dimanche 26 janvier 2020

Arca Progjet

Avec les groupes qui arrivent de nulle part, c'est en général tout bon (rarement) ou tout mauvais (souvent). Je ne sais d'ailleurs pas, si je n'avais pas vu qu'il y avait les participations de Mauro Pagani (ex Premiata Forneria Marconi), de Gigi Venegoni et d'Arturo Vitale (Arti & Mestieri), si j'aurais jeté une oreille sur cet album (comme quoi !). Parce que, quand je vois marqué projet quelque chose sur une pochette d'album, je ne sais pas pourquoi mais je suis sur mes gardes. Donc, pour faire court et pour couper au suspens, je vous le dis : cet album d'Arca Progjet vaut vraiment le détour. Déjà, on a clairement affaire à de très bons musiciens techniquement affutés (j'ai notamment découvert un sacré guitariste en la personne de Carlo Maccaferri). Ensuite la production est excellente avec un très gros son. Enfin, et c'est bien le principal, la musique est bonne avec un chant et des chœurs soignés, avec des arrangements luxueux au service de compositions très travaillées, s'éloignant des poncifs du genre pour proposer des enchaînements d'idées originales et des mélanges de styles bien maîtrisés. Tenter un rapprochement avec une ou plusieurs formations de référence ne me paraît pas être la bonne manière de qualifier la musique du groupe. Disons que si vous avez aimé Panther & C., FeM et La Bocca de la Verità, ce disque a des chances de vous plaire. Pour résumer : c'est un peu hard, un peu métal, un peu prog (plutôt néo prog d'ailleurs, de par les sonorités de claviers et de programmations utilisées), un peu jazz rock voire jazz fusion et c'est toujours très rythmé (Greg Verdun a un jeu de basse très funky), ce qui fait souvent la différence ("Sulla verticale"). Tout cela est parfaitement dosé et suffisamment varié pour que chaque titre tranche complètement avec les autres. On sent chez ces musiciens (principalement Alex Jorio et Gregorio Verdun qui sont les porteurs du projet et les compositeurs principaux) une réelle volonté d'aller vers quelque chose d'ambitieux sans pour cela partir dans des délires lourds ou difficilement supportables sur la durée. Bien au contraire, l'écoute de ce disque (57 minutes) passe à toute vitesse et la fluidité de l'ensemble est évidente. seul le titre bonus me semble dispensable. C'est bien peu de chose au regard d'une première œuvre remarquablement aboutie qui appelle une suite messieurs Jorio et Verdun. 
Mention spéciale pour "Neanderthal" qui décoiffe vraiment et "Un. Inverso" pour le magnifique chorus de Gigi Venegoni.

La tracklist :
2. Meta'morfosi (flûte : Matteo Morelli)
3. Requiend
4. Battito d'Ali
5. Sulla verticale
6. Neanderthal
7. Cielo nero (violon : Mauro Pagani)
9. Un. Inverso (guitare : Gigi Venegoni)
11.Aqua (CD bonus track)

Le groupe : Sergio Toya (chant), Greg Verdun (basse, guitare, claviers, chœurs), Alex Jorio (batterie, percussions, claviers, chœurs), Carlo Maccaferri (guitares), Filippo Dagasso (claviers et programmations)
+ Mauro Pagani (violon), Gigi Venegoni (guiatre), Arturo Vitale (sax), Matteo Morelli (flûte), Massimo Meaglia (claviers)

Label : Jolly Roger Records

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.