En 2015, j'étais resté un peu sur ma faim avec Frammenti d'incanto, le premier effort de Sintornia Distorta. La faute, à mon avis, à un mauvais dosage entre belles envolées et bourrinades inutiles (suivez mon regard du côté du batteur). Rien de grave docteur mais bon, çà m'avait gâché le plaisir car il y avait de très bonnes choses dans cet album. Là, dès les premières notes sortant des enceintes, les oreilles sont en alerte. "Solo un sogno" est un morceau de pur prog parfaitement calibré sur lequel Roberto Tiranti apparaît, à son avantage comme d'habitude, en invité d'honneur. La suite de l'album va confirmer cette très bonne impression. Sintornia Distorta se positionne désormais dans la grande tradition du rock progressif italien symphonique avec une musique à la fois énergique et mélodique qui n'oublie jamais de se rappeler aux bons souvenirs des fondamentalistes du genre (dont votre serviteur fait partie !) en puisant dans le répertoire inépuisable de ses illustres prédécesseurs. Pour se faire une idée de ce que cela donne, vous pouvez tirer une ligne qui part de Metamorfosi et qui va jusqu’à Il Bacio della Medusa en passant par Consorzio Acqua Potabile. Du tout bon donc. Simone Pesatori maîtrise désormais beaucoup mieux la puissance de sa voix. il force moins et module beaucoup mieux. Comme souvent dans ces cas là avec les bons chanteurs (ce qui est le cas de Simone), le rendu gagne en efficacité et le plaisir d'écoute en est grandement amélioré. Mais, à l'évidence, la grande affaire sur ce disque, c'est la présence, je dirais même l'omni-présence, de la flûte tenue par Marco Miceli. Ce garçon est arrivé récemment en renfort dans la formation juste avant l'enregistrement de l'album. Le recrutement d'un flûtiste est vraiment un très bon choix fait par le groupe. Il n'est d'ailleurs pas le seul petit nouveau puisque Sintornia Distorta ne compte plus que deux membres d'origine (le chanteur Simone Pesatori et le bassiste Fabio Tavazzi). Giampiero Manenti (claviers), Claudio Marchiori (guitares) et un nouveau batteur (ouf !) Giovanni Zeffiro complètent ce qui est désormais un sextette. Voilà qui explique sans aucun doute l'évolution stylistique radicale de la formation lombarde qui produit désormais un rock progressif élégant, sans tâche et pour tout dire de grande classe avec de beaux élans romantiques là où le métal prédominait un peu trop souvent.
J'avais quelques appréhensions avec "Madre Luna", la reprise de Black Jester ("Mother Moon" dans sa version d'origine) mais même pas ! Le titre est superbe et l'inclusion d'un chorale d'enfants (I Musici Cantori di Milano) est une chouette idée. Il n'y a vraiment que les Italiens pour pondre des merveilles pareilles.
Fabio Zuffanti, qui a assuré la production artistique, affirme que le groupe fait partie des dignes héritiers de Biglietto per l'inferno. Je ne sais pas si la comparaison tient, musicalement, parlant, mais c'est en tout cas un beau compliment, surtout venant de la part de Fabio !
Ce qui est sûr par contre, c’est que Sintonia Distorta nous offre une belle surprise avec cet album qui se place d'emblée dans la course pour le classement des meilleures sorties 2020 (catégorie RPI bien sûr, toujours !). Il va y en avoir d'autres notamment avec les arrivées annoncées côté Ubi Maior et La Maschera di Cera, mais celle là est vraiment sympa car totalement inattendue.Alors ne passez pas à côté, vous le regretteriez !
La track list :
1. Solo un sogno (lien YT)
2. A piedi nudi sull'arcobaleno (lien YT)
5. La rivincita di Orfeo (lien YT)
6. Madre Luna (lien YT)
Le groupe est formé de : Simone Pesatori (chant), Fabio Tavazzi (basse, seconde voix). Giampiero
Manenti (claviers), Claudio Marchiori (guitares), Giovanni Zeffiro (batterie, seconde voix), Marco Miceli (flûte, sax)
Avec en invités sur l'album : Roberto Tiranti (chant sur 1), Luca Colombo (guitare solo sur 2), Paolo Viani (guitare solo sur 5), I Musici Cantori di Milano (chœurs sur 6)
Label : Lizard Records (http://www.lizardrecords.it/sintonia-distorta-a-piedi-nudi-sullarcobaleno/)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.