samedi 14 mars 2020

Prog 40 et maintenant Prog 50

Avec l'aide de plusieurs compagnons de route, Maurizio Galia a réalisé un travail colossal de recensement des groupes ayant compté, au cours des cinquante dernières années, dans le paysage prog mondial. Les formations sont regroupées en trois catégories : les "Kings" (les rois, les seigneurs !), les "Knights" (les chevaliers) et les "Troopers" (les soldats, la piétaille quoi). Ils sont ensuite présentés par pays avec à chaque fois un rapide historique (une dizaine de lignes), les membres du groupe (souvent non exhaustif), des photos et les principaux albums à retenir. Seuls les "Kings" ont droit à un descriptif d'une page entière, beaucoup plus détaillé et complet. Un index à la fin permet de retrouver tout ce petit monde. Le livre est précédé de deux préfaces signées Aldo Tagliapietra. (Le Orme) et Peter Gabriel (Genesis). Les dessins sont de Maurizio Galia lui-même qui est graphiste et illustrateur de métier.Il est aussi musicien à ses heures (clavier pour être précis) et a formé deux groupes de prog italien (Aquael et Maury e i Pronomi).
Bien sûr, certains commenceront par aller chercher les groupes qui ne sont pas dans le livre. Je vous rassure, il y en a plein. D'autres (dont moi) trouveront qu'il s'agit d'une somme encyclopédique d'informations permettant de dépasser le simple survol et de se prendre à feuilleter les pages un peu dans tous les sens pour tomber de manière aléatoire sur le nom d'un groupe connu...ou inconnu. Je vous laisse aussi juger de qui aurait mérité d'être (ou pas) dans une catégorie plutôt qu'une autre. 
Mon avis est que globalement, çà se tient et surtout qu'il s'agit d'un livre indispensable pour tout progueux qui a envie de creuser le sujet et de faire des découvertes. Et il y en a ! Allez faire un tour du côté des pays sud-américains, des pays de l'est ou d'Asie, vous ne serez pas déçus du voyage.
Par rapport à l'édition originale (Prog 40), le livre a été revu et complété. La nouvelle édition augmentée s’intitule désormais Prog 50. Le temps passe !

Le livre existe en italien mais aussi en anglais. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas l'acheter. Il est disponible sur diverses plateformes dont amazon.it et BTF.it. Voici les liens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.