çà devait arriver, et nous aurons je l'espère d'autres belles surprises de ce type : nos amis de Métronhomme ont profité de la période de confinement (avril 2020) pour enregistrer un nouvel album en restant tranquillement à la maison, chacun chez soi.
De ce faut, Tutto il tempo del mondo est très différent de 4, ne serait-ce que parce qu'il a été fabriqué à partir d'idées jetées en l'air et attrapées au vol par chacun des musiciens. Comme il n'était pas question de faire des répétitions, les morceaux ont été construits selon un procédé assez simple sans rajouts et surtout avec uniquement les instruments dont disposaient les membres du groupe chez eux. La vidéo de "Quarantine" donne une assez bonne idée du processus particulier de création : à regarder ici. D'où cette impression de découvrir au final un matériau musical brut présentant une évidente fraicheur et même, de manière plus étonnante, une forme de légèreté ambiante. Le groupe en a même profité pour se lancer et oser le chant sur deux titres (très réussi sur "Come la neve", plus anecdotique sur "Il rumore del mare"), là où Métronhomme s'était toujours cantonné à l'instrumental. De fait, on est plus sur des morceaux accessibles au format ramassé et au ton parfois accrocheur. Métronhomme révèle ainsi une autre facette de sa personnalité artistique. Ses membres semblent avoir été atteints par un syndrome désinhibiteur qui les a poussé à se lâcher (sans doute la menace latente de fin du monde distillée à la même période par moult médias anxiogènes).
Personnellement, j'ai vraiment passé un très bon moment à l'écoute de Tutto il tempo del mondo, chaque morceau évoquant à sa manière une humeur du moment, parfois sereine avec même une certaine profondeur dans le propos ("Arkè", "La citta di K."), parfois gentiment technoïde ("di una moneta che cade" et"Supermarket") et parfois carrément entrainante avec "Quarantine" qui est assurément le tube de cet album virtuel destiné à prendre bientôt une forme réelle et physique via le label M.P. & Records (distribution GT Music).
La tracklist : (écoute en cliquant sur le lien de chaque morceau)
1. Quarantine
2. Come la neve
4. Supermarket
5 Arkè
Le groupe : Mirko Galli (basse, pédale synthé), Tommaso Lambertucci (piano, synthé, chant), Andrea Lazzaro Ghezzi (percussions), Marco Poloni (guitares, chant).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.