samedi 18 septembre 2021

The Trip : Caronte 50 Years Later

Pour bien comprendre ce qu'est réellement cet album et ce qu'il représente, il faut revenir quelques années en arrière. Après le concert de The Trip en 2012 à Alassio en hommage aux deux disparus du groupe, Wegg Arvid Andersen et Billy Gray, le claviériste et leader de The Trip, Joe Vescovi, a donné le surnom de "Caronte" à Pino Sinnone, le premier batteur du groupe.

 

Quelques temps après, sentant la fin approcher, il lui a fait promettre de continuer à faire vivre la musique de The Trip. Joe Vescovi est hélas parti le 28 novembre 2014 et çà a été une immense perte pour le prog italien. Pino s'est alors courageusement attelé à la tâche alors qu'il avait déjà soixante treize ans. Il a monté une première formation en 2015, The New Trip. puis après quelques tâtonnements et plusieurs essais, il est enfin arrivé à ce qu'il a considéré comme étant le bon groupe de musiciens pour aller jusqu'au bout de sa promesse : assurer une série de concerts supports et enregistrer un album de covers de The Trip. Voilà qui est fait. Caronte 50 Years Later est sorti le 14 juillet 2021. 

Vous voulez le verdict maintenant ? je vous le donne : Pino a réussi sa mission au delà des espérances. Cet album est un miracle. Ne croyez pas qu'il y ait de la complaisance là dedans. Je connais par cœur tous les morceaux de The Trip, écoutés des centaines de fois. J'ai vu et entendu le groupe sur scène dans diverses configurations et je peux vous dire que même sans Joe, sans Billy, sans Wegg, cette formation vaut mille fois mieux qu'un simple qualificatif de tribute band ou je ne sais quoi de désobligeant. Pourquoi ? Parce que au delà de l'exécution technique (on va y revenir), l'âme de The Trip est présente dans ce disque comme sur scène, le dernier concert en date au festival 2 Days Prog + 1 ayant été à cet égard un grand moment. Quand The Trip attaque "Caronte" en concert, il y a au moins deux personnes qui sentent l'électricité passer dans tout leur corps, Marina Montobbio et votre serviteur. Et lors de la performance du 4 septembre, çà a marché à fond !

Pino s'est donc entouré d'une bande de jeunes musiciens qui font bien mieux qu'être irréprochables, ils incarnent vraiment The Trip aujourd'hui. Carmine Capasso, on le connaissait déjà. Pas de souci.  Il est d'ailleurs devenu un collaborateur régulier des Samurai of Prog depuis plusieurs années. Ranfa au chant, c'était plus qu'une évidence. C'est le meilleur pour occuper ce poste. Mais les deux autres membres recrutés par Pino sont tous des perles, à commencer par Andrea D'Avino qui n'a pas le rôle le plus facile (remplacer Joe Vescovi aux claviers !) et pourtant, il est franchement bluffant à l'orgue Hammond. Enfin Tony Alemanno est une belle découverte, un bassiste solide et efficace qui a compris le jeu de Wegg.

Il faut le dire et l'affirmer, cet album est malin et bien fait. Il reprend les titres de Caronte (l'album de 1971) dans l'ordre et dans une exécution parfaite, avec du nerf, du muscle et du cœur. Mais il comprend en plus un morceau composé spécialement pour l'occasion par Carmine Capasso. Ce titre, "Acheronte", constitue une entrée en matière parfaitement raccord avec la suite. En fin d'album, Pino a a décidé d'ajouter l'énorme, le monstrueux "Una Pietra Colorata", tiré du tout premier disque du groupe, et "Fantasia", un morceau uniquement entendu dans le film Avventura a Montecarlo qui méritait bien cette exhumation. Sur ces deux dernières pistes, c'est Kri, le fils de Pino qui est aux baguettes dans une forme de passation de témoin qui a également été mise en scène lors du concert de Revislate, Pino faisant pour l'occasion un discours plein d 'émotions.   

Au delà de la réussite évidente de ce projet, j'espère que des personnes vont découvrir en 2021, à travers cet  album, les nombreuses pépites que jouaient The Trip il y a déjà cinquante ans ! Ce serait encore plus beau que le rêve de Joe Vescovi.

Pour finir : une pensée profonde pour Joe et deux mots pour Pino : Bravo & Grazie !. 

La tracklist :
1. Acheronte (Capasso)
2. Caronte I (Vescovi)
3. Two Brothers (Vescovi-Gray)
4. Little Janie (Vescovi-Gray)
5. L'Ultima Ora e Ode a Jimi Hendrix (Vescovi-Gray)
6. Caronte II (Vescovi)
7. Una Pietra Colorata (Vescovi-Sinnone)
8. Fantasia (Vescovi-Sinnone)

Le groupe : Andrea Ranfa (chant lead), Carmine Capasso (guitares, sitar, theremin, programmation, chant), Andrea "Dave" D'Avino (orgue Hammond, piano, choeurs), Tony Alemanno (basse, chœurs), Pino Sinnone (batterie) + Kri Sinnone (batterie sur 7 et 8)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.