dimanche 25 septembre 2022

Habelard2 : punti di vista

Toujours fidèle à son rendez-vous annuel, Sergio Caleca nous livre le résultat de ses travaux musicaux réalisés à nouveau en solo avec sa collection d'instruments. ses programmations et son studio virtuel. Car cette fois encore Sergio est seul maître à bord de A à Z, ce qui sous-entend que c'est lui qui joue de chacun des instruments que l'on entend. Entièrement instrumental, ce nouvel album mêle (je devrais même dire "dilue") une fois de plus les styles de musique qu'affectionne Sergio, à savoir la pop/rock, le jazz, le classique et le folk, le tout agrémenté de quelques discrets éléments électroniques.

Petit décodage des treize titres, une fois n'est pas coutume :

" Punti di vista" : ballade hypnotique en 5/4 avec un bouquet final dramatique. Les nombreux instruments utilisés entrent en scène les uns après les autres, un peu à la manière d'un Mike Oldfield (synthé, basse, guitares, flûte, Wurlitzer, harpe, vibraphone, Mellotron, piano, orgue, string ensemble), d'ailleurs la tonalité générale du morceau n'est pas si éloignée que cela des grandes œuvres aventureuses de l'Anglais. 
" Discrepanza" : morceau alambiqué en 11/8 puis en 6/4, construit sur un ostinato entêtant suivi d'un refrain, puis l’enchainement se fait en douceur (quelques accords de guitare servent de pont) avec l'arrivée d'un second thème, le tout est ensuite trituré et malaxé avec beaucoup d'adresse.
" La teoria del complotto " : petite fantaisie folk avec un côté médiéval prononcé encore accentué par les timbres de harpe, de violon et de flûte. La fin du titre est très romantique.
" Stringato nel dire " : suite assez logique du morceau précédent avec une couleur folk rock très proche. C'est en fait la deuxième partie du titre "Stringa" qui apparaissait sur l'album 20 anni dopo sorti confidentiellement en 1994. La part belle est laissée aux guitares acoustiques, ce qui donne évidemment une couleur très laid back au morceau.
" Eloquente " : titre également construit sur un ostinato joué d'abord au piano avec, au fur et à mesure que le morceau avance, de nombreuses interventions d'instruments, notamment à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson) mais aussi des cordes (pour le côté dramatique) permettant de varier l'intensité de l'interprétation de cette pièce qui ressemble assez à une passeggiata au rythme pompeux.
" Spigolature" : morceau syncopé en 10/4 avec un thème joué à la  guitare électrique repris d'abord à la flûte puis aux claviers, notamment par un orgue Wurlitzer. Le titre tire en longueur permettant ainsi à Sergio d'amener quelques variations et de courts développements. 
" I sogni nel cassetto " : curieux morceau de pop romantique qui fonctionne en 3/4 avec un étonnant enchaînement d'accords (Do sus 2, Do mineur et Do majeur). La partie finale est un long decrescendo.
" Tergiversando " : morceau efficace et facile d'accès (rythme en 4/4) d'inspiration rock US sudiste de par les accords et les riff utilisés, une sorte de "Jessica" mais en plus lent et plus sage..et en plus italien !
" Turpiloquio " : le côté légèrement sautillant est donné par le rythme en 5/4. L'enchaînement répété de deux thèmes (avec le premier thème, à la ligne de basse caractéristique, joué alternativement sur deux hauteurs de ton) remplace l'habituel couplet/refrain, en jouant aussi beaucoup sur l'alternance entre le mode majeur et le mode mineur, jusqu'à la reprise finale. Le résultat est très entraînant et dégage en même temps un sentiment d'apaisement.
" La media ponderata " : une ambiance jazzy très soft, des accords plaqués par paires, Mi mineur avec La mineur, Ré avec Sol, un rythme tout simple en 4/4, une belle échappée pour le thème final rien de compliqué, mais çà fonctionne parfaitement et surtout çà rayonne.
" Il bicchiere mezzo vuoto "  : un jeu d'allers-retours entre un même thème très simple, joué d'abord au piano (puis ensuite couplé avec la basse) alternativement en 13/4 puis en 6/4 ce qui donne ce swing si particulier qui semble ne jamais vraiment décoller, des ornementations ajoutées à la guitare électrique et à l'orgue.
" Il bicchiere mezzo pieno " : reprise du thème entendu sur le morceau précédent mais cette fois il s'agit d'un allegro en 8/4 avec un orgue Hammond très présent
" Gli scheletri nell'armadio" : il s'agit d'une jolie petite sonate pop avec divers claviers successivement identifiés (piano, orgue et Wurlitzer) qui se relaient pour jouer les thèmes solistes accompagnés par des instruments à cordes et à vent réunis en un discret orchestre accompagnant,

Comme à chaque fois avec Habelard2 (Sergio Caleca), la proposition musicale est convaincante. Le rendu est toujours propre avec beaucoup de fluidité et une certaine forme d'évidence qui cache le fait que les compositions sont parfois beaucoup moins simples qu'il n'y parait (voir mon décodage titre par titre). En résumé, c'est à nouveau un sans faute pour Sergio Caleca et donc un très bon album d'Habelard2. 

Voici son lien bandcamp : habelard2

Tracklist :

1. Punti di vista
2. Discrepanza
3. La teoria del complotto
4. Stringato nel dire
5. Eloquente
6. Spigolature
7. I sogni nel cassetto
8. Tergiversando
9. Turpiloquio
10. La media ponderata
11. Il bicchiere mezzo vuoto
12. Il bicchiere mezzo pieno
13. Gli scheletri nell'armadio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.