mercredi 1 avril 2020

I Giullari di Corte : Presa di Coscienza


Malgré une démo de sept titres en 2003 (In Una Notte di Tempesta), le groupe I Giullari di Corte n'avait pas eu le temps de faire parler de lui., la faute à une dissolution rapide quelques mois après ce premier ballon d'essai. La formation a refait surface en 2017 seulement et s'est alors attelée à réaliser un vrai album. Vrai ne veut pas dire "objet physique" puisqu'il n'est disponible pour l'instant que dans un format numérique sur le bandcamp du groupe à cette adresse . Même si une éventuelle édition limitée vinyle est en projet. Cela dépendra bien sûr des retours positifs (ce dont je ne doute pas) que les membres du groupe auront. On va donc essayer de les aider un peu. D'autant plus qu'ils le méritent.
Car Matteo Balestrazzi, Alessio De Angelis et Paolo Zacchi ont réussi à trois un vrai tour de force !
En grande partie instrumental, Presa di Coscienza est un album qui peut être pris comme une carte de visite, le groupe couvrant plusieurs styles différents selon les morceaux : influences classiques pour "Nautilus " développé sur une base de toccata, hard baroque dans la lignée de The Trip pour "Vent'anni spesi cosi", smooth jazz pour "L'ombra di Sherlock Holmes", encore du jazz mais plus soutenu (à la Henri Texier Azur Quartet période An indian's week) pour "La cicala e la formica" avant de basculer sur un intermède franchement prog,  (belle) chanson romantique pour "Viaggio in treno senza biglietto" qui vous rappellera plein de vieux trucs du RPI  des 70' comme Eneide et Festa Mobile (au passage ce titre est vraiment excellent et un des tous meilleurs de l'album), thème et structuration typiquement prog à la Banco del Mutuo Soccorso pour "Presa di Conscienza" et "Il prezzo", séquence qui sonne très début des années soixante avec un petit côté The Ventures pour "Il messicano", à nouveau un rock prog bien foutu et accrocheur avec "Dolcetto o scherzetto ?" et, last but not least, un hommage à Black Sabbath pour finir en beauté ("Sabbatho nero").
Dans un ensemble de qualité sans réel défaut, il faut noter une excellente basse et des arrangements très réussis. Enfin même si nos amis Alessio et Paolo ne sont pas des chanteurs nés, ils s'en tirent plutôt bien en prenant le micro à tour de rôle.
En espérant qu'un label s’intéresse vite à eux, je vote donc personnellement pour une édition physique (CD ou vinyle) de cet album  !

La tracklist :
1. Nautilus
2. Vent'anni spesi cosi
3. L'ombra di Sherlock Holmes
4. La cicala e la formica
5. Viaggio in treno senza biglietto
6. Presa di Conscienza
7. Il prezzo
8. Il messicano
9. Dolcetto o scherzetto ?
10.Sabbatho nero

L'album est en écoute libre sur YT
Vous pouvez écouter et acheter les titres sur le bandcamp du groupe, ici

Les musiciens : Matteo Balestrazzi (basse), Alessio De Angelis (batterie, chant et guitare acoustique sur "Presa di Conscienza"), Paolo Zacchi (claviers, guitares, synthés, chant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.