. Anytime, anyplace

6. Pavane in Fa # minor

En prime, voilà le bandcamp de Daniele Sollo pour écouter ce bel album.

Pour commander c'est ici chez GT Music.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.