Est-il encore nécessaire de présenter Alessandro Corvaglia, une des voix incontournables du prog italien contemporain ? Chanteur pour La Maschera di Cera, Höstsonaten et Delirium, Alessandro a également participé à de nombreux projets, Narrow Pass, il y a déjà longtemps, ou Il Giardino Onirico plus récemment. Pendant toutes ces années (2006/2020), Alessandro a pris son temps pour accumuler son propre matériel musical. Out of the Gate ne doit donc rien au hasard et est le fruit d'une longue gestation. Le résultat très réussi le démontre amplement. Alessandro a réalisé un album abouti qui lui ressemble. Toutes ses influences sont bien présentes, à commencer par celle du Marillion de Fish mais également celle de Fish en solo ("Promised land", "White ghosts"). Alessandro n'a pas été pour rien le chanteur de Mr Punch pendant des années ! Mais on aura aussi l'occasion de croiser l'ombre de Genesis ("The night of the eyes") ou plus imprévue celle d'Unitopia ("Preaching on line") sur cet album. Rien de vraiment étonnant pour qui connaît le bonhomme. Par contre la présence de Gordon Giltrap au travers de deux morceaux, dont l'inédit "12 towers" offert à Alessandro, est beaucoup plus inattendue mais tout à fait charmante, et se fond parfaitement dans l'ensemble. Nous sommes bien sûr assez loin du prog italien classique, seul "Where
have I been?" pourrait y être facilement assimilé avec un chant en italien. Ce
n'est pas le cas, ce qui n'empêche pas ce morceau, tout en retenu, traversé par la flûte aérienne de Raffaela Izzo, d'être lui aussi magnifique.
L'élément vraiment intéressant de cet album, et qui fait vraiment la différence, est la large place laissée aux parties instrumentales qui fait que Out of the Gate est bien l’œuvre d'un musicien complet qui maîtrise son sujet et non seulement d'un chanteur qui veut se faire plaisir. Les instrumentaux ("The night of the eyes", "And the Lady came in") sont bien évidemment là pour le démontrer mais la deuxième partie de l'épique final de presque douze minutes ("Out of the Gate") ne laisse aucun doute sur la vision réellement progressive d'Alessandro pour sa musique.
La longue liste de musiciens qui ont accompagné Alessandro dans son projet au long cours démontre également à quel niveau il est apprécié dans le milieu du RPI. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs ! Alessandro est un artiste à la fois tellement chaleureux, sensible et attachant. A cet égard, "Vision", présenté dans un format très dépouillé et sobre, illuminé par la voix céleste de Raffaella Izzo en appui de celle d'Alessandro, est peut-être la chanson qui colle le mieux au personnage d'Alessandro. Il s'agit pourtant d 'un morceau de Peter Hammill tiré de l'album Fool's mate.
Out of the Gate n'est pas réservé aux seuls fans du prog italien. C'est un album œcuménique par essence qui a, au contraire, tout pour plaire au plus grand nombre. Du moment que vous êtes un vrai amoureux du prog, vous pouvez sans problème y trouvez votre bonheur, alors ne vous en privez pas !
Les musiciens présents sur cet album : Alessandro Corvaglia, Martin Grice (saxo sur "Promised Land"), Andrea Orlando, Mark Cunningham, Marcella Arganese, Daniele Sollo, Stefano Avigliana, Emanuele Telli, Dariush Hakim, Ettore Mazzarini, Massimo Moscatelli, Filippo Bagnoli, Maurizio Fiaschi, Mauro Sabbione, Matteo Nahum, Raffaella Izzo (chant, flûtes), Cesareo, Gordon Giltrap.
La tracklist :
1. Promised land
2. The night of the eyes
3. Preaching on line
4. ... and the Lady came in
5. White ghosts
6. Vision
7. A deed within a dream
8. Where have I been?
9. 12 towers
10. Out of the Gate
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.