vendredi 13 septembre 2019

Lethean

La petite chronique que je viens de faire sur Bededeum m'incite à vous parler d'un autre groupe peu connu, Lethean. Cette formation, qui a sorti un seul et unique album en 2001, comprenait trois futurs membres de Bededeum justement ! Il y avait déjà Antonio Pincione aux guitares, Martino Salvetti au violon et Jacopo Bisagni à la flûte.
Certes le style est très différent de celui de Bededeum, beaucoup plus classique dirons-nous si l'on s'en tient aux canons du rock progressif italien. Mais ce qui est sûr c'est que leur album mérite un bon coup d'oreille avec de très belles surprises à la clé. Je pense notamment à "Alchimista" (https://www.youtube.com/watch?v=r5tz6aG4RqA&t=6s) mais aussi à "Lethe" (https://www.youtube.com/watch?v=2ObE7bWKZ5A) et "Pensieri di Paglia (https://www.youtube.com/watch?v=LlY5yiECvXY ) qui sont vraiment trois titres de très haute volée et pour tout dire très prenants avec à chaque fois une lente montée en puissance qui finit par un véritable déluge sonore déferlant.
C'est peut-être pour cette raison que leur label Mellow Record les avait présenté comme les alter egos d'Anekdoten, ce qui est un rapprochement totalement artificiel à mon avis. Par contre je partage l'affirmation selon laquelle la musique - totalement instrumentale - est d'une grande intensité et ne peut laisser l'auditeur indifférent. Petite particularité, vous remarquerez qu'il n'y a pas de claviers.
En attendant, une petite remise en avant de ce groupe me paraît à la fois juste et fort intéressante pour tous les complétistes es rock progressif italien et il y en a beaucoup je le sais non seulement en France et en Italie mais aussi en Amérique du Sud, au Japon ou au Québec. Bonjour à tous au passage !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.