jeudi 16 mai 2024

Metronhomme : Metropolis by Metronhomme

Vous savez que je suis de près le parcours de Metronhomme (voir articles et interviews dans ce blog), ce groupe venant de la région des Marches, qui a, je trouve, une démarche artistique originale en toute circonstance. Et c'est bien de cela dont il s'agit encore cette fois avec ce projet un peu fou intitulé "Metropolis by Metronhomme". Il s'agit d'une expérience cinématographique particulière combinant le chef-d’œuvre emblématique de Fritz Lang avec une nouvelle illustration musicale jouée en direct. La partition a été composée par le groupe en ayant l'idée de synchroniser parfaitement la musique avec les images du film. Le spectacle in vivo est conçu pour permettre aux spectateurs de vivre un moment audio-vidéo immersif afin de les transporter dans un voyage passionnant à travers le monde visionnaire de Metropolis. Le film est projeté sur grand écran pendant que le groupe interprète en direct la bande son. Les cinéphiles avertis remarqueront au passage que Metropolis est présenté avec un nouveau montage revu et restauré en haute définition, contenant des scènes précédemment coupées, ce qui porte la durée du film à environ 1 heure et 20 minutes. Cette version remontée garantit une qualité visuelle impeccable et un rythme plus engageant pour les spectateurs. 

Pour rappel, ce long métrage muet en noir et blanc, a été tourné entre 1925 et 1926, est sorti en 1927 et raconte une histoire qui se déroule en...2026, celle d'une mégalopole (Métropolis) organisée en société hyper hiérarchisée, avec un d'un côté une caste dominante de riches oisifs et de l'autre, une classe ouvrière exploitée et opprimée. Un savant fou va alors créer un, ou plutôt une, androïde ayant pour mission d'inciter le peuple à la révolte. La vraie histoire du film commence là et je vous laisse la découvrir si vous ne la connaissez pas déjà. Je peux en tout cas affirmer que, compte-tenu de sa date de création, ce film est incroyablement futuriste et fantastique. Malgré ses imperfections et son côté parfois un peu trop théâtral à la limite du pompeux, il reste un chef d’œuvre du cinéma muet d'avant guerre. Certaines séquences dégagent un mouvement étonnamment fascinant et une vraie puissance évocatrice.

De nombreux artistes se sont essayés à un soundtrack intégralement recréé pour musicaler à leur manière Métropolis. On citera pour les plus connus Giorgio Moroder en 1980 (avec Jon Anderson, Freddie Mercury, Pat Benatar, Bonnie Tyler), Art Zoyd en 2002 et plus récemment Cult of Luna en 2013. Pour ce qui concerne nos amis de Metronhomme, le résultat est remarquable. Il est clair que cette bande sonore, tout spécialement conçue pour coller aux images du film, ajoute une atmosphère captivante à la projection. Je ne vais pas les citer ici, mais il y a plusieurs séquences clés du long métrage qui prennent une dimension réellement prenante avec l'habillage musical conçu par les artisans de Metronhomme. A la vérité, j'ai écouté les 75 minutes de la bande son avec et sans les rushs et çà fonctionne bien dans les deux cas. Ce qui veut dire que cette musique se suffit à elle-même. Évidemment sans les images, il manque une dimension mais cela reste très intéressant à écouter dans un style polyforme mélangeant le planant, le floydien, la M.E., le psychédélique, parfois le romantisme classicisant, avec aussi quelques montées en puissance rock du plus bel effet placées à des moments stratégiques du film. Pour moi, le pari est largement réussi, et même un peu plus, car tenir la distance sur plus d'une heure de musique d'accompagnement (car c'est bien de cela dont on parle) sans que le niveau d'intérêt ne baisse à aucun moment, et sans s'éloigner du sujet, est quand même un exercice de style de haut vol que Metronhomme réussit haut la main.

Les membres du groupe m'ont affirmé qu'ils cherchaient des scènes pour reproduire cette performance  en live. Ce serait vraiment bien qu'ils puissent y arriver à l'instar de ce que font RanestRane ou Le Zoo di Berlino. Mais une version CD ou/et vinyle album pourrait également parfaitement tenir la route et donner ainsi une digne suite à l'album "4" qui date déjà de 2019. 

La performance s'est déroulée le 7 avril  au Cineteatro Excelsior de leur ville de cœur, Macerata. Vous pouvez la regarder et l'écouter en cliquant sur ce lien "Metropolis by Metronhomme".










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.