vendredi 19 janvier 2018

L'entretien-Jeu de Phoenix Again

Qui êtes-vous ? Chi siete ?  

Salut à tous ! Nous sommes Phoenix Again et notre histoire a commencé il y a bien des années. Le groupe est né en 1981 des cendres de Gruppo Studio Alternativo (c’est pourquoi nous avons choisi le pseudo Phoenix) dans lequel les frères Lorandi (Claudio, Antonio et Sergio) jouaient ensemble. Quand ils ont rencontré le batteur Silvano Silva, ils ont décidé de s’impliquer dans cette aventure. Phoenix a joué live à Brescia, dans le nord de l’Italie, pendant plus de quinze ans mais après plusieurs changements dans le line-up le groupe s’est  séparé en 1998 sans laisser de traces d’enregistrements et encore moins d’albums. Le groupe a repris les concerts en 2007 quand Claudio Lorandi est décédé des suites d’un cancer. Cela peut sembler absurde mais ce tragique évènement a donné à Antonio, Sergio et Silvano, les fondateurs, la force de ressusciter Phoenix. Puis après avoir ajouter “Again” au nom du groupe, ils commencèrent à enregistrer tout ce qu’ils avaient composé durant les premières années. Et voilà, plus de dix ans après cette terrible année 2007, nous sommes là, plus fort que jamais. Nous avons réalisé trois albums studio (Threefour, Look Out et Unexplored) et deux double live (Live in Flero et The Phoenix Flies Over The Netherlands – Live at ‘t Blok). Et il n‘y a pas seulement les albums ! Dans les faits, même le côté “famille” a été renforcé quand les fils d’Antonio, Giorgio et Marco Lorandi, ont intégré le groupe. Andrea Piccinelli, notre grand clavièriste, est venu complété le groupe avec sa technique et ses influencess musicales.
Quelles influences revendiquez-vous dans votre musique ? A quali influenze si rifà la vostra musica ?

Vous pouvez clairement ressentir dans notre musique des influences qui viennent du rock et de la pop rock des 70’s, peut être plus dans nos choix de sonorités que dans notre manière de composer. Par exemple pour nos guitares, nous préférons utiliser un effet overdrive plutôt que de la grosse distortion. De même les sons des claviers vont plus vers le Mellotron, le Fender Rhodes et l’orgue Hammond. Si vous écoutez attentivement nos compositions, les influences provenant de notre passion pour le folk et le jazz fusion ne peuvent pas rester cacher longtemps. Chaque membre du groupe aime une grande variété de genres musicaux et beaucoup de styles traversent notre musique : du Mahavishnu Orchestra de Mclaughlin et Cobham  à Mike Oldfield et ses longues suites, de Genesis à Inti Illimani. Et nous ne détestons pas non plus Iron Maiden et même Opeth ! Bien sûr, les sonorités plus heavy ne sont pas toujours présentes dans notre produit final. Enfin, nous ne pouvons pas omettre les influences venant du rock progressif italien : Le Orme, Banco Del Mutuo Soccorso et PFM. Ce sont des groupes ici en Italie qui sont des références.
Comment définiriez vous votre musique ? Come definireste la vostra musica ?

C’est réellement une question compliquée ! Nous sommes intimement convaincus qu’aucune étiquette ne colle à notre musique, donc c’est difficile de trouver une définition. Comme nous l’avons déjà dit avant : nos albums sont la résultante de plein d’influences musicales différentes : du prog, de la musique folk, de la fusion et même du classique. Est-ce que nous jouons de la fusion ? Peut-être jouons-nous du prog ? Nous pouvons juste dire que ce que nous faisons est souvent un mélange des genres que nous aimons, mais sinon nous essayons toujours de penser de manière progressive (dans le vrai sens du terme). Nous ne méprisons pas le passé et nous piochons dans les sons des 70’s et des 80’s, mais nous essayons d’en faire quelque chose de moderne. Nous pouvons dire que nous faisons la musique que nous aimons le plus.
Quel est votre morceau le plus progressif, pourquoi ? Qual è il vostro brano più progressivo e perché ?

Pour commencer, nous pouvons affirmer que nous n’avons pas de morceaux ou d’albums dont nous sommes plus fiers que d’autres : chaque note, que vous pouvez entendre dans nos albums, vient aussi bien du coeur que de nos doigts et de notre cerveau. Par ailleurs, nous sommes extrèmement honnêtes avec nous-mêmes et nous disons toujours que nous ne considérons pas comme représentatif dans le panorama prog, car nous avons conscience que nous passons la plus grande partie de notre temps à sortir des rails de la prog musique la plus stricte. Si nous devions choisir un morceau que nous considérons comme étant le plus progressif dans notre discographie, sans doute irions nous sur “Adso Da Melk”, le titre d’ouverture de Look Out. Car nous avons tout mis dedans : un chœur classique en intro, des arpèges de guitare qui se marient avec le riff, l’explosion électrique dans le premier développement, la section jazzy au milieu qui se termine en suspension avec la basse et la guitare qui dialoguent entre elles. Le morceau a une vraie structure, comme c’est le cas pour “The Bridge of Geese” (dans Unexplored), aussi le riff d’ouverture revient à la fin avec encore plus de puissance accompagné par un grand final symphonique.   
Quel est votre prochain projet ? Qual è il vostro prossimo progetto ?
 Jouer et enregistrer. Enregistrer et jouer.
Ce sera toujours notre mantra tant que nous trouverons du plaisir dans ce que nous faisons. 2018 va commencer avec notre retour en Hollande où nous irons jouer le 13 avril à Parkvilla (Alphen aan den Rijn). Mais d’autres dates de concerts arrivent. Nous vous demandons de nous suivre sur les réseaux sociaux car nous allons annoncer d’autres concerts dans les prochains mois. Nous espérons aussi avoir la possibilité de refaire l’évènement que nous avons partagé avec le peintre japonais Mitsuyasu Hatakeda : une peinture réalisée en directe pendant que nous jouions unplugged. Quand nous avons partagé la scène en 2017, nous avons eu beaucoup de plaisir et le show était très évocateur.
La grande nouvelle est que nous sommes à nouveau entrés en studio et nous avons déjà commencé à collecter de bonnes idées pour notre quatrième album. Nous ne pouvons rien dire sur la date de sortie mais nous espérons avoir fini pour l’automne 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.