mardi 30 janvier 2024

Runaway Totem : Creators


Voici la suite de Multiversal Matter sortie en 2020 et comme d'habitude avec Runaway Totem, le concept comme la musique sont assez barrés. L'album est scindé en deux parties : Creators et ensuite
Red Star. Il est proposé en version CD ou LP (avec une édition limitée).
Creators a été intégralement composé et arrangé par Roberto “Cahal” Gottardi sauf le titre bonus CD, "L’Alchimista" composé par Richie Castellan.

1ère partie : Creator
Le premier morceau "Viators" fait allusion aux races extraterrestres qui entreprennent un voyage intergalactique pour arriver sur la planète Terre.
"Advent Deus" raconte l’arrivée de ces formes extraterrestres. Ces êtres qui ne sont pas fait de la matière terrestre mais qui vibrent à des fréquences plus élevées sont vues comme étant des Dieux.
"Bételgeuse" est tout simplement la musique extraterrestre portée par l’étoile de Bételgeuse.
"Lemuria" peut se définir comme à la fois un lieu et un temps que notre mémoire a perdu. Les populations de la Lémurie sont anciennes et technologiquement avancées. Cette musique rappelle ces jours anciens complètement oubliés.
2ème partie : Red Star
"The Gate of Orion" évoque la venue prochaine d’autres voyageurs extraterrestres qui partent d’Orion. En ouvrant des portes, ils entrent dans notre monde.
"Remémorer Bételgeuse" est le souvenir extraterrestre de la musique portée par l’étoile de Bételgeuse.
"The Spiral" raconte la volonté de la manipulation génétique des extraterrestres sur la population terrestre, pour créer un esclave. Mais une autre race extraterrestre, pro-vie, s’oppose aux visées des méchants  aliens et parvient à créer l’Homme Divin, réduisant ainsi à néant le plan néfaste.
"Universal Union" est l'histoire de l’Homme Nouveau représentant l’essence primordiale. Cet homme nouveau entre dans la dimension d’où il était parti.

Une fois encore, mais on n'est pas étonné avec Runaway Totem, il s'agit d'un album OVNI inclassable qui peut quand même être rattaché à une forme de krautrock avec des influences de Magma, Hawkwind, Gong et Van der Graaf Generator. 

Le Intergalactic Totem Arkestra est composé de : Roberto “Cahal” Gottardi,Simone Caruso, Andrea Facchini, Maurizio Poli, Sophya Baccini, Martin Grice, David Jackson, Nik Turner, Emanuela Vedana

La tracklist :

Creators

1.Viators
2.Advent Deus
3.Betelgeuse
4.Lemuria

Red Star

1.The Gate of Orion
2.Remembering Betelgeuse
3.The Spiral
4.Universal Union 

Bonus track CD
L’alchimista

Label : Black Widow Records (https://blackwidow.it/)

vendredi 26 janvier 2024

Ellesmere : Stranger skies

From Sea and Beyond en 2018, Wyrd en 2020 et maintenant Strangers Skies, on comprend à l'écoute de ces trois albums, le dernier étant tout chaud sorti du moule, que Roberto Vitelli tente d'imposer un rock 
progressif symphonique qui tient autant du Genesis de A Trick of The Tale que du Rush de Moving Pictures, le chant en anglais venant encore renforcer cette orientation.

Au passage, Roberto Vitelli remet au goût du jour les belles pochettes au design épique et s'est adjoint pour ce faire les services du désormais vénérable mais toujours aussi brillant Rodney Matthews (Magnum, Nazareth, Eloy, Asia).

Pour être au plus près de ses aspirations artistiques et être sûr d'atteindre l'excellence, Roberto Vitelli ne lésine pas sur les moyens  et s'entoure d'une équipe de choc avec Mattias Olsson à la batterie (Anglagard, Molesome, Il Tempio delle Clessidre), John Wilkinson (chant), Giacomo Anselmi (Goblin Rebirth) aux guitares, Clive Nolan aux claviers (Arena, Pendragon), Graeme Taylor à la guitare acoustique (Gryphon), Tomas Bodin aux claviers (Flower Kings, Karmakanic), John Hackett à la flûte, David Jackson aux saxophones et instruments à vent (Van der Graaf Generator), Bob Hodges aux claviers (Czar), Stefano Vicarelli aux claviers (Fonderia, La Batteria), Riccardo Romano aux chœurs et guitare acoustique 12 cordes (RanestRane), Roberto Vitelli se chargeant lui-même de la basse et des claviers.

Il n'y a pas à dire, le résultat est très efficace et ne manque pas de grandeur avec des morceaux musclés qui envoient du lourd ("Artica" ou "Another World"). Le tour de force de Roberto Vitelli est aussi d'imposer une musique qui dégage force et puissance sans jamais tomber dans l'agressivité, et sans jamais non plus tomber dans le démonstratif inutile (tout l'opposé du métal prog bas de plafond quoi !).
Dans ce style exigeant qu'est le rock progressif symphonique, une genre qui ne souffre ni l'à peu près ni l'amateurisme, c'est un sans faute.

La tracklist :

1.Northwards
2.Tundra
3.Crystallized
4.Arctica
5.Stranger Skies
6.Another World

Faveravola : Castrum Zumellarum

Le groupe Faveravola prépare la sortie de son nouvel album pour 2024 : Castrum Zumellarum. un premier titre de dix minutes a été posté sur Bandcamp (lien ici).
Globalement, çà se rapproche d'Il Castello di Atlante (design de la pochette compris). Mais à titre personnel, je ne vous cache pas que je trouve ce morceau sans aucune originalité, cucul et daté. On a l'impression que les musiciens vont s'endormir sur les instruments et la partie de batterie est franchement faiblarde.

Tony Pagliuca : Immagin'Arie

Profitant du regain d'intérêt pour son ancienne formation Le Orme, groupe qu'il a réintégré depuis l'année dernière et la sortie de l'album Le Orme and friends, Tony Pagliuca ressort une nouvelle version remastérisée de son album solo, Immagin'Arie, qui date de 1993.
C'est l’occasion pour Pagliuca de retracer son histoire et de faire le lien entre le passé et le présent.
Trois titres bonus ont été ajoutés.
"Ritratto di un giorno" rappellera plein de souvenirs aux viens fans de Le Orme et aux nostalgiques de Felona e Sorona dont c'était le cinquantième anniversaire en 2023.
La grosse surprise se trouve dans le morceau "Ciao Taty come stai", une chanson d’amour spéciale
écrite par le claviériste pour sa femme Tatiana, qui nous permet d'entendre Tony Pagliuca pour la première fois au chant.
Il y aussi une composition inédite,  "Ninna Nanna Germano", dédiée à l'ancien guitariste de Le Orme entre 1976 et 1979, décédé en 1992.

La tracklist :

1) Zante (2:53)
2) Tim Pan (3:42)
3) Vis de Priimaveri (3:46)
4) To Mr. Kubrick (2:10)
5) Earth's Angels (4:00)
6) Stagno (3:32)
7) Getsemani (2:17)
8) Sentidentro (2:38)
9) Total Recall (2:10)
10) Sweet (2:47)
11) Parfum de Rio (3:21)
12) Gardzen (3:20)
13) Double Moon (2:26)
14) Garden in the Groove (3:46)

Bonus tracks:
15) Ritratto di un Mattino (1:58)
16) Ninna Nanna Germano (2:43)
17) Ciao Taty come stai (3:16)

Réalisé par Vannuccio Zanella, distribué par  pour M.P. & Records pour G.T. Music