mercredi 27 juillet 2022

Patrick Djivas - Via Lumière : chronique dans Mat2020 (trad. en français)

 

Très belle chronique de Fabio Rossi dans Mat2020 du livre sur Patrick Djivas en version italienne (traduite pour l'occasion en français)

"Sorti il y a deux ans pour la maison d’édition française Camion Blanc sous le titre 'Via Lumière - La biographie autorisée du bassiste d’Area et de PFM', le beau livre de Louis de Ny dédié à Patrick Djivas, l’un des personnages principaux du Rock Progressif Italien, est finalement imprimé en Italie, . Le label génois Officina di Hank a cru dans les potentialités de cet essai et, sur les conseils de l’écrivain ami depuis longtemps de Louis, a heureusement décidé de le publier. Le travail accompli par l’auteur a été méticuleux et le lecteur trouvera une moisson d’informations qui lui permettra de cadrer parfaitement tous les événements artistiques de Patrick, accompagnés de nombreuses informations sur sa vie privée et ses passions principales. C’est un voyage dans le temps, dans lequel on est catapulté, qui fascine surtout quand on parle de l’âge d’or du progressif italien. Le bassiste français a joué sur l’un des disques les plus expressifs jamais réalisés ici, le superbe premier album d'Area 'Arbeit Macht Frei' (1973), et a été le protagoniste de toute l’épopée de la PFM à partir du remarquable LP L'Isola di Niente (1974). Aborder cette biographie signifie aussi se délecter des anecdotes de l’un des groupes qui ont écrit l’histoire du prog au point de mériter des louanges venant de l’étranger aussi. Rappelons qu’Emerson, Lake & Palmer voulaient ardemment la PFM sous leur label (Manticore Records). Le style d’écriture de Louis est fluide, linéaire, les chapitres dont il se compose sont courts, essentiels et cela rend l’œuvre à la portée de tous en étant exempte de baroqueries littéraires inutiles. Vous rencontrerez des personnages désormais mythiques comme Greg Lake, Ian Anderson, Jaco Pastorius, Frank Zappa ainsi que, bien sûr, Fabrizio De André, le regretté artiste ligure avec qui la PFM a tissé une collaboration désormais passée dans l’histoire. C’est un chemin magnifique auquel vous serez confronté qui vous permettra de mieux comprendre les aventures époustouflantes d’un personnage au talent naturel comme Patrick, aimé et apprécié de tous et pas seulement pour sa technique de basse louable (Pastorius le considérait comme le meilleur après lui! ).
Accompagné de la préface de son ami et compagnon de mille aventures Franz Di Cioccio, "Patrick Djivas, Via Lumière - La biographie autorisée du bassiste de Area et PFM" s’apprête à devenir l’un des titres les plus significatifs sortis en Italie cette année dans le monde désormais inflationniste de la non-fiction musicale. Fortement recommandé. L’argent pour diffuser la culture EST LE MEILLEUR DÉPENSÉ. Rappelez-vous toujours de cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.