dimanche 25 décembre 2022

Ma sélection des meilleurs albums de RPI pour 2022

Il s'est passé beaucoup de belles choses en 2022 dans le petit monde du rock progressif italien. 2022 restera comme un très bon cru. Sur une cinquantaine d'albums reçus et écoutés (évidemment), une trentaine ont retenu mon attention et au final douze forment mon top de l'année. Bien sûr, c'est dur pour les autres qui n'ont pas démérité, mais c'est le principe même d'une sélection sinon je ne vois pas l'intérêt. D'ailleurs, il s'agit bien d'une sélection, pas d'une compétition, donc il n'y a pas de classement précis, juste douze albums qui sortent du lot, selon mes goûts personnels, çà reste donc subjectif. Voilà pourquoi, je n'oublie pas pour autant de citer Banda Belzoni avec Timbuctu, De Rossi e Bordini, Habelard2 avec Punto di vista, L'Estate di San Martino avec Kim, Phoenix Again avec Vision, Enten Hitti avec Via Lattea,  RanestRane avec Apocalypse Now, Reale Accademia di Musica avec Lame di Luce, ZoneM avec Sono dentro di me. Ce qui me permet aussi de répondre par avance à la remarque à laquelle j'ai droit tous les ans "ah mais tu as oublié machin". Je n'oublie pas machin, je fais une sélection ! Reste le cas de Banco del Mutuo Soccorso avec Orlando - Le forme dell'Amore. Je me suis déjà exprimé sur ce disque et sur la formation actuelle. Je n'y reviens pas. Mais mon récent voyage en Italie me confirme qu'il y a des non-dits sur le groupe. On ne touche pas aux icônes ! L'année 2022 aura été également spéciale pour le RPI avec deux exhumations incroyables, d'abord Visione dai Tarrochi d'Arturo Stàlteri, un enregistrement datant de 1985 et surtout Sabba de Fiamma Dalla Spirito, un album enregistré en 1975 sur les cendres de Jacula et jamais publié, un miracle. Ce best of 2022 est marqué par plusieurs retours gagnants de groupes  connus qui sont déjà, pour la plupart, des valeurs sûres du prog italien :
 
- Aliante avec Destinazioni Oblique
- Daal avec Daedalus
- Macchina Pneumatica avec Appartenenza
- O.A.K. (aka Jerry Cutillo) avec Lucid Dreaming and The Spectre of Nikola Tesla
- Odessa avec L'alba della civiltà
- Sintesi di Viaggio del Es avec Gli alberi di Stavropol
- Sezione Frenante + Mauro Martello avec Prigioniero di visioni,

Mais il y a aussi cinq nouveaux venus très prometteurs :
Caravaggio, album Caravaggio TOP "1" 2022
- G.O.L.E.M. (pour Gravitational Objects Of Light, Energy And Mysticism), album G.O.L.E.M.
- Limite Acque Sicure, album Limite Acqua Sicure
- The Lost Vision Of  The Chandoo Priest, album The Lost Vision Of  The Chandoo Priest
- Mater a Clivis Imperat avec Atrox Locus
 
Voilà, j'espère que vous ferez quelques découvertes dans cette sélection, mais normalement si vous suivez ce blog (merci pour çà !), il ne devrait pas y avoir de grosses surprises pour vous. Je vous donne rendez vous l'année prochaine avec déjà quelques sorties annoncées intéressantes. Je pense à Il Cerchio d'Oro et surtout au nouveau Il Balleto di Bronzo qui s’appellera Lemures et qui s'annonce très bon sur ce que j'ai déjà entendu. Il y aura aussi sûrement quelque chose du côté de Mater a Clivis Imperat et là aussi çà promet. Voilà vous savez tout ou presque ! Passez bien la fin de l'année en écoutant de la bonne musique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.