dimanche 15 janvier 2023

Dark Ages : Between us

 


Mine de rien et sans faire de bruit, le groupe  Dark Ages a fêté ses quarante années d'existence en 2022. Son histoire a été en fait moins linéaire qu'il n'y parait avec une première période d'une dizaine d'années marquée par la sortie d'un album en 1991, Saturnalia, avec Barbara Guia au chant, posant les bases d'un prog métal efficace et mélodique. Le groupe a ensuite splitté et s'est reformé en 1996 dans une configuration renouvelée (le guitariste Simone Calciolari faisant le lien entre les deux époques). Après une longue période de flottement, Dark Ages s'est distingué en sortant Teumann, un rock opéra en deux parties (albums en 2011 et 2013). Puis en 2017, nouveau changement dans le groupe de Vérone avec le départ du chanteur Davide Cagnata (pas une grosse perte à mon avis) remplacé par Roberto Roverselli pour le très bon album A closer look sorti en 2017, beaucoup plus nuancé et léger que ses prédécesseurs. Nous arrivons ainsi en 2022 à Between us avec toujours le guitariste Simone Calciolari tenant bon à son poste, Angela Busato (claviers) et son frère Carlo Busato présents depuis 2008, donc désormais  considérés comme des piliers du groupe, à nouveau Roberto Roverselli au chant, ce qui est une bonne nouvelle, et un nouveau bassiste Gaetano Celotti.

Between us permet de retrouver un groupe au meilleur de sa forme. Dark Ages propose toujours sa formule prog métal très personnelle avec des sonorités typiques, particulièrement les riffs de guitare, héritées de la période Magna Carta (Cairo, Enchant, Ice Age etc...), donc des années quatre vingt dix / deux mille. Il faut reconnaître à ce groupe un vrai savoir-faire pour construire des courts épiques prog métal qui vous prennent aux tripes, avec un équilibre parfait entre des séquences catchy entrecoupées de phases de respiration le plus souvent prises en charge par Angela Busato avec des développements aux claviers (orgue, piano) voire même à la flûte. Dans cette catégorie, vous trouvez "Showdown",  "The villain king"  ou encore "Riddle from the stars" et sa longue ouverture en mode prog symphonique. Plutôt que de bêtement aligner uniquement des scuds construits sur le même modèle, Dark ages varie les plaisirs avec des morceaux plus sophistiqués comme "Beyond", un grand moment d'émotion forte, avec son intro à la guitare acoustique, ses harmonies vocales, la flûte d'Angela également à la manœuvre à l'orgue Hammnd et au piano. Juste après "Our lonely Shelter" se veut encore plus ambitieux avec le chant de Roberto Roverselli au maximum en terme d'emphase et avec un Carlo Busato qui se distingue avec cette drôle d'intro, assez inattendue, qui n'est en fait ni plus ni moins qu'un solo de batterie plutôt original dans le contexte, avec l'utilisation de temple blocks. On décernera à "Great escape", le prix du morceau le plus équivoque entre métal et prog old school, amusant certes mais l'exercice d'équilibrisme atteint ici ses limites. Mais la palme du meilleur morceau revient incontestablement à "There is no end", non pas parce que le titre fait douze minutes, mais bien car le groupe réussit l'exploit d'y déployer avec intelligence toutes les qualités que nous avons évoqué avant dans cette chronique : chorus de guitare en béton, lignes de chant accrocheuses, cassures rythmiques parfaitement dosées, solo d'orgue en feu, parties acoustiques (guitare et flûte), qui ont du sens et qui viennent à point nommé créer le décalage, sans même parler de ce pont central qui est un modèle du genre. Si "There is no end" n'est pas un grand morceau de prog métal, alors je ne m’y connais plus ! De manière plus générale et sans aucun doute possible, Dark Ages nous livre son album le plus réussi à ce jour.

La tracklist : 

1. Pristine eyes
2. Showdown
3. The villain king
4. Beyond
5. Our lonely shelter
6. The great escape
7. Riddle from the stars
8. There is no end

Le label est Andromeda Relix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.