Deux groupes génois, ExpiatoriA et Il Segno del Comando, pour deux visions des voix nocturnes.
Explication : le thème de l'album s'inspire de la mini-série télé, en
cinq épisodes, très réussie, diffusée en 1995, Voci notturne. Ecrite
par Pupi Avati (La maison aux fenêtres qui rient), elle reprenait les
codes des films d'horreur et des gialli des années 70 basé sur un
concept mêlant l'occulte et le surnaturel : " Là où la raison s'arrête,
commence un territoire qui ne nous appartient pas, un territoire où nous
sommes des intrus : une terre aux règles qui nous échappent, où l'on
parle une langue mystérieuse et où notre logique est vaine. Sur cette
terre, nous ne pouvons que subir un mystère qui, loin de se dévoiler,
devient de plus en plus impénétrable. Je ne saurais dire s'il s'agit
d'une punition ou d'une récompense. Je ne peux rien dire, mais je sais
que ce lieu où je me trouve ne doit être ni cherché ni trouvé, d'aucune
manière".
A partir de ce concept ésotérique qui demande quand même à visionner la série pour bien en saisir toutes les subtilités, ExpiatoriA et Il Segno del Comando livrent leur interprétation du sujet.
La collaboration de ces groupes n'est finalement qu'une réunion logique de
deux teams qui se côtoient régulièrement et depuis longtemps sur les
scènes underground de la bonne ville de Gênes.
Tous ces musiciens se
connaissent très bien et le sympathique guitariste Roberto Lucanato se
partage d'ailleurs entre ces deux formations.
Leur
association pour ce projet commun est d'autant plus intéressante que
leur styles musicaux, bien que cousins, restent différents, heavy doom
pour ExpiatioriA, dark prog pour Il Segno del Comando. Notons au passage que tout ce petit monde a pris son temps pour élaborer ce disque, les enregistrements s'étant déroulés sur une période de deux ans, entre 2023 et 2025.
Le résultat est un album globalement cohérent et grandement captivant, même si chacun reste cantonné à ce qu'il sait faire de mieux.
Sur
les sept morceaux proposés, les trois premiers sont l’œuvre
d'Expiatoria. De ce côté là, pas de surprise. Nous avons droit à du heavy doom avec quand même quelques échappées instrumentales tendant vers un dark prog heavy de bon aloi. Le point crispant reste les vocaux très typés d'AngeleX et sa voix de mort-vivant. Heureusement, les parties vocales restent limitées sur "Emily". Nous avons moins de chance pour "Sublicius". Il se rattrape sur "La canzone di Lady Valover ", une formidable litanie sombre illuminée par une longue section instrumentale absolument magnifique.
Les quatre titres suivants sont des compositions originales d'Il Segno del
Comando. Là encore, nous sommes en terrain connu. "Le due vie" est parfaitement dans le moule des chansons dark et oppressantes auxquelles le groupe nous a maintenant habitué. "Il crittogramma" est un peu dans la même veine avec une lourdeur encore plus pesante. Avec "Litania per Emily e Giacomo", nous revenons à quelque chose de plus aéré. Mais ne nous y trompons pas, l'ambiance reste poignante. Enfin le morceau de bravoure est incontestablement l'instrumental "Egregoro" qu'il faut bien qualifier pour ce qu'il est : un sabbat endiablé ! Sans aucun doute, il s'agit d'un titre qui sort du lot et qui méritera d'être intégré, pourquoi pas, dans une setlist de concert du groupe.
Sans mésestimé ExpiatoriA, avantage net donc pour moi à Il Segno del Comando.
Les musiciens :
ExpiatoriA :
AngeleX (chant), Massimo Malachina (guitares), Roberto Lucanato
(guitares), GB Malachina (basse), Enrico Meloni (batterie), Edoardo
Napoli (claviers)
ll Segno del Comando : Diego Banchero (basse), Riccardo Morello (chant), Davide Bruzzi (guitares et claviers), Roberto Lucanato (guitares), Beppi Menozzi (claviers), Paolo Serboli (batterie)
ll Segno del Comando : Diego Banchero (basse), Riccardo Morello (chant), Davide Bruzzi (guitares et claviers), Roberto Lucanato (guitares), Beppi Menozzi (claviers), Paolo Serboli (batterie)
Arrangements: Il Segno del Comando
Orchestrations: Davide Bruzzi
La tracklist :
- Emily (ExpiatoriA)
- Sublicius (ExpiatoriA)
- La canzone di Lady Valover (ExpiatoriA)
- Le due vie (Il Segno del Comando)
- Il crittogramma (Il Segno del Comando)
- Litania per Emily e Giacomo (Il Segno del Comando)
- Egregoro (Il Segno del Comando)
Label : Black Widow Records
Sortie : mars 2026
Disponible en formats digital et physique
Formats physiques : CD, vinyle et vinyle édition limitée incluant le livre "Voci notturne - Il magico mondo di Pupi Avati" écrit par Andrea Scarabelli.
Lien bandcamp pour écoute : https://expiatoria-official.bandcamp.com/album/voci-notturne
