samedi 6 juillet 2019

Trama : l'interview


En 2018, il est sorti un très bon album (Oscure Movenze) signé Trama. Certes ce groupe, originaire de Gênes, fait peu de de bruit mais c’est surtout dû au fait qu’il ne produit pas en concert et qu'il a vécu un gros break de plus de quinze ans. Pourtant Trama mérite un gros P.O.I. D’abord parce que sa musique est tout simplement vraiment bonne mais aussi car il y a dans ce combo des musiciens que l’on connaît bien, notamment Luca Scherani et Gabriele Guidi Colombi (tous les deux membres de La Coscienza di Zeno) sans parler d’Elisa Montaldo qui est passée par ce groupe avant de monter sa propre formation, Il Tempio delle Clessidre. Il compte aussi dans ses rangs une superbe chanteuse, Annalisa Accorsi, à la voix naturellement puissante et mélodieuse, qui peut rivaliser sans problème avec un paquet de concurrentes.
Lorenzo Loria, Le guitariste de Trama, co-fondateur du groupe avec le batteur Paolo Gaggero, s’est gentiment prêté au jeu de l'entretien ce qui permet d’en connaître un peu plus sur ce groupe discret qui mérite beaucoup mieux. En attendant, vous pouvez écouter en boucle Oscure movenze, vous risquez d’être étonner par la qualité de cet opus.    

 
Qui êtes-vous, quelle est votre histoire ?
Nous sommes apparus au milieu des années 90 en tant que cover band jusqu’au jour où nous nous sommes décidés à faire notre propre musique en choisissant de jouer un prog  mélodique inspiré de groupes célèbres comme Marillion Emerson Lake & Palmer, Yes et Genesis. Le premier album Prodromi di Finzione Sovrapposte (1999) a été notre grand plongeon dans le monde prog.  Durant les années qui ont suivies, nous avons complètement lâché l’affaire pour des raisons de famille et de travail jusqu’à ce que nous nous retrouvions pour faire notre deuxième album Obscure Movenze en 2018.

Pourquoi êtes vous toujours ensemble au bout de vingt ans ?
Avant tout parce que nous sommes tous attachés à Trama qui a été notre premier groupe qui nous a permis de faire notre propre musique. Et surtout parce que nous sommes liés par une forte amitié en plus de l’amour commun que nous avons pour notre style de musique. Et comme tu le dis, çà fait vingt ans que l’on fait quelque chose ensemble !

Comment définiriez vous votre musique ? Faites-vous du rock progressif ?
Hum c’est assez difficile à définir... disons que nous essayons de faire une musique élaborée mais en même temps mélodique. Prog mélodique serait la plus juste définition. En tout cas, nous essayons de le faire à notre manière. Nous sommes toujours à la recherche de sons nouveaux et de nouvelles expérimentations en essayant de ne jamais être banal.


Donnez votre propre définition du rock progressif .
Il n’existe pas de définition. Pour nous, c’est du rock avec des influences de tous les styles, avec une utilisation importante d’instruments et de sons différents, avec des tempo et des rythmes particuliers qui sortent de l’ordinaire, avec une volonté de rechercher des choses différentes des standards habituels. Pour trouver des idées, nous nous inspirons de tous les genres de musiques en essayant de les réunir autour de nouvelles mélodies.

Quel est votre morceau le plus progressif ? 
Honnêtement je ne sais pas, peut être « Fuco nel buio » sur le premier album.

De quel morceau ou de quel album êtes vous le plus fier et pourquoi ?
Nous sommes fiers de chaque morceau que nous avons composé parce que nous avons mis à chaque fois 150% de passion et d’amour. Mais « Oscure Movenze » a quelque chose de magique car c’est le morceau qui nous a décidé à faire le deuxième album. (« Oscure Movenze » est en fait un morceau qui avait été composé pour le premier album et qui n’avait pas été retenu pour une question de choix. Vingt ans plus tard le groupe l’a complété et développé pour en faire un album complet : « oblio » est une nouvelle compo inédite, « anche se per poco » et « il sottile equilibrio » sont des morceaux anciens et « il viaggio » est un extrait d’une suite jamais apparue en dehors des répétitions – NDT).

Quel est votre prochain projet ?
Nous allons probablement faire un nouvel album qui sera encore différent des précédents. Comme nous l’avons dit avant, nous aimons toujours expérimenter de nouvelles idées. Ensuite nous avons dans les tiroirs un rêve très difficile à réaliser : un beau concert live dans un beau théâtre où nous pourrions proposer tous nos meilleurs morceaux. 

Merci Louis. Nous sommes toujours heureux de rencontrer des personnes nouvelles qui aiment notre musique. Je ne peux que te remercier, toi et tous ceux qui ont une vraie passion pour cette musique et qui nous permettent d’avoir des opportunités de nous exprimer. Lorenzo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.